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la zakate, les islamistes et la politique

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  • la zakate, les islamistes et la politique

    Djabalah fait quoi en islame?

    le président du Front de la justice el du développement (FJD). M. Abdallah Djaballah. a réitéré, mardi à Drean (El-Tarf). l'engagement de son parti de créer, s'il venait à obtenir la majorité à l'assemblée lors des prochaines élections législatives, un ministère chargé de la Zakat.

    Ce ministère
    «veillera à la collecte de la zakat et à sa répartition équitable aux familles nécessiteuses afin d'éliminer la pauvreté et les maux sociaux qui rongent actuellement la société»,
    a souligné M. Djaballah. lors d'un meeting de campagne pour les législatives du 10 mai prochain. Devant une foule très nombreuse, il a passé en revue les grandes lignes du program¬me de son parti, avant de souligner les objectifs principaux du FJD. qui ont trait à «l'élimination des disparités sociales», -le développement économique en s'ap-puyant sur (agriculture» et «au recouvrement par l'Algérie de sa place dans le concert des nations».

    Durant son intervention de plus de 1H30. prononcée dans une salle comble où ont pris place de nombreuses femmes, il a de nouveau rappelé que l'islam est l'unique alternative si on veut aboutir à une meilleure gouvernance».

    IL est nécessaire que nous retournions à nos sources, à nos valeurs arabo-musulmanes pour mettre en échec les desseins inavoués de ceux qui veulent du mal au pays», a-t-il ajouté, avant de souligner que
    «la séparation des pouvoirs et l'instauration d'un régime parlementaire sont les seuls garants pour asseoir la démocratie et le multipartisme".
    M. Abdallah Djaballah a clôturé son discours en appelant les citoyens à voter en masse, le 10 mai prochain, pour les candidats de sa formation politique qui sont selon lut «réellement représentatifs d'une génération montante décidée à donner le meilleur d'elle-même pour développer son pays».

  • #2
    pour ou contre cette idée???
    Dans le coran il ya environ une dizaine toute mentionne
    ''s'acquiter de la zakate'' jamais donner ou verser n'a été cité


    54. Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses; et c'était un Messager et un prophète.


    55. Et il commandait à sa famille la prière et la Zakat; et il était agréé auprès de son Seigneur.

    73. Nous les fîmes des dirigeants qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien,
    d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat. Et ils étaient Nos adorateurs.

    41. ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat, ordonnent
    le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l'issue finale de toute chose appartient à Allah.

    78. Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne
    dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés “Musulmans” avant (ce Livre) et dans
    ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens.
    Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel
    Excellent Maître ! Et quel Excellent soutien !


    4. qui s'acquittent de la Zakat,

    37. des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la Salat
    et de l'acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards.

    56. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde.

    3. qui accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et croient avec certitude en l'au-delà.

    39. Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas
    auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)...
    Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées.

    4. qui accomplissent la Salat, acquittent le Zakat et qui croient avec certitude en l'au-delà.

    33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.

    7. qui n'acquittent pas la Zakat et ne croient pas en l'au-delà !

    13. Appréhendez-vous de faire précéder d'aumônes votre entretien ? Mais, si vous ne l'avez pas fait et qu'Allah a accueilli votre repentir, alors accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et obéissez à Allah et à Son messager. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.






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    • #3
      ici double traduction du verset 28 dela sourat de la tawba...
      le verbe you3tou el jizya est traduit en une fois en
      qu'ils paient la jizya
      et une autre fois
      qu'ils versent la capitation

      le verbe verser en français est reservé generalemnt a introduire quelque chose dans un sac ''verser le blé ou l'argent dans une...""

      le verbe donner c'est au contraire se désister d'une chose selon l'humeur





      "O vous qui croyez! les Infidèles ne sont qu'impureté. Qu'ils n'approchent donc point de la Mosquée sacrée après la présente année" (Coran IX,28 ). Mouvement belliqueux, car le verset suivant est la référence première de la doctrine du djihad: "Combattez ceux qui ne croient point en Allah ni au Dernier Jour, (qui) ne déclarent pas illicite ce qu'Allah et Son Apôtre ont déclaré illicite, qui ne pratiquent point la religion de Vérité, parmi ceux ayant reçu l'Ecriture! Combattez-les jusqu'à ce qu'ils paient la jizya directement et alors qu'ils sont humiliés" .

      ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu'impureté : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée,
      après cette année-ci . Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s'Il veut, de par Sa grâce. Car Allah
      est Omniscient et Sage. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son
      messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce
      qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies .


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      • #4
        dans la meme sourate de la tawba le coran decrit le monde des tetes Religieuses juives et chretiennes

        nos hommes politiques religieux sont ils devenus comme les juifs et chretiens...Djaballah n'est pas entrain de devenir le grand rabbin ou moine musulman d'algerie ???? on l'appelera bientot ''le grand rabbin d'alger''

        34. ô vous qui croyez ! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d'Allah. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah,
        annonce un châtiment douloureux,
        Dernière modification par du31, 02 mai 2012, 17h53.

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        • #5
          Ma zakat irait droit vers les nécessiteux, pas besoin d'intermédiaire surtout au vu de la diminution de la morale et de la qualité des personnes rodant autour des point du fric.
          Déjà ceux qui disposent des richesses du sous-sol du pays et font profiter leur petites personnes peuvent bien s'approprier les donations populaires destinées aux pauvres.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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          • #6
            M. Abdallah Djaballah a clôturé son discours en appelant les citoyens à voter en masse, le 10 mai prochain, pour les candidats de sa formation politique qui sont selon lut «réellement représentatifs d'une génération montante décidée à donner le meilleur d'elle-même pour développer son pays».
            T'as pas l'affiche qui va avec???
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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            • #7
              Dans la configuration actuelle la Zackat relève de la piété individuelle et c'est important qu'elle le reste.
              L'acte par lequel un individu ou une entité participe obligatoirement au financement des prestations sociales dont il jouit et dont les autres, aux situations peut-être moins heureuses, jouissent existent déjà sous le nom d'impôts. De façon générale, ce sont l'ensemble des recettes perçues par l'Etat qui servent à palier aux iniquités en donnant accès à l'éducation, à la santé..etc à une frange de la population qui en ne pourrait y accéder par ses moyens.

              Donc à mon humble avis, au lieu de multiplier les transsubstantiations sémantiques, il serait intéressant de sensibiliser les Algériens dans leurs dimensions respectivement musulmanes et citoyennes, à l'importance du don dans sa dimension pieuse et de la cotisation et du respect des biens collectifs et d'autrui dans leurs dimensions religieuse et politique.

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              • #8
                @Dandy

                Je suis d'un tout autre avis.

                La zakât n'est pas une aumône facultative, et elle ne relève donc pas de la piété individuelle mais plutôt de l'obligation communautaire. L'islam étant la religion de l’État algérien, je suis pour l'intégration de la zakât dans le système fiscal ordinaire, à charge pour l’État d'en faire la distribution selon les besoins d'usage.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                • #9
                  Saha Kho,

                  Donc il s'agirait uniquement ici de rebaptiser "l'impôt" en "Zakat" et de réviser le taux de cotisation individuelle afin qu'il soit conforme aux taux arrêtés dans la Zackat ?

                  Dans ce cas de figure faudrait-il abolir l'impôt dans sa version actuelle ?

                  Ps. Sais-tu si une référence à une quelconque instance régularice, obligatoire, chargée de centraliser et de distribuer la Zackat est-elle citées dans le Qu'uran El-Karim ou dans les Hadiths réputés authentiques ?

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                  • #10
                    L'islam étant la religion de l’État algérien
                    Est ce que ça veut dire que tous les algériens sont musulmans de ce fait ? Sont-ils tous obligés de se plier à ce percept de l'islam ?

                    Perso, je ne vois pas où est l'utilité de passer par une caisse pour collecter et redistribuer cet argent.
                    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

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                    • #11
                      @Massnssn

                      Tous les ressortissants d'un État musulman ne sont pas forcément musulmans. Il y a un régime spécifique pour cela.

                      Pour ce qui est de la gestion en caisse, elle permet tout bonnement une utilisation optimisée de ces fonds, car distribuer des milliers de dinars dans tous les sens et disposer de millions de manière organisée n'est pas pareil !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                      • #12
                        Le problème n'est pas dans le concept, effectivement la zakât est une obligation pour toute personne (musulmane) atteignant le seuil d'imposition (an-nisâb), et il y a obligation pour l'état musulman de la collecter et de le distribuer aux ayants-droit. Le problème est dans l'application de certaines règles de l'Islam, et le mépris d'autres. Le problème est également dans le fait de confier la garde du poulailler aux renards! Car si la zakât est gérée de la même manière que l'attribution de logements sociaux ou de prêts à taux zero cela représentera une Nième spoliation des biens du peuple algérien.

                        Nous avons un système vicié à la base, non islamique, sur lequel on veut "patcher" des morceau de sparadrap islamiques de ci de là. Ce n'est pas sérieux. D'ailleurs le nom même de ces élections est une hérésie... Al intikhabât at-Tashrî`iyyah... Ce qui nous donnera le prélèvement de la zakât en parallèle du prélèvement de l'argent des jeux de hasard, du prélèvement de l'argent des licences de vente d'alcool, du prélèvement des taxes sur le tabac, des gains des intérêts bancaires des banques nationales etc. Mais surtout, le pire, le droit à la majorité des députés de voter des lois qui vont à l'encontre de la religion de l'état.

                        Donc nous avons l'Islam religion d'état mais le droit pour les élus de l'état d'aller à l'encontre de la religion de l'état quand ils le souhaitent... Ce n'est juste pas sérieux! Soit comme d'habitude une bâtardisation civilisationnelle et politique qui s'ajoutent à notre bâtardisation culturelle ou plutôt qui la crée et l'accentue!
                        Dernière modification par mkh, 03 mai 2012, 11h54.
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

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                        • #13
                          @mkh

                          Nous ne sommes pas des chrétiens : l'indignité d'un imam chez nous ne frappera pas de nullité la prière de ceux qu'il aurait trompé.

                          En un mot, bons ou mauvais gestionnaires, le principe de la zakât demeure l'obligation (ce que beaucoup ignorent), et la responsabilité de sa collecte et de sa distribution demeure à la charge de l'Etat (ce qui n'est pas fait).
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                          • #14
                            Harrachi,

                            Il n'est pas question d'indignité de l'Imam ici, ou tout du moins pas seulement. Il est surtout question de l'invalidité du système et de son absence de légitimité pour pouvoir prétendre récolter az-zakâh. Un système non islamique qui prélève zakat ça n'a pas de sens.

                            C'est comme si en France avec le système français (toute proportion gardée), on décidait de prélever zakât! Il ne suffit pas de clamer haut et fort que l'Islam est la religion d'état pour que ce soit le cas. D'ailleurs je me souviens très bien que Bouteflika lors de la campagne présidentielle avait clamé une formule qui a tout résumé :"L'Algérie n'est ni un état laïc, ni un état islamique c'est un état démocratique et populaire".

                            Je demande juste plus de cohérence dans le système politique algérien. Mais dans l'absolu nous sommes d'accord que le prélèvement de la zakat doit faire partie des prérogatives de l'Etat et que c'est impôt ne peut atteindre réellement son but que dans ce cas de figure.

                            Wa lLâhu A`lam
                            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

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                            • #15
                              Dans la configuration actuelle la Zackat relève de la piété individuelle et c'est important qu'elle le reste.
                              C'est juste Dandy, la zakat a d'abord une dimensions individuelle. Chacun doit l'apporter dans son entourage proche, donc mettre un ministère de la Zakat est incohérent. Au delà même dans un système qui l'a redistribuerai, chose qui est indiqué dans l'islam par l'état devant le redistribuer aux aux pauvres et nécessiteux, on peut aussi s'en passer dans la mesure où la zakat doit être donné à un pauvre dans l'entourage le plus proche possible : famille, amis, voisins...

                              Un cadre souvent oublié, dans notre histoire musulmane, où l'état intervient aussi dans ce genre de questions est avec le système de Waqf. De donation public ou de construction charitables, c'est une chose qui peut être envisager.
                              Dernière modification par Arbefracom, 03 mai 2012, 16h04.
                              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

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