Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le végétarisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le végétarisme

    Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut d'un régime la chair des animaux, qu'ils soient terrestres ou marins, ainsi que les produits qui en sont dérivés (comme le lard, le suif, la gélatine, la cochenille, le caviar). La plupart des régimes végétariens contemporains incluent le miel ainsi que les œufs, le lait de vache et les autres produits laitiers.
    Formes de végétarisme

    Chaque végétarien choisit ce qu'il consomme ou pas. Le végétarisme est une pratique peu courante en France, mais les pays où il est plus répandu pratiquent des distinctions telles que :

    * Ovo-lacto végétarisme. Cette pratique proscrit l'ingestion de viande, en permettant la consommation de produits d'origine animale tels que les œufs et le lait. Les ovo-lacto végétariens qui le sont pour des raisons éthiques peuvent en plus refuser de manger des fromages fabriqués avec des enzymes animales (comme la présure), ou des œufs produits dans des fermes industrielles.

    * Lacto végétarisme se réfère à la pratique qui exclut toute viande, en autorisant la consommation de lait et de ses dérivés, comme le fromage, le beurre et les yaourts.

    * Ovo-végétarisme se réfère à la pratique qui exclut toute viande, en autorisant la consommation d'œufs.

    * Les végétaliens se nourrissent uniquement de végétaux (plus des minéraux ou micro-organismes comme des levures ou des bactéries)et évitent la consommation de tout produit issu de l'exploitation animale (y compris les œufs, lait, fromage et miel) ce qui n'est pas le cas des végétariens stricts qui mangent des produits laitiers ou issus d'insectes.

    * Le terme anglo-saxon vegan (pouvant se traduire par véganisme) s'applique à ceux qui en plus d'être végétaliens, évitent d'utiliser des produits d'origine animale (le cuir, la laine, la fourrure, la cire d'abeille et les produits cosmétiques testés sur les animaux par exemple). Un véganiste n'accepte d'utiliser dans sa vie que des produits non-issus de la souffrance d'un animal : végétaux, minéraux ou micro-organismes (non-testés sur les animaux). Ce mode de vie reste souvent un idéal pour eux car il leur est difficile de le respecter scrupuleusement.

    Aux États-Unis, végétarien est usuellement synonyme de ovo-lacto végétarien. Certaines personnes qui se disent végétariennes, mangent de la chair d'oiseaux (« volailles ») ou de poissons (voir la section Catégories non-végétariennes).

    Au Royaume-Uni, à cause de sa minorité hindoue assez importante, végétarisme fait souvent référence à la pratique hindoue décrite plus loin.

    Formes spécifiques

    * Les fruitaliens ne mangent que les fruits, les noix, les graines et les matières végétales qui peuvent être recueillies sans abîmer de plantes. L'idée majeure derrière ce mode d'alimentation est de ne pas détruire de plantes pour se nourrir, ce qui peut être évité, dans une certaine mesure, si on se contente de cueillir des fruits des arbres. Un fruitalien peut donc manger les haricots, les tomates, les cucurbitacées mais refuse de manger les tubercules (pommes de terre) et les épinards.

    * Le sproutarianisme (néologisme de l'anglais sproutarianism) est un régime basé sur les graines germées comme les pousses de haricot, les germes de blé ou les choux brocoli. En général, des aliments crus sont rajoutés à l'alimentation.


    Catégories non-végétariennes

    Les catégories suivantes ne sont habituellement pas considérées comme végétariennes :

    * Le semi-végétarisme (ou pesco/pollo végétarisme) est une pratique qui se développe et qui consiste à introduire des produits d'origine animale dans un régime. Quelques personnes choisissent d'éviter certains types de viandes souvent pour les mêmes raisons que les autres choisissent le végétarisme - santé, choix éthique et autres. Par exemple, certaines personnes ne mangeront pas de viande rouge (viande de mammifères - bœuf, agneau, porc,...) tout en consommant des volailles (pollo) et la nourriture provenant de la mer (pesco). D'autres considéreront que la souffrance animale dans les fermes industrielles est la principale conséquence qu'ils veulent éviter, ainsi ils pourront manger des animaux élevés dans des conditions humaines ou tués dans la nature.

    * L'approche macrobiotique. C'est un principe alimentaire religieux s'appuyant sur le principe du yin et du yang. Un macrobiotique peut naviguer entre tous les niveaux et n'est pas forcément végétarien ou végétalien.

    * Le crudivorisme consiste à ne pas chauffer la nourriture à plus de 48°C (température à laquelle les enzymes commencent à être détruites). Les crudivores mangent les aliments crus pour des raisons de santé. Certains pratiquants pensent que Jésus mangeait principalement des aliments crus. Certains crudivores peuvent être végétariens ou végétaliens : on parle à ce moment de crudi-végétariens ou crudi-végétaliens.

    * L'instinctothérapie consiste à se «laisser guider par son instinct» en matière alimentaire, vu que lui seul est sensé nous indiquer ce qui est bon pour notre santé. La chair des animaux et les sous-produits de l'abattage ne sont pas écartés de cette recherche.

    Il existe aussi une autre forme de vegetarisme.On peut devenir Végétarien juste par amour des animaux.

    Source : wikipedia

    ------------------
    Qui parmi vous est végétariens ?
    Comment faites vous pour équilibrer vos repas,
    ne souffrez vous pas de carences d'aucunes sortes ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    moi je ne suis pas végétarienne mais je mange tré peu de viande, moins d'une fois par mois et que du boeuf ou du poulet. Sinon c'est du poisson.

    mais pour quelle raison (autre que l'amour des animaux) pousse les gens à devenir végétarien ?

    Commentaire

    Chargement...
    X