Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Hollande présidentiel évite les flèches de Sarkozy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Hollande présidentiel évite les flèches de Sarkozy

    Un François Hollande soucieux d'apparaître comme le prochain président de la République a répliqué avec ironie mercredi soir au procès en incompétence intenté par Nicolas Sarkozy que le candidat socialiste a accusé d'être "toujours content" de lui.

    Le ton calme, les mains appuyant son propos, le député de Corrèze a répondu aux vives offensives du président sortant durant 144 minutes de débat télévisé organisé à quatre jours du second tour de l'élection présidentielle.

    Face aux "M. Hollande" de Nicolas Sarkozy, au corps beaucoup plus mobile que le sien, François Hollande a posé un discours pédagogique et affiché une retenue visiblement destinée à présenter une stature présidentielle aux quelque 20 millions de téléspectateurs assistant à ce duel de l'entre-deux-tours.

    "Moi, président de la République", a-t-il ainsi répété dans une longue liste résumant ses intentions, à l'approche de la fin d'un débat où il a truffé son discours de formules telles que "Je prends un engagement devant les Français" et "Si je deviens le prochain président de la République".

    Une façon de répliquer à un Nicolas Sarkozy volontiers condescendant, dénonçant "les vieilles lunes", "la folie dépensière" et "le laxisme" d'un élu "depuis si longtemps éloigné des dossiers", dont "la normalité n'est pas à la hauteur des enjeux".

    Dès le début des échanges, François Hollande a ironisé sur le regard du président face à son propre bilan.

    "Avec vous, c'est très simple, ce n'est jamais de votre faute", a accusé le candidat socialiste, vêtu comme son adversaire d'un costume et d'une cravate sombres - noir pour lui, bleu nuit pour Nicolas Sarkozy.

    "Quoi qu'il arrive, quoi qu'il se passe, vous êtes content. Les Français le sont moins", a-t-il ajouté, brocardant notamment le bilan du chef de l'Etat en matière de chômage.

    IRONIE

    Le thème du mensonge a donné lieu à plusieurs joutes entre les deux hommes.

    "Dans votre volonté de démontrer l'indémontrable vous mentez", a attaqué à un moment Nicolas Sarkozy.

    "Ça vous reprend. C'est décidément un leitmotiv qui devrait pour moi être insupportable mais qui dans votre bouche finit par être une habitude", a répondu François Hollande. "A force de l'exprimer ça veut dire que vous avez une propension qui me paraît assez grande à commettre ce que vous reprochez à d'autres".

    Nicolas Sarkozy a repris à son compte des arguments datant de la primaire socialiste, rappelant la proposition de Manuel Valls, directeur de la communication du candidat PS, d'instaurer une TVA anti-délocalisation et l'opposition de la première secrétaire du PS, Martine Aubry, au "contrat de générations" défendu par François Hollande.

    "Vous avez toujours un socialiste qui vous sert de référence, hein, ça c'est aussi votre méthode", a ironisé le candidat PS. "Est-ce que vous voulez que je vous serve aussi tous les responsables de droite qui ont dit du bien de vous ?".

    Sur le dossier du nucléaire, Nicolas Sarkozy a dénoncé l'accord "misérable" passé entre le PS et Europe Ecologie-Les Verts, accusant son adversaire de vouloir "mettre à bas le nucléaire parce que Mme Joly fait 2,3% des voix, c'est un choix gravissime".

    François Hollande a expliqué ne vouloir fermer que la centrale de Fessenheim, en Alsace, précisant qu'il n'était "pas lié sur cette question avec les Verts".

    Sur le réseau Twitter, l'équipe Hollande s'en est donné à coeur joie.

    "Le débat ne porte que sur le projet de François Hollande. Nicolas Sarkozy sombre dans la caricature", a estimé son directeur de campagne, Pierre Moscovici.

    Bernard Cazeneuve, porte-parole du candidat PS, a décelé "la maîtrise d'un côté, la tarabistouille de l'autre".

    Reuters
    "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

  • #2
    Salam, j'ai voulais ouvrir cette discussion uniquement pour voir comment arrive au pouvoir dans un pays démocratique un face à face directe sur les chaines françaises pour que l’électeur français choisis en toute transparence et avec conviction.
    "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

    Commentaire


    • #3
      J’ai suivi le débat d’hier. Hollande, sous-estimé par Sarkozy, a montré de quoi il était capable. Traité par son rival de lâcheté et d'esquive durant toute la campagne, c’est lui qui a mis Sarkozy dans la défensive et l’esquive en le retranchant dans son bilan. Hollande était précis et convaincant. Il avait hier la stature d'un président. Il ne reste aucune chance pour Sarkozy. Bon débarras.
      Dernière modification par shadok, 03 mai 2012, 10h48.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        QUELQUE SOIt LE SORT DU SCRUTIN ?NOUS AVONS VÉCU UN GRAND MOMENT DE DÉMOCRATIE

        Commentaire


        • #5
          Hollande a montré qu'il avait la stature d'un chef d’État avec son air posé et ses répliques intelligentes quand ,du coté de Sarkozy ,la recherche de l'insulte ( à peine déguisée) et de la déstabilisation infantile etaient la tactique adoptée..

          Un bijou de réponse à un provocateur sans tomber dans son jeu !!

          "Vous avez toujours un socialiste qui vous sert de référence, hein, ça c'est aussi votre méthode", a ironisé le candidat PS. "Est-ce que vous voulez que je vous serve aussi tous les responsables de droite qui ont dit du bien de vous ?".

          Commentaire


          • #6
            Oui c'était tendu, Hollande l'a mis KO ! l'un s'est comporté ( excuses !...)comme un cabot agressif, rictus et narines dilatées, méchant, invectives, cherchant l'accrochage de bas étage, se trompant ( "nous sommes pour un Islam en France alors que nous avons un Islam de France", c'est l'inverse de ce qu'il voulait dire !...), usant d'expressions au dessous de la ceinture, gigotant en tout sens, il a paru convaincu d'avoir perdu, ses proches ont eu des commentaires indignes...l'autre s'est montré sérieux, rigoureux, mature, confiant, serein, homme d'Etat visionnaire, mais l'utopie naive y était aussi inévitablement, les dégâts causés par les actes irresponsables de l'actuel ( s'agiter toujours sur tout !...manier l'extrémisme comme on joue avec le feu...) dont les clones sont malheureusement légion font que Hollande n'aura pas le loisir de jubiler, non !...il sera aux affaires et il risque de regretter rapidement de s'y être mis, la prolifération des comportements type Sarko, Berlusco, Nathanya et les dégâts propagés étant malheureusement durablement répandus; l'activisme agitateur dégradant mêlé à l"affairisme financier court termiste est dominant et l'action durable tendue responsable mature servant le plus grand nombre en mauvaise posture partout...que pouvons nous en déduire pour notre pays qualifié de puissance régionale par l'actuel président français, prononcé avec plus qu'une pointe de regret que notre nation se pose en puissance régionale par rapport à des risques gigantesques provoqués justement par des apprentis sorciers ?...eh bien fasse que nos dirigeants soient lucides, clairvoyants, agissent avec honneur et en conformité avec nos valeurs, fasse que notre pays reste uni sur tous les plans et que tous les ennemis barbares sauvages que l'Algérie focalise en soient pour leurs frais !...autre remarque : dommage pour des valeurs humaines comme la démocratie !...ce concept a bon dos, usé par trop de démagogues rusés, fieffés...la réalité de notre pôvre monde humain décidément amère, triste, morne, trop entre les mains des beznassyas sans culture, sans civilisation, sans fierté, partout, je vise surtout les lieux déterminants, le monde occidental...quant à nous ?!...Dieu nous préserve !...et nos dirigeants !...il faut bien! s'ils se réveillent et agissent en toute clarté, transparence, sans rien cacher, il n'y a plus rien à cacher ! agir en pères de familles n'ayant en vue que la sauvegarde des siens mais consulter associer DUR DUR...

            Commentaire


            • #7
              Salam, Bonjour,

              Une façon de répliquer à un Nicolas Sarkozy volontiers condescendant, dénonçant "les vieilles lunes",
              tout droit sortis des planètes de la Démocratie, quelques "Pierrot", mais pas que, auraient été bien attristés d'une telle texture verbale au clair vilipendé d'un esprit moins fondamental, la perspicacité se perd lorsque une idée, plus qu'illusoire, se rend des apparences inconsidérées à bien des voyages, et Jules, Verne, par exemple n'est pas descendu de sa fusée pour le lui dire, la vue n'a pas d'égale des vieilles lunes aux jeunesses terriennes, la retenue semble donc justifiée par manque d'imaginaire, vous copierez donc mille et une fois, des âges de la Lune jamais ne se rappellent autant et toutes ignorances depuis la Nuit des Temps ...

              Salam, merci...
              Dernière modification par nedjmala, 03 mai 2012, 13h44.
              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

              Commentaire


              • #8
                Tellement que j'ai suivi le face à face avec attention, je préfère que François Hollande sera Président de la république française , Sarkozy demande aux militants d’extrêmes droite de venir voter pour lui,je pense que le message est claire pour Sarkozy son vrai problème sont les maghrébins et les musulmans tandis que François Hollande c'est un rassembleur de tout les français sans distinction, et a un programme pour sortir la France et le peuple français de la crise déjà il se porte comme un président par charisme et sa façon d’amener la discussion avec son rival. Sarkozy utiliser le mot mensonge a plusieurs reprise et aussi voulais dévié la discussion sur DSK et les horaires des piscines des effets secondaires par-rapport aux vraies préoccupations des français.
                "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

                Commentaire


                • #9
                  Nul , un nullard en politique , un menteur -né
                  il parlait de choses légères et sans importance ,

                  le comble , il avait affiché sa haine envers l Islam et les maghrébins en général ...
                  Lavé par Hollande , il fuyait ses questions pertinentes ...
                  Si Sarko sera réélu , adieu la France ...l Allemagne se frettora les mains !!
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca ressemble curieusement au débat entre deux candidats à l’élection présidentielle en Algérie, ........................... à l'Horizon 2030
                    Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                    Commentaire


                    • #11
                      sarkozy l'islamophobe , en tout cas il l'avait bien montré hier à la télé

                      Commentaire


                      • #12
                        Hollande était précis et convaincant. Il avait hier la stature d'un président. Il ne reste aucune chance pour Sarkozy. Bon débarras.
                        Convaincant pas très sûr , sur les questions économiques Hollande reste toujours flou pas très claire sur le financement de ces 60k fonctionnaire...
                        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                        Commentaire


                        • #13
                          Sarkozy avait montré ses intentions , veut encore plumer la majorité des français s il sera réélu ( la crise , la crise , la crise ... ) le contraire se que va faire Hollande
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            quelle bande de Nazes.............j'ai vite zappé hier soir........:22:m'ont saoulé avec leurs blabla!
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              les allemands ont carrément dit qu'il fallait appeler ce débat "débat sur l’Allemagne" tellement ils on citer ce pays les deux candidats
                              veni vidi vici .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X