Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Confirmation d'un important gisement gazier de 283 milliards de mètres cubes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Confirmation d'un important gisement gazier de 283 milliards de mètres cubes

    Les travaux d’essai et de délimitation dans le périmètre d’Isarene ont donné lieu à une révision à la hausse des quantités d’hydrocarbures contenus par ce gisement.

    Selon les données de Petroceltic, le gisement contiendrait près de 283 milliards de mètres cubes de gaz naturel avec la possibilité d’une récupération de près de 70 milliards de mètres cubes et plus de 200 millions de barils de liquide. Pour le gaz naturel, le potentiel aurait doublé par rapport aux premiers essais qui indiquaient 140 milliards de mètres cubes de gaz naturel. L’investissement nécessaire serait d’environ 1,7 milliard de dollars avec un démarrage attendu de la production en 2017.

    Le plan de développement conçu par Petroceltic, où sont consignés les résultats des travaux du programme d’exploration, de forage et de délimitation, doit être approuvé par Sonatrach avec la déclaration de commercialité avant approbation par l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures qui doit donner son feu vert pour le développement. Le périmètre d’Isarene est situé au sud du bassin d’Illizi, dans le sud-est de l'Algerie

    Source: Petroceltic 02.05.12
    Dernière modification par MEK, 03 mai 2012, 12h28.

  • #2
    le gisement contiendrait près de 283 milliards de mètres cubes de gaz naturel avec la possibilité d’une récupération de près de 70 milliards de mètres cubes
    De quoi faire tourner le Gazoduc Algérie-Espagne pendant 30 ans à plein régime.

    Commentaire


    • #3
      salam jawzia

      Permets moi d'être un peu précis aujourd'hui
      35 ans et si on récupére les 70 mds m3 , on passe à 45 ans
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        pour quoi faire?

        Importer plus de renaults et bazariser,la golfiser plutot?C'est dramatique de vendre notre ame tout en etant content.Se comparer aux voisins?On est arrivé a ce point?Ouallah ghir iibb!!!

        Commentaire


        • #5
          Permets moi d'être un peu précis aujourd'hui
          35 ans et si on récupére les 70 mds m3 , on passe à 45 ans
          salam azouz

          permets moi de rectifier.
          les 70 M m3 c'est l'estimation de la quantité recuperable (avec les techniques acteulles), les 283 c'est l'estimation de la quantité totale du gisement.
          sur les gisements de petrole ou du gaz on parle du taux de recuperation qui augmente avec l'evolution des techniques de recuperation.

          Commentaire


          • #6
            Saha amicalement

            Donc on peut dire au minimum 45 ans et au max ........... it depends on
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              saha azzouz

              tout depend du mode d'exploitation, mais a mon avis avec un investissement de 1.7 M$, je pense que ca ne sortira pas du schema general que la sonatrach a adopté avec ses partenaires pour le developpement des gisements de gaz d’envergure moyenne. je suis presque sure que ca va etre une usine de traitement de gaz d'une capacite de 20 millions m3/jour, et une cinquantaine de puits, pour une exploitation d'une dizaine d'année.
              Mais le plus important sont les 200 millions de bariles (a 100 $, ca fait 20 milliards $), et le gaz fera plus ou moins 20 milliards $, du coup 40 M$ de recettes en 10 ans pour moins de 2 M$ investis, sans compter sur le fait que generalement les gisments des HC vivent plus que prevu.

              Commentaire


              • #8
                sans compter sur le fait que generalement les gisments des HC vivent plus que prevu
                en effet, et sans compter non plus le fait que le Sahara algérien est notoirement sous-exploré ...

                Commentaire

                Chargement...
                X