Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'actuelle campagne céréalière devrait se solder par 48 millions de quintaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'actuelle campagne céréalière devrait se solder par 48 millions de quintaux

    Avec le Plan Maroc Vert, les effets des aléas climatiques seront mieux neutralisés. En 2011, la production des différents types de culture a été en nette hausse par rapport à la période 2005-2007.

    Le gouvernement est relativement soulagé. Alors que l’on s’acheminait vers une campagne agricole catastrophique, en raison d’une longue période de sécheresse, les dernières pluies de fin mars et de début avril ont fait reverdir les champs. En définitive, la production céréalière devrait s’établir à 48 millions de quintaux.

    C’est ce qu’a annoncé Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, lors de la 5e édition des Assises de l’agriculture qui s’est tenue le 24 avril à Meknès, sous le thème : «L’agriculture au cœur du développement rural». C’est en quelque sorte pour mieux répondre à cette exigence, en se dépêtrant de la dépendance aux aléas climatiques, qu’a été conçu le Plan Maroc Vert qui est en train de transformer radicalement le secteur.

    Les résultats positifs ont été enregistrés en 2011 dans toutes les filières prioritaires par rapport à la période de référence (2005-2007). Le ministre a souligné que la production est en hausse dans pratiquement tous les domaines : l’oléiculture a progressé de 83%, les céréales de 52%, la phœniciculture de 45%, les agrumes de 36%, les rosacées de 32% et des primeurs de 4%. Il en est de même pour l’élevage. Les viandes blanches, le lait et les viandes rouges sont en amélioration respectivement de 56%, 35% et 22%.

    Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, qui a sans doute apprécié ces avancées, a clairement signifié dans son allocution que le pays ne devrait plus compter sur quiconque pour assurer ses besoins alimentaires.

    Les investissements ont augmenté de 41% depuis 2008

    Concernant les facteurs de production, une hausse de plus de 100% a été enregistrée dans la vente des semences certifiées, 57% pour l’utilisation des engrais, 103% dans l’équipement goutte-à-goutte, 50% dans la vente de tracteurs par rapport à la même période de référence. De même, les superficies assurées sont passées de 60 000 ha en 2005-2007 à 326 000 en 2011-2012. Cependant, une baisse de 13% a été enregistrée dans la production de sucre due à des inondations et aux difficultés qu’ont connues certaines régions.

    Aziz Akhannouch a en outre indiqué que l’attractivité du secteur agricole pour les investisseurs se voit à travers l’augmentation de 41% des investissements entre 2008 et 2011.

    Le ministre a par ailleurs souligné qu’à partir de 2013, les superficies plantées en olivier atteindront 1 million d’hectares. Il est également prévu de renforcer les activités de conseil agricole et l’organisation de la profession à travers la création de l’Office national du conseil agricole, ainsi que le renforcement du Système d’information géographique (SIG) permettant l’amélioration des statistiques agricoles, le suivi de l’état de croissance des cultures et l’exactitude des prévisions des récoltes. En plus, se poursuit l’établissement de la carte de fertilité des sols visant l’amélioration durable de la productivité agricole et la rationalisation de l’utilisation des engrais.

    Abdelmoumen Guennouni. La Vie éco


  • #2
    C'EST PAS FAMEUX ? MAIS tenant compte de la sécheresse qui a revit DE DÉCEMBRE jusqu'au MOIS D'AVRIL,IL FAUT REMERCIER DIEU QUE L'ANNEXE NE S'EST PAS SOLDÉE DE ZÉRO GOUTES DE PLUIES,MAIS BON C'EST MIEUX QUE RIEN,QUAND ON SAIT QUE LA MOYENNE C'EST 6O MILLIONS DE QX

    Commentaire


    • #3
      «L’agriculture au cœur du développement rural». C’est en quelque sorte pour mieux répondre à cette exigence, en se dépêtrant de la dépendance aux aléas climatiques, qu’a été conçu le Plan Maroc Vert qui est en train de transformer radicalement le secteur.
      tout à fait vrai.
      un budget important a été alloué à ce plan qui commence à donner ses fruits.

      Commentaire


      • #4
        ALGER - La campagne céréalière 2011-2012 s’annonce "très bonne", a indiqué dimanche le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa, affirmant que les prévisions tablent sur une production de 55 millions de quintaux, en hausse de 31% par rapport à la saison précédente.

        "Si toutes les actions techniques et de traitement phytosanitaire se font correctement, on pourra avoir une excellente production cette année", a dit le ministre lors d’une conférence de presse en marge d’une réunion d’évaluation des contrats de performances du 1er trimestre de 2012.

        Le directeur des statistiques agricoles, M. Hocine Abdelghafour, avait indiqué plutôt lors de la réunion que les techniciens du secteur tablaient sur une production de 55 millions de qx à la faveur des bonnes conditions climatiques qui ont prévalu cette année et l’encadrement technique réservé à cette filière stratégique.

        "La campagne sera très bonne en matière de production de blé dur, bonne en blé tendre et moyenne en orge", a ajouté le ministre soulignant que certaines zones de production d’orge n’ont pas reçu des quantités de pluies importantes, ce qui pourrait avoir un impact sur la production de cette céréale cette année.

        Il a ajouté, en outre, qu’une grande campagne de désherbage a été lancée par les agriculteurs à la suite de l’apparition de mauvaises herbes dues aux importantes chutes de pluies de ces deux derniers mois, et qui ont contribué également à l’augmentation de l’humidité, favorisant l’émergence de maladies cryptogamiques.

        Les superficies emblavées en céréales ont atteint pour cette campagne 2011-2012 3,3 millions d’ha, alors que 1,66 million de qx de semences et 575.000 qx d’engrais de couverture et 576000 qx d’engrais de fond ont été livrés aux céréaliculteurs.

        L'Algerie n’étant pas un pays Agricole , est le secteur agricole emploi a peine 12% de la population active

        Commentaire


        • #5
          C'EST PAS L'OBJET DE L'ARTICLE POSTE? pourquoi l'avoir INTRODUIT DE NOUVEAU ,PARCE QU'IL A ÉTÉ DÉJÀ POSTE ET DISCUTE EN LONG ET EN LARGE, IL FAUT RESPECTER LES AUTRES

          Commentaire


          • #6
            C'EST PAS L'OBJET DE L'ARTICLE POSTE? pourquoi l'avoir INTRODUIT DE NOUVEAU ,PARCE QU'IL A ÉTÉ DÉJÀ POSTE ET DISCUTE EN LONG ET EN LARGE, IL FAUT RESPECTER LES AUTRES
            ce n'est que la continuité , ca parle du même sujet ,la production céréalière non?

            Commentaire


            • #7
              quelques semaines auparavant les deux pays prevoyaient une annee desastreuse pour la culture cerealiere, au maroc on parlait meme d'une catastrophe a cause de la secheresse qui a sevit pendant l´hiver.
              Maintenant que le bon dieu nous a gaté avec des pluies abondantes pendant le printemps, les deux gouvernements gonflent le torse, comme quoi les probables bonne productions inchalah (pas encore, on est en debut de mai, les vrais agriculteurs le savent bien) seraient les fruits de leurs plans concernant l´agriculture.

              Commentaire


              • #8
                quelques semaines auparavant les deux pays prevoyaient une annee desastreuse pour la culture cerealiere, au maroc on parlait meme d'une catastrophe a cause de la secheresse qui a sevit pendant l´hiver.
                Maintenant que le bon dieu nous a gaté avec des pluies abondantes pendant le printemps, les deux gouvernements gonflent le torse, comme quoi les probables bonne productions inchalah (pas encore, on est en debut de mai, les vrais agriculteurs le savent bien) seraient les fruits de leurs plans concernant l´agriculture.
                mais rien à changé...l'année agricole ne sera peut être pas désastreuse mais elle sera mauvaise, voire très mauvaise.

                Commentaire

                Chargement...
                X