Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le "Cri" de Munch devient l'oeuvre la plus chère vendue aux enchères

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le "Cri" de Munch devient l'oeuvre la plus chère vendue aux enchères

    Une des quatre versions du célèbre tableau "Le Cri" d'Edvard Munch a battu tous les records aux enchères mercredi soir à New York, où il a été vendu pour 119,9 millions de dollars (91,16 millions d'euros).

    Nn "Cri" qui n'a pas fini de résonner. Le célèbre pastel d'Edvard Munch, datant de 1895, est en effet devenu mercredi soir à Sotheby's (New York), l'oeuvre la plus chère jamais vendue aux enchères. Montant de l'emplette : 119,9 millions de dollars (91,16 millions d'euros). Qui explose ainsi le record du "Nu, feuilles vertes, et buste" de Picasso, vendu 106,5 millions de dollars (81 millions d'euros) chez Christie's en 2010.

    Signe des temps, il n'aura fallu que douze petites minutes pour adjuger ce tableau dont la renommé aura traversé plus d'un siècle. Les détails de la vente et le nom de l'acheteur n'ont d'ailleurs même pas été communiqués. Tout ce que l'on sait, c'est que l'oeuvre, représentant un homme tenant sa tête et criant sur fond de ciel strié de rouge, était mise aux enchères à 40 millions de dollars (30,41 millions d'euros) pour sept acheteurs potentiels en lice...

    Il faut aussi savoir qu'il s'agit d'une des quatre versions authentiques du tableau, les trois autres demeurant en bonne place dans des musées norvégiens. Celui vendu par Sotheby's était donc le seul appartenant à un particulier, l'homme d'affaires Petter Olsen, dont le père était patron et ami du peintre expressionniste. La société de vente aux enchères précisant qu'il s'agit de la mouture "la plus colorée et la plus vibrante" des quatre.

    Son cadre a en effet été peint par l'artiste dans le but spécifique d'y incorporer son poème, à l'origine du pastel. Dans lequel l'auteur se décrit "frissonnant l'anxiété" après avoir ressenti "le grand cri de la nature". Au point d'être devenu, à travers les âges, le symbole intemporel du tourment humain, comme en atteste sa représentation très contemporaine dans les films ou sur des t-shirts. Qui, eux, sont abordables à tout un chacun.

    Metrofrance



  • #2
    ça me dépasse ce genre de truc je ne comprendrai jamais l'art.


    Enfin si d'un point de vu argent c'est un très bon investissement mettre 120m de coté sans taxe si impôt et dont on est sur qu'il ne fera que pendre de la valeur ....
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      merci pour l'article, moi j'adrmire!!
      regardez un peu l'oeuvre de près ....

      اللهم اشفي كل مريض يالله يارحيم

      Commentaire


      • #4
        De rien pour l'article
        J'ai regardé de près (même si mon avis était déjà tranché à ce sujet), et je rejoins Histo, je ne comprends pas et ne comprendrai jamais, comment on peut débourser 120m $ pour un truc pareil !?!?!?
        Enfin, y a peut-être un truc qui m'échappe et ça m'empêche donc de voir ce qui le rend aussi exceptionnel... si tu pouvais m'éclairer, je te remercie d'avance

        Commentaire


        • #5
          C'est décidé, je met mets au dessein

          Commentaire


          • #6
            je ne sais pas pour vous , mais moi je frissonnne d'anxiété rien qu'en le regardant

            Commentaire


            • #7
              je ne sais pas pour vous , mais moi je frissonnne d'anxiété rien qu'en le regardant
              Ouii je frissonne en regardant le prix
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • #8
                ben même si quelqu'un n'est pas connaisseur dans ce domaine d'expressionnisme , regarde seulement ce que tu ressens en regardant l'oeuvre, le mélange des couleurs, les courbures de traits, ça te donne une sensation de vertige, d'angoisse interne représenté par ce personnage au premier plan! la solitude humaine ! c'est extraordinaire comme représentation !

                je disais que j'admire seulement mais je ne donnerai pas plus que ma bourse de 4000 DA pour un tableau imprimé bien sur par contre les musées sont ouverts , une autre oeuvre "la danse de la vie" c'est ma préférée de Munch

                tiens, la derscription que j'ai trouvé :
                Cette œuvre renvoie à l’angoisse et à la solitude de l’Homme au sein d’une nature qui ne le console pas, mais semble vibrer de ce cri et lui faire écho jusqu’à englober le personnage principal au premier plan.

                Munch écrit : « je longeais le chemin avec deux amis. C’est alors que le soleil se coucha. Le ciel devint tout à coup rouge couleur sang. Je m’arrêtai et m’adossai épuisé à mort contre une barrière. Le fjord d’un noir bleuté et la ville étaient inondés de sang et ravagés par des langues de feu. Mes amis poursuivirent leur chemin tandis que je tremblais encore d’angoisse. Et je sentis que la nature était traversée par un long cri infini ».

                Le spectateur est confronté au personnage central et est incité à partager son expérience. Il ressent comme lui un profond vertige face au déséquilibre des courbes. De plus, l'artiste a échangé les couleurs du ciel (rouge) et de la terre (bleu) comme pour renforcer le trouble du spectateur. Ainsi, ce dernier ne peut-il pas échapper au cri de la Nature.

                Le personnage au premier plan est un référence évidente à la mort, une sorte de mélange entre un fantôme dont le corps ondule et flotte dans les airs, un squelette et un cadavre : sa tête est dépourvue de cheveux et ses yeux sont creux. Sa bouche grande ouverte fait penser qu'il est lui-même en train de crier. Pourtant, il se bouche les oreilles ! En vain ! En effet, l’artiste a voulu représenter un cri intérieur, un cri où s’exprime la peur de la maladie et de la mort, la peur de la solitude face à cette nature belle et menaçante; un cri intérieur si puissant qu'il déforme jusqu'à la nature environnante.

                dis moi si tu as changé d'avis !
                اللهم اشفي كل مريض يالله يارحيم

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Tlm

                  Le "Cri" de Munch devient l'oeuvre la plus chère vendue aux enchères
                  Mes dessins à la maternelle, feraient l affaire peut etre ....
                  Qui sait ( suis riche sans le savoir )
                  " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                  M/SR

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Drøm
                    dis moi si tu as changé d'avis !
                    Non.

                    Et je me demande, pourquoi les gens en font tout un plat sur une oeuvre, la décrivent et lui prêtent une signification qui relèverait soi-disant du génie, alors que l'auteur lui même la décrit plus ou moins différemment et est beaucoup moins enthousiaste.

                    Munch écrit : « je longeais le chemin avec deux amis. C’est alors que le soleil se coucha. Le ciel devint tout à coup rouge couleur sang. Je m’arrêtai et m’adossai épuisé à mort contre une barrière. Le fjord d’un noir bleuté et la ville étaient inondés de sang et ravagés par des langues de feu. Mes amis poursuivirent leur chemin tandis que je tremblais encore d’angoisse. Et je sentis que la nature était traversée par un long cri infini ».
                    Bon il a essayé de décrire à sa façon (si ça se trouve, il sait même pas dessiner lol) son ressentit suite à ce qu'il a imaginé en voyant ce qu'il a vu

                    Et voilà ce qu'on nous dit:

                    Le spectateur est confronté au personnage central et est incité à partager son expérience. Il ressent comme lui un profond vertige face au déséquilibre des courbes. De plus, l'artiste a échangé les couleurs du ciel (rouge) et de la terre (bleu) comme pour renforcer le trouble du spectateur. Ainsi, ce dernier ne peut-il pas échapper au cri de la Nature.

                    Le personnage au premier plan est un référence évidente à la mort, une sorte de mélange entre un fantôme dont le corps ondule et flotte dans les airs, un squelette et un cadavre : sa tête est dépourvue de cheveux et ses yeux sont creux. Sa bouche grande ouverte fait penser qu'il est lui-même en train de crier. Pourtant, il se bouche les oreilles ! En vain ! En effet, l’artiste a voulu représenter un cri intérieur, un cri où s’exprime la peur de la maladie et de la mort, la peur de la solitude face à cette nature belle et menaçante; un cri intérieur si puissant qu'il déforme jusqu'à la nature environnante.
                    on nous parle de mort, de fantôme, cadavre, solitude....

                    Commentaire


                    • #11
                      Jack

                      Non et le pire, les pauvres artistes n'ont bénéficié de rien en étant vivants! Non? C'est seulement après leurs morts que leurs oeuvres prennent de la valeur n'est ce pas?

                      Franchement qu'on me taxe d'ignorante ou de quoi que ce soit, ça reste ridicule et irresponsable de consacrer de telles sommes vertigineuses pour du tkharbich!

                      Commentaire


                      • #12
                        Le "Cri" de Munch devient l'oeuvre la plus chère vendue aux enchères
                        j’apprécie l'oeuvre.

                        Commentaire


                        • #13
                          peut être on aurait jamais deviner la vraie profonde pensée du peintre, une oeuvre expressionniste peut être interprétée de differentes façons à l'infinie je dirais.. un geste, une simple touche de couleur peut donner milles idées! le mélange du rouge et jaune m'inspire peur, danger, violonce..etc, ici la beauté du dessin n'est pas importante tout dépend du courant de l'artiste
                          اللهم اشفي كل مريض يالله يارحيم

                          Commentaire


                          • #14
                            Myst, regarde un peu cette oeuvre là (du même artiste) :

                            اللهم اشفي كل مريض يالله يارحيم

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir

                              on nous parle de mort, de fantôme, cadavre, solitude....
                              khéft ?
                              عَلى قَدْرِ أهْلِ العَزْم تأتي العَزائِمُ

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X