Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avoir la « positive attitude » rend plus fertile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avoir la « positive attitude » rend plus fertile

    Rire et rester zen, deux méthodes efficaces contre la stérilité....


    Si vous rencontrez des problèmes pour faire des enfants, sachez que rester zen et rigoler devrait vous aider à améliorer votre fertilité. C’est en tout cas ce suggèrent plusieurs études récentes menées sur ce sujet.
    LJS.com vous a rendu compte de l’une d’entre-elles démontrant que la relaxation par les techniques d’hypnose améliore les taux de réussite des fécondations in vitro.

    Deux séries de travaux présentés hier à Prague au congrès de la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie confirment ces résultats en montrant que mental et fécondité sont bel et bien liés.

    La première étude concerne l’effet du stress sur la fécondité. D’après Sarah Berga et ses collaborateurs de l’université d’Emory à Atlanta (Géorgie, Etats-Unis), l’accumulation de petits stress peut affecter l’ovulation et être à l’origine d’une « aménorrhée », c’est à dire d’un arrêt des règles. Ceci rendrait stérile 5% des femmes en âge de procréer.

    Les scientifiques ont donc demandé à des femmes stressées, présentant des taux de cortisol (l’hormone du stress) élevés et qui n’avaient plus leurs règles depuis plus de 6 mois de participer à son étude. Elle a soumis la moitié d’entre elles à une « thérapie cognitive comportementale » (TCC) axée sur une meilleure alimentation, des exercices physiques et une technique pour diminuer la tension mentale. L’autre moitié des femmes a servi de témoin.

    Résultats : 80% des femmes qui ont suivi la TCC se sont remises à ovuler, contre 25% dans le groupe témoin.

    « Chez les hommes comme chez les femmes, le stress peut réellement provoquer la stérilité. Heureusement, il est possible de le gérer et ainsi d’améliorer la fertilité explique Sarah Berga.

    La seconde étude peut sembler plus saugrenue mais reste tout aussi convaincante. Elle concerne l’effet du rire sur la réussite de la fécondation in vitro (FIV). Le Dr. Shevach Friedler du centre médical d’Assaf Harofeh de Zérifin, en Israël, a tenté de diminuer le stress et l’anxiété générés par la FIV en soumettant les femmes à 15 minutes… d’un numéro de clown !

    « A notre grande surprise, nous avons trouvé une différence significative chez les femmes exposées au spectacle de clown » s’est félicité le Dr. Schevach Friedler. En effet, les résultats montrent que près de 30% des femmes qui ont rit ont mené leur grossesse à terme contre 15% du groupe de celles qui n’ont pas eu la chance d’assister au spectacle !

    La technique médicale n’aurait donc pas réponse à tout ! En tout cas, il ne faut pas sous-estimer les effets du stress sur la santé…

    - Le Journal Santé
Chargement...
X