Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Différences pratiques sunnites-chiites ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Différences pratiques sunnites-chiites ?

    Salam aleikoum,

    quelles sont les différences entre les sunnites et les chiites en termes de pratiques religieuses ? J'entends pas là : façon de prier, façon de pratiquer le Ramadan... etc

    Je sais par exemple que les chiites peuvent fumer pendant le jeûne lors d'une journée de Ramadan.

    Barak'Allah ouf fikoum pour vos réponses.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    j'ai un ami chiite libanais , pendant le ramadan , il casse toujours le jeune 15 mn à peu prés aprés el maghreb officiel ..

    d'ailleurs ils ont une blague sur les sunnites
    pourquoi les sunnites cassent tot le jeune ?
    réponse pour qu' ils aient le temps d'aller bronzer..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      D'apres un salafiste, il y a une difference dans le tashahud entre les sunnites, les chiites et meme les ibadites. Mais bon, c'est un peu leger comme source.

      Commentaire


      • #4
        Wa alaykoum essalam,

        Il y a un hadith chiite dans lequel un homme va chez l'Imam (au sens chiite) et lui demande "O Imam, quand j'ai une question et que je ne te trouve pas, à qui dois-je demander conseil?" L'Imam répond "A un savant de notre communauté". L'homme réplique "et si je ne trouve pas de savant?" L'Imam répond "à un savant sunnite et fait le contraire de ce qu'il te dira!".

        Dans un autre récit, l'Imam aurait élevé cette réponse en régle d'or. Il dit "Se différencier des sunnites c'est être sûr d'être sur la bonne voie!"

        La question qui devrait donc se poser c'est plutôt : Quelles sont les similitudes entre sunnites et chiites?

        Perso, rien ne me vient à l'esprit en ce moment
        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

        Commentaire


        • #5

          Wa alaykoum essalam,

          Il y a un hadith chiite dans lequel un homme va chez l'Imam (au sens chiite) et lui demande "O Imam, quand j'ai une question et que je ne te trouve pas, à qui dois-je demander conseil?" L'Imam répond "A un savant de notre communauté". L'homme réplique "et si je ne trouve pas de savant?" L'Imam répond "à un savant sunnite et fait le contraire de ce qu'il te dira!".

          Dans un autre récit, l'Imam aurait élevé cette réponse en régle d'or. Il dit "Se différencier des sunnites c'est être sûr d'être sur la bonne voie!"

          La question qui devrait donc se poser c'est plutôt : Quelles sont les similitudes entre sunnites et chiites?

          Perso, rien ne me vient à l'esprit en ce moment
          j'sais pas , peut étre la foi en dieu , la croyance en le message révélé dans le coran , la croyance en la mission prophétique de mohamed sws , le ramadan , la priére , la zakat ..etc etc

          il existe bien des sectaristes aussi bien chez les sunnites que chez les chiites n'est ce pas ! à tel point que l'on invite les "juifs et les croisés" chez soi pour aller détruire le frére en religion d'en face ...
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par xenon Voir le message
            j'sais pas , peut étre la foi en dieu , la croyance en le message révélé dans le coran , la croyance en la mission prophétique de mohamed sws , le ramadan , la priére , la zakat ..etc etc
            Un grand savant chiite disait "Il n'y a de communs entre nous et les sunnites ni Dieu, ni prophète et ni Imam : eux croient que leur Dieu avait un prophète dont son khalifa était Abou Bakr, or ceux-là ne sont certainement pas notre Dieu ni notre prophète!"

            Pour la croyance dans le coran, tout le monde doit avoir entendu parler du "mythe" de ce qu'ils pensent du coran... Et ben, ce n'est pas un mythe, c'est un consensus chez leurs savants bien que des chiites ordinaires peuvent s'en défendre (plus ou moins sincèrement).

            Pour le ramadan, il est de notoriété publique que chaque année lors de l'observation de la lune du début et de la fin du ramadan, un phénomène astronomique étonnant se produit : l'Iran n'arrive jamais à voir le croissant de lune le même jour que les autres pays (surtout l'Arabie Saoudite!) mais heureusement que d'autres pays sunnites ont le même problème, ce qui sauve un peu la face...

            Pour la prière, les chiites n'ont que 3 adhan ds la journée où ils regroupent par 2 fois 2 prières en même temps (Dhouhr avec l'Asr et Maghreb avec Isha). Sans parler de la façon dont est faite cette prière qui la rend caduque dans toutes les jurisprudences sunnites.

            Pour la zakat, les chiites n'ont évidemment pas de zakat!!!

            Tu penses que j'exagère? Que je suis sectaire? Que la vie est rose et tout le monde est gentil? Kima t7ab!
            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

            Commentaire


            • #7
              les horaires des prières du fajr et du maghreb, le azane, le tashahud, chez les chiit il est strictement intedit de croiser les bras pendant la prière ... etc

              pour la zakat c'est 5% chez les chiit et 2.5 pour les sunnites

              dans les piliers de l'imane ils ajoutent un 7eme pilier qui est "3issmat alawliyaa"
              Dernière modification par absent, 05 mai 2012, 11h27.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par cne Voir le message
                pour la zakat c'est 5% chez les chiit et 2.5 pour les sunnites
                Tu parles peut-être des 20% et non pas 5%? Si oui, ces 20% ne sont pas une zakat ni par le nom, ni par les méthodes de calculs ni par leur destination.

                PS.
                Je reviendrais plus tard à l'autre topic, j'espère que tu m'excuseras pour ma lenteur
                Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                Commentaire


                • #9
                  Un grand savant chiite disait "Il n'y a de communs entre nous et les sunnites ni Dieu, ni prophète et ni Imam : eux croient que leur Dieu avait un prophète dont son khalifa était Abou Bakr, or ceux-là ne sont certainement pas notre Dieu ni notre prophète!"
                  tu sais les "savants" , il y'a à boire et à manger que ca soit chez les uns ou chez les autres ..! il y'a des "savants" sunnites qui disent également la méme chose ..de toute façon les chiites ont 3 ou 4 maraji3 (référents) qui sont l'autorité ..comme sistani ou feu fadhlallah ..donc si on doit se faire une opinion c'est à partir de ce que ces personnes disent sur tel ou tel sujet..

                  Pour la croyance dans le coran, tout le monde doit avoir entendu parler du "mythe" de ce qu'ils pensent du coran... Et ben, ce n'est pas un mythe, c'est un consensus chez leurs savants bien que des chiites ordinaires peuvent s'en défendre (plus ou moins sincèrement).
                  peut étre que ce n'est qu'un mythe, tu sais bien qu'il y'a une guerre de propagande entre les mollah arabes et perses chiites et les cheikhs wahabites d'arabie ..faut faire donc attention aux manipulations et intox des uns et des autres ..


                  Pour le ramadan, il est de notoriété publique que chaque année lors de l'observation de la lune du début et de la fin du ramadan, un phénomène astronomique étonnant se produit : l'Iran n'arrive jamais à voir le croissant de lune le même jour que les autres pays (surtout l'Arabie Saoudite!) mais heureusement que d'autres pays sunnites ont le même problème, ce qui sauve un peu la face...
                  heureusement que tu as précisé que le décalage existe chez les autres pays sunnites , de toute façon je ne vois pas pourquoi on devrait suivre l'arabie séoudite..

                  les chiites que je connais font le ramadan comme tout le monde , sauf que comme je l'ai précisé , il rompent le jeune quelques minutes aprés nous .


                  Pour la prière, les chiites n'ont que 3 adhan ds la journée où ils regroupent par 2 fois 2 prières en même temps (Dhouhr avec l'Asr et Maghreb avec Isha). Sans parler de la façon dont est faite cette prière qui la rend caduque dans toutes les jurisprudences sunnites.
                  la jurisprudence sunnite ne concerne que les sunnites bien évidemment..

                  Pour la zakat, les chiites n'ont évidemment pas de zakat!!!
                  pas de commentaire , je n'ai pas d'infos à ce sujet

                  Tu penses que j'exagère? Que je suis sectaire? Que la vie est rose et tout le monde est gentil? Kima t7ab!
                  oui je pense sincérement que tu exagére , et cette guerre religieuses est alimentée par les uns et les autres ..on a bien vu des bombes explosées dans des mosquées chiites ..

                  l'iran et l'arabie séoudite avec leur idéologies malfaisantes sont responsables de l'etat actuel du monde musulman ..méme si j'ai plus de sympatie pour les premiers que pour les seconds ..
                  Dernière modification par xenon, 05 mai 2012, 11h48.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Beaucoup de rumeurs circulent entre les sunnites et chiîtes et chaque partie se prétend être conforme a l'idéal musulman.
                    Mais lorsque je compare l'Iran avec le Pakistan, l'Afghanistan et l'Arabie Saoudite ça me donne une idée.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Laghouati Voir le message
                      Beaucoup de rumeurs circulent entre les sunnites et chiîtes et chaque partie se prétend être conforme a l'idéal musulman.
                      Mais lorsque je compare l'Iran avec le Pakistan, l'Afghanistan et l'Arabie Saoudite ça me donne une idée.
                      Tu as ete en Iran? Pour un pelerinagr a Qom peut-etre?

                      Quant aux "rumeurs", il y a mieux a faire que de se complaire dans le confort de la suspicion de principe: faire sa petite enquete et TRANCHER par exemple.
                      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par xenon Voir le message
                        tu sais les "savants" , il y'a à boire et à manger que ca soit chez les uns ou chez les autres ..! il y'a des "savants" sunnites qui disent également la méme chose .
                        Ecoute, je ne commenterais pas la facon avec laquelle tu botes en touches et tu evinces des elements factuels d'un revers de main sous pretexte que ton interlocuteur est un bouhiouf qui ne fait pas la part des choses et ne comprend pas les enjeux geopolitiques en cours. Je te demandes juste une chose : prouve-moi seulement cette affirmation (que des savants sunnites disent la MEME chose). Merci!
                        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci à vous tous pour vos contributions, notamment cne pou ton éclaircissement. En effet, pour l'adhan je savais il rajoute "Et ali est le wali de Dieu" quelque chose comme ça je crois.

                          Par contre pour la zakat je ne savais pas, et les bras croisés qu'entends-tu par là ?

                          Ainsi que pour salat al maghreb wa sobh, quelles sont les spécificités ?

                          Merci akhi.
                          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                          Commentaire


                          • #14
                            je suis étonné de lire dans ce fil que les chi'ites ne pratiquent pas la zakât !

                            pourtant, il suffit de jeter un coup d'oeil sur n'importe quel site de 3aqaed des Shi3a imamiya pour se rendre compte qu'ils ne diffèrent pratiquement en rien de ce qui se fait chez les Sunnites
                            http://www.aqaedalshia.com/ahkam/zakat/index.htm

                            il ne faut toutefois pas confondre la zakât avec ce qu'on appelle le khums (le cinquième = 20%), une espèce de taxe sur la fortune, pratique courante chez les chi'ites, mais totalement séparée de la zakât

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam Hidhabi,

                              cne n'a pas dit cela si tu l'as lu.

                              La zakat est de 5% chez les chiites et 2,5% chez les sunnites a t-il dit.
                              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X