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Maroc, Akhannouch prépare une stratégie pour la promotion des produits halieutiques

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  • Maroc, Akhannouch prépare une stratégie pour la promotion des produits halieutiques

    Le département de la pêche maritime est en train de travailler sur une stratégie marketing institutionnel pour la promotion des produits halieutiques marocains. Objectif, orienter encore plus le choix des consommateurs étrangers vers les produits de la pêche d’origine marocaine ainsi que de promouvoir la consommation intérieure en produits de la mer, notamment.

    Ce projet s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du secteur halieutique à l’horizon 2020, « Halieutis». En effet, un groupe de travail a été chargé de la mise en place de ce plan marketing institutionnel pour la promotion des produits de la mer, l’un des 112 plans d’actions regroupés en 50 mesures de Halieutis. Il a pour mission de concevoir une stratégie de marketing institutionnel à court et à long terme, efficace, performante et structurée afin de promouvoir les produits halieutiques marocains à l’échelle nationale et internationale. A cet effet, un appel d’offres a été lancé par le département de la pêche qui a pour objet la réalisation d’une étude visant la conception de cette stratégie. Celle-ci vise en gros à prioriser la promotion des couples produit-marché les plus porteurs. Elle a pour ambition aussi de renforcer la notoriété et l’image de marque des produits halieutiques marocains au niveau national et à l’international ainsi que l’image de l’industrie halieutique marocaine. Elle vise par ailleurs à sensibiliser les consommateurs aux apports nutritionnels des produits halieutiques en général et la sardine en particulier. Le ministère explique que le secteur halieutique constitue un véritable levier de développement socio-économique pour le Maroc et compte une production annuelle qui dépasse le 1 million de tonnes. Ce secteur contribue à hauteur de 2 à 3 % dans la formulation du PIB national, assure près de 660 000 emplois dont 170 000 directement et fait vivre environ 3 millions de personnes. « A vocation essentiellement exportatrice, le secteur halieutique national a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires à l'export de 12 milliards de dirhams représentant près de 10,7 % de son chiffre d'affaires global, 46 % des exportations agroalimentaires et 11 % des exportations totales du Royaume », souligne la même source. Elle ajoute que les produits halieutiques destinés à l’export ciblent essentiellement les marchés européens, et dans une moindre mesure les marchés africains, asiatiques et américains. Le marché de l'union européenne demeure la principale destination puisqu’il représente 66% en termes de valeur des recettes des exportations des produits halieutiques marocains. A travers cette stratégie marketing, le ministère souhaite notamment orienter encore plus le choix des consommateurs étrangers vers les produits de la pêche d’origine marocaine ainsi que de promouvoir la consommation intérieure en produits de la mer

  • #2
    C est le plan bleu que le même ministre du même secteur a présente il y a 3 ans
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #3
      Bledar,

      exact " Ce projet s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du secteur halieutique à l’horizon 2020, « Halieutis». "

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