Annonce

Réduire
Aucune annonce.

S'en remettre a Allah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • S'en remettre a Allah

    Ce hadith est rapporté par `Omar, qu'Allah soit satisfait de lui : le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :

    "Si seulement vous vous en remettiez à Allah tel qu'il le fallait vraiment, il vous fournirait des moyens de subsistance comme Il les fournit aux oiseaux: ils s'envolent le matin affamés et rentrent le soir rassasiés."

    C'est un hadith rapporté par l'Imam 'Ahmad, At-Tirmidhî, An-Nasâ'î, Ibn Mâjda, Ibn Hayân et Al-Hâkim. At-Tirmidhî : dit qu'il est bon et authentique.

    Effectivement, s'en remettre à Allah consiste à avoir un cœur confiant en Allah, le Très-Haut, en toute sincérité, à compter sur Lui pour accéder à tout ce qui est utile et pour éviter tout ce qui est nuisible dans les affaires de la vie d'ici-bas et dans l'au-delà.

    Le sens de ce hadith est que si les gens parviennent à s'en remettre à Allah, évidemment de tout leur cœur, à compter entièrement sur Lui pour se procurer le bien et repousser les maux, en prenant soin de faire les efforts nécessaires, Allah leur octroiera des biens de toutes parts, à l'instar des oiseaux.

    En effet, Allah pourvoit à la subsistance de ces êtres dès qu'ils font leur simple aller retour, qui constitue un genre de requête toutefois aisée.

    Cependant, le fait de s'en remettre à Allah n'exclut pas l'effort exigé pour trouver sa subsistance, instauré comme loi naturelle par Allah, c'est même une de Ses recommandations .

    Donc, le fait de prendre en compte les moyens et de les rechercher par les cinq sens est une obéissance, et le fait de s'en remettre à Allah de tout son cœur est une marque de foi

  • #2
    je témoigne concernant ce hadith par ma propre expérience. Orpheline à l'âge de 4 ans j'ai été adoptée ici en France et à 15 ans j'ai encore perdu mes parents adoptifs. Je n'avais strictement rien sur Terre, ni famille, ni argent. Mais j'avais tout : l'aide de Dieu. Je sortais le matin pour aller à l'école sans que mes professeurs connaissent ma situation, je sortais quelques fois en me demandant comment j'allais finir la journée. Je n'avais rien mais je ne suis jamais rentrée le ventre vide ou dans le désespoir. J'ai eue une enfance rude mais ma vie a été douce. Quoi qu'il me soit arrivée, mon seul souhait envers Dieu a été de rester sur son chemin. Je priais pour ne pas dévier vers un chemin qu'il a maudit, celui des égarés, de ceux qui font du mal.
    Je ne pourrais jamais le remercier assez d'avoir été auprès de moi et de m'avoir protégé comme un père et aimé comme une mère. Gloire à Allah.
    "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

    Commentaire


    • #3
      c'est gentil amsavrid, merci. Chacun son destin, ce qui est écrit doit être accompli et grâce à l'aide de Dieu on arrive à endurer beaucoup plus qu'on ne croit.
      "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

      Commentaire


      • #4
        Hassai.
        Vraiment ému. et je ne sais quoi te dire!!!
        Ya rebbi irez9zk un mari et des enfants pour vivre dans un vrai bonheur.

        Y en a ceux qui ont vécu une enfance pleine de joie mais par la suite ils ont choisi la mauvaise voie et vivent sous le calvaire de la drogue.
        On dit : ya rebbi tkoun notre fin tkoun mieux que notre début

        Commentaire


        • #5
          @Ibn Ahmed

          Merci de partager avec nous le Hadith. Il degage un sentiment de serenité en pleine tempete.

          Commentaire


          • #6
            salam

            jai toujour penser que les hadith etaiyt une facon diintroduire des pratqiue dautre religion dans notre religion
            pour se hadith javait lut a peu pres la meme chose dans levangile
            ou lr mesager jesus as disait


            6.25
            C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
            6.26
            Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?

            Commentaire


            • #7
              ET ALORS momo où est le problème dans l'évangile il y a des paroles d' Allah et ce que tu as posté sont des belles écritures, dans la bible il y a des passages magnifiques

              Commentaire


              • #8
                salam

                dans se cas la il ya pas de probleme puisque dieu demande de croire aux ancien texte sauf se quil corrige avec le coran
                et il est asussi dit pard dieu qu il ne protege que le coran

                donc se qui vient apres le coran nest ni confirmer par dieu ni proteger par dieu et donc attribuer des dire et perigueux
                et en faire une legislation aussi

                si on lit pa rexemple les ancien texte on voit quil ya laplication de la lapidation par exemple
                mais meme si dieu nous demande de croire les texte passez quil na pas corriger avec le coran
                dieu nous demande pas de melanger les legislation des gens du livre avec la notre

                et donc il si on lit le coran il nya pas la lapidation mais on le voit dans les hadith
                et donc on voit bien linteret des hadith venu apres non confirmer par dieu et non proteger par dieu qui on servit a implanter des croyance et des pratique dautre religion

                Commentaire


                • #9
                  momo84 c’est mesquin de venir gâcher le beau témoignage de notre soeur Hassai avec tes ragots sur les Hadiths. Si tu étais un vrai musulman, tu ne serais pas allé chercher dans l’Evangile (tu te dévoiles une autre fois). Allah nous incite dans le Coran à s’en remettre à Lui :

                  « Que votre espoir soit en Allah, pour peu que vous croyez en Lui ! » [ Sourate 5 - Verset 23 ]
                  « Que les croyants se confient en Allah! » [ Sourate 64 - verset 13 ]
                  « Mets ta confiance dans Le Vivant, l'Immortel !» [ Sourate 25 - verset 58 ]
                  « Dieu Seul nous protège. Il n'est pas de meilleur appui ! »[ Sourate 3 - verset 59 ]
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    salam


                    la sur les verset que ta dit je te dit que dieu te recompense de se rappelle

                    Commentaire


                    • #11
                      @goud

                      merci de ta compassion goud, mais j'ai raconté un peu de mon histoire vraiment pour montrer que tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons, ce n'est ni grâce à nous ni grâce à nos parents (même si biensûr ils contribuent au bien être de leur enfants avec l'aide de Dieu). C'est Allah qui donne directement.
                      Aussi rassure-toi, aujourd'hui je suis mariée et j'ai trois enfants grâce à Dieu. L'orage est passé, mais le croyant doit tout accepter de son Créateur car il est le seul à agir pour son intérêt. Il est le seul à savoir ce qui est bon pour chaque individu. Le Sachant, le Sage.
                      "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

                      Commentaire


                      • #12
                        @demeter
                        le tawakoul est accepté par beaucoup ,cependant on oubli parfois que c'est Allah qui pourvoit, et que on ne peut avoir ni plus, ni moins que ce qui nous a ete decreté; que s'en remùettre à Allah est un acte d'adoration que certains dans l'aisance(mais pas seulement) oublient....

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          javai pas lut seque tavait dit javai lut que le debut
                          sinon ton histoire et touchante et grace a dieu dapres se que ta dit tout va mieu ajourdhui
                          que dieu te preserve

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X