Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La filière tomate, une richesse à développer en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La filière tomate, une richesse à développer en Algérie

    En Algérie, la filière tomate peut encore se développer et élargir son marché. Il y a beaucoup d'opportunités à saisir pour les investisseurs car cela répond à une demande croissante du marché.

    =====

    Une étude sur la situation et le devenir de la filière transformation de la tomate en Algérie a été présentée hier à Alger dans le cadre du programme Euro-Développement PME. Le chef de cabinet du ministère de la PME et de l’Artisanat, M. Brahiti, a souligné que l’Algérie produit 200 000 tonnes de tomate destinée à la transformation.

    Selon lui, il y a beaucoup d’opportunités pour les investisseurs dans la filière de la tomate. Les atouts commerciaux sont énormes. L’Algérie peut approvisionner le marché européen qui est le premier importateur mondial de concentré de tomates.

    Il y a également le marché africain, où les exportations de la Chine progressent régulièrement, démontrant l’existence d’un espace commercial de proximité pour la filière algérienne qui pourrait y occuper une place prépondérante. Le représentant du ministère de la PME et de l’Artisanat a assuré dans son intervention que l’Algérie recèle une capacité de production gigantesque, tant en agriculture qu’en transformation.

    Elle bénéficie de conditions climatiques privilégiées et de territoires à fort potentiel agronomique. Il a également affirmé que le pays possède des entreprises qui peuvent rivaliser dans le marché mondial. Les besoins de ce marché se situent entre 30 millions et 32 millions de tonnes de tomate transformée.

    Il n’y a pas longtemps, la production et de la tomate de transformation destinée à l’exportation était uniquement du ressort des pays développés qui sont à la fois producteurs et consommateurs. Mais depuis l’an 2000, ce n’est plus le cas.

    Pour une production mondiale estimée à 100 millions de tonnes de tomate fraîche, 30 millions en moyenne sont destinés à la transformation, et de nouveaux pays réfléchissent à l’avenir de cette production, qui est génératrice de devises pour leurs économies nationales.

    Cela a été le cas dès 2000 avec la Chine, aujourd’hui premier exportateur mondial de concentré de tomate, avec une production annuelle de 4 millions de tonnes de tomates fraîches transformées.

    Par Le Jeune Indépendant

  • #2
    Le cours de la tomate dans l'Union Européene est au plus bas, beaucoup d'agriculteurs marocains ont abandonné le marché, car ils commencaient à vendre a perte
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

    Commentaire


    • #3
      Normal dans l'UE c'est les subventions qui maintenaient les agriculteurs à flot alors quand elles commencent à partir...

      Commentaire


      • #4
        nos amis algériens vont faire le même parcours que nous,et apparemment rencontrer les mêmes difficultés,après ils se diront allh ikoun fa l3ouan,comment ils ont fait sans pétrole ?,et 30 ans de guerre en plus

        Commentaire


        • #5
          Et vous serez là pour nous aider et nous donner vos conseils, hein Ismail

          Commentaire


          • #6
            smail j'ai pas bien compris se que tu veux dire ayez l'amabilité de nous expliquer
            cordialement

            Commentaire


            • #7
              il veux juste dire : ce que la raison et la logique ne veux pas comprendre le temps le lui feras prendre conscience de son entetement.

              asses claire comme ça

              mes amitiers
              khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

              Commentaire


              • #8
                ce que je veut dire c'est que l'algérie est entrée dans une phase de diversification économique,ou elle essaie de promouvoir a l'exportation des produits autres que les hydrocarbures,il lui sera nécessaire maintenant d'interagir avec un environnement complexe ou tout ne se fait pas en ligne droite,mais en labyrinthe,on peut partir du même point,aller tout droit et se retrouver au même point après plusieurs années,c'est la ligne qui devient un cercle.

                Et donc pour interagir avec ce monde complexe,il est nécessaire d'apprendre a faire des concessions,et c'est en interagissant avec toutes les contraintes du marche mondial qu'on pourra se rendre compte du mérite des autres ayant réussi a vaincre certaines de ces contraintes,malgré vents et marées

                lih gal l3asida barda ydir idou fiha

                Commentaire

                Chargement...
                X