Annonce

Réduire
Aucune annonce.

François Hollande, un ami de l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • François Hollande, un ami de l’Algérie

    Comment François Hollande voit-il le monde ? Quelle sera sa politique étrangère s’il est élu au deuxième tour de l’élection présidentielle ? Quels sont les dossiers brûlants qui l’attendent ?Quelle politique aura-t-il vis-à-vis de l’Algérie ?


    Paris
    de notre correspondant

    Quelle sera la politique étrangère de François Hollande en cas de victoire aujourd’hui ? Sa vision de conduire les affaires extérieures de l’Etat tranchera-t-elle avec celle de Nicolas Sarkozy ? Va-t-il redorer le blason de la France dans le monde ? Tout porte à le croire. Le candidat de gauche a déjà assuré que s’il est élu, la première action qu’il mènerait c’est de restaurer l’identité de la France dans le monde abîmée, selon lui, par cinq années de sarkozysme. Parmi les dossiers brûlants, celui de l’Afghanistan. François Hollande a indiqué que s’il est élu, il retirerait les troupes françaises de ce pays avant la fin 2012. Il compte informer officiellement ses partenaires atlantistes les 21 et 22 mai lors du sommet de l’OTAN qui se déroulera à Chicago, aux Etats-Unis. Il a, en revanche, ajouté que la coopération militaire entre Kaboul et Paris se poursuivra dans le domaine de la formation technique et militaire.
    Pour sa part, Sarkozy n’est pas favorable à un retrait immédiat, mais à la fin 2013. Le président sortant a expliqué que la France a pris des engagements avec ses partenaires et avec les Afghans qu’elle se doit d’honorer jusqu’au bout. Hollande veut rénover les relations avec l’Algérie qu’il considère stratégiques dans la région du Maghreb. Le candidat de gauche est prêt à faire un geste important en ce qui concerne le passé colonial de la France en Algérie. Mais pas jusqu’à aller à la repentance. Se disant «ami de l’Algérie» où il a effectué un stage à l’ambassade de France à Alger en 1970, M. Hollande a envoyé à plusieurs reprises ses collaborateurs à Alger, preuve qu’il souhaite stabiliser les relations avec notre pays et les fructifier sur le plan économique et culturel.
    Le candidat socialiste n’est pas, pour le moment, préoccupé par la renégociation des accords de 1968, alors que Nicolas Sarkozy en a fait un point de fixation. Pour ce qui est des relations avec le continent africain, François Hollande plaide pour leur refondation et pour la fin de la «françafrique». ll s’est également engagé à construire des relations «matures» avec les partenaires africains qui seront basées sur des intérêts politiques et économiques partagés, et éloignées des injonctions politiques du Quai d’Orsay. En réalité, c’est la même politique que voulait mener Sarkozy à son arrivée au pouvoir en 2007. Toutefois, le discours de Dakar dans lequel il avait dit que l’homme africain n’était pas assez rentré dans l’histoire et l’intervention française en Côte d’Ivoire et en Libye ont davantage compliqué les relations entre la France et l’Afrique qu’elles ne les ont apaisées.
    Enfin, il veut relancer l’Union pour la Méditerranée sur des bases solides et avec des objectifs précis dans le domaine économique et politique. François Hollande veut faire de l’UPM un univers d’échanges entre le Grand-Maghreb et l’Europe, dont la France. Concernant le dossier syrien, Hollande et Sarkozy affichent un même point de vue, à savoir la nécessité d’exercer une pression accrue sur le régime de Bachar Al Assad et multiplier les sanctions économiques pour l’asphyxier et l’isoler sur la scène internationale. Il s’est dit également pas chaud pour l’entrée de la Turquie dans l’Europe, estimant que les négociations doivent se poursuivre jusqu’à ce que Ankara satisfasse toutes les demandes européennes, notamment celles liées au respect des droits de l’homme et la reconnaissance du génocide arménien en 1915.


    Yacine Farah

    El Watan
    veni vidi vici .

  • #2
    François Hollande, un ami de l’Algérie

    un amis du business avant tous

    Commentaire


    • #3
      Un ami de chkoupi! on s'en fiche de son amitié sinon on deviendrait comme les marocains toujours à guetter les signes d'alignement des présidents de la région
      "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

      Commentaire


      • #4
        @ AHMED pas mal ta signature

        Commentaire


        • #5
          Un ami de chkoupi!
          Bien résumé.
          Avis aux amateurs.
          Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

          Commentaire


          • #6
            Ami de l'Algérie? qu'est ce que cela veut dire au juste? je pense que si Holland n'appelle pas à plus de réformes et à plus de démocratie en Algérie et qu'il est plus conciliant sur les thèses officielles algérienne portant sur la guerre d'indépendance, il peut être considéré comme ami par les autorités algériennes....m'enfin un partenariat stratégique c'est pas ca...il faut avoir des valeurs en commun....on peut avoir de bonnes relation avec un pays mais qui restent superficielles.

            Commentaire


            • #7
              Salam , j'aimerai que François Hollande gagne les élections juste pour protéger mes frères émigrés Maghrébins, parce que j'ai peur si Nicolas Sarkozy devient Président, il va vengé sur les émigrés parce que pour lui tous les problèmes de la France vient des émigrés et en particulier des maghrébins.
              in other words we want *hi to win because he will protect us an directely.
              "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

              Commentaire


              • #8
                Salam , j'aimerai que François Hollande gagne les élections juste pour protéger mes frères émigrés Maghrébins, parce que j'ai peur si Nicolas Sarkozy devient Président, il va vengé sur les émigrés parce que pour lui tous les problèmes de la France vient des émigrés et en particulier des maghrébins.
                la gauche a un discours plus correct sur les immigrés, elle ne les stigmatise pas comme la droite sarkozienne..mais dans les faits, ils n'ont jamais rien fait pour eux.
                Dernière modification par rodmaroc, 06 mai 2012, 17h05.

                Commentaire


                • #9
                  Hollande est honnête

                  Hollande est une personne sincèrement honnête.
                  J'ai déjà eu l'occasion de le rencontrer il est vraiment fidèle à ce qu'il pense il est cash.
                  J'ai participé dans l'organisation des primaires et j'ai aussi milité pour le candidat Hollande aussi bien dans les primaires que dans la présidentiel.
                  Et la raison première qui ma poussé à le faire c'est sa position vis à vis des Algériens et de l’Algérie en particulier.
                  Il faut savoir que son principal conseillé et d'origine Algérienne son principal rédacteur de discourt et aussi d'origine Algérienne.
                  Si il devient Président je ne serais pas du tout surpris que son secrétaire général de l’Élisée soit l'un d'entre eux....
                  En France je peux vous assurer que la mobilisation des Franco algérien est sans précédent qui fera certainement date dans les esprits des principaux partis politique en France.
                  A l'heure ou je frappe ces quelques mots j'ai déjà une fourchette des estimations de sortie des urnes et je suis très confiant...
                  "Le monde se divise en deux catégories : ceux qui donnent et ceux qui prennent. Les seconds tentent toujours de se faire passer pour les premiers."

                  Commentaire


                  • #10
                    François Hollande, un ami de l’Algérie
                    Il ne faut jamais melanger politique et romantisme.


                    Hollande ou Sarko, Hadj si moussa, si moussa el Hadj, mais je prefere bien voir hollande a la place de Sarkozy...
                    Sarkozy est obssedé par son image, il a cette ambition de devenir l'homme le plus puissant du monde alors qu'il n'en a pas l'etoffe...j'ai suivi un documentaire diffusée par une chaine anglophone qu'il etait jaloux de OBAMA, surtout apres son election car il a volé la vedette à Sarko....c'est un vrai ZOUAKH.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par aladins
                      A l'heure ou je frappe ces quelques mots j'ai déjà une fourchette des estimations de sortie des urnes et je suis très confiant...
                      J'ai le même avis que toi sur Francois Hollande pourvu qu'il dégage Sarkozy et l'envoi en retraite anticipée. Quelles sont les premières estimations ?
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        Les carottes sont cuites pour Sarko, Hollande est vainqueur...

                        entre 52,5 et 53,5 pour Hollande selon les sondages de cet apres midi..

                        Commentaire


                        • #13
                          Et pourtant , la gauche a mis dehors plus d étrangers dans les années 80 que ne l a fait la droite ...

                          mis bon , la gauche au pouvoir est mieux que la droite au pouvoir . en général en politique etrangère française ,il n y a pas d amis, il y a des marchés !
                          Dernière modification par upup, 06 mai 2012, 17h43.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est surtout la politique étrangère qui va changer
                            je vois mal la gauche partir en guerre au mali ou dans un autre pays, alors que sarko ça se voit trop qu'il aime se faire de la gloire, et je suis sûr qu'il aurait envoyer des troupes en Irak si il était président en 2003
                            veni vidi vici .

                            Commentaire


                            • #15
                              vas voir qui était ministre de l intérieur en 1954 ... ou les pays nord africains étaient sous colonisation française .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X