Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les "mud-mounds" du Sahara algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les "mud-mounds" du Sahara algérien

    Les "mud-mounds" du Sahara algérien : les plus specataculaires au monde.

    Au Dévonien moyen (Givétien), de spectaculaires monticules calcaires (récifs) appelés « mud mounds » ont été édifiés dans le Sahara central algérien sur plus de 7000 km2 dans le bassin de l’Ahnet (région de Azzel Matti). Ces récifs, appelés aussi « Kess-Kess », s’élèvent à plus de 30 m au dessus du sol et sont plus au moins alignés. On retrouve des édifices semblables de même âge au nord du bassin de Béchar. Ces « mud mounds » du Dévonien moyen au Sahara sont les plus spectaculaires au monde.

    Pour plus d’informations :

    Wendt, J., Belka, Z., Kaufmann, B., Kostrewa, R., Hayer, J., 1997. The world’s most spectacular carbonate mud mounds (Middle Devonian, Algerian Sahara). Journal of Sedimentary Research 67, 424–436.


    Mud-Mounds assymétriques dans l'Azzel-Matti (bassin de l'Ahnet)
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

  • #2
    je connaissais pas le nom, je crois qu'on a la meme chose

    http://static.panoramio.com/photos/1...0/10001437.jpg

    Commentaire


    • #3
      Barak'Allah ouf fik snake78, je ne connaissais pas.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        je connaissais pas le nom, je crois qu'on a la meme chose
        Y'en a dans d'autres parties du monde (dont le Maroc) mais ceux d'Algerie sont trop beaux.
        "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

        Commentaire


        • #5
          Y'en a dans d'autres parties du monde (dont le Maroc) mais ceux d'Algerie sont trop beaux.
          J'en ai apercu vers Erfoud ils étaient magnifique, des paysages lunaires !

          Commentaire


          • #6
            Y'en a dans d'autres parties du monde (dont le Maroc) mais ceux d'Algerie sont trop beaux.

            J'en doute pas rhoya.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire

            Chargement...
            X