Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'extrême droite algérienne existe .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'extrême droite algérienne existe .

    L'extrême droite existe-t-elle en Algérie? D'abord il faut définir: l'extrême droite telle qu'on la voit en France se dit de «souche». C'est ce que disent certains politiques chez nous : « nous sommes arabes, nous sommes arabes, nous sommes arabes ». Ben Bella l'a dit et est mort. Eux le répètent. Donc, comme Le Pen qui rêve d'une France pour les Gaulois, ici on rêve d'une Algérie pour les «arabes» qui ont déjà un pays en Arabie Saoudite.

    Ensuite l'extrême droite n'aime pas les immigrés. Ici chez nous aussi: des hommes du régime n'aiment pas les harraga. C'est l'inverse de Le Pen mais c'est le même problème : ceux qui arrivent ne sont pas français dit-elle. Ceux qui se sauvent ne sont pas algériens, disent certains ministres. Valable, sauf pour leurs enfants. Ensuite, l'extrême droite est méchante : l'Autre est une menace, une invasion, un vol et une colonisation, une paresse et un parasite. C'est ce que disent certains hommes du régime à propos des progressistes, des démocrates et de tous ceux qui veulent respirer normalement, vivre libres chez eux et avoir un contrôle sur l'argent public. Ceux qui ne votent pas sont des sionistes et des gens de l'OTAN a presque dit Ahmed Ouyahia qui, lentement, s'en va dérivant dans l'espace sidéral de la paranoïa utilitaire. Ceux qui ne votent pas sont des lâches et des hypocrites, vient de conclure le ministre des Affaires religieuses, qui n'est pas élu par les Algériens, ni choisi par le ciel. Ceux qui ne votent pas vont en prison comme le jeune internaute Tarek Mameri, sont arrêtés, emprisonnés ou doivent être sanctionnés selon Ksentini, le salarié des droits de l'homme. On aurait voulu les expulser mais on ne peut plus le faire, le Nord étant fermé et le Sud sans camps de concentration. Ensuite ?

    L'extrême droite algérienne agit comme Papon d'octobre : Alger, capitale fermée. Policiers dans les gares, fouilles dans les hôtels, arrestation selon le faciès, matraques et violence. Il manque quoi ? La Seine et le FLN qui est passé du côté des oppresseurs.

    L'extrême droite est aussi une sorte de jonction conservatrice solide entre le clergé religieux et le « politique » monarchiste, c'est-à-dire ultra pro-Bouteflika. Cela se voit chez nous : Ghoullamallah fait du vote un devoir religieux, comme au 16e siècle européen, par décret papal. Il y a aussi rapprochement discret mais puissant entre zaouïas, lobbys fonciers ruraux et mépris du peuple qui « ne travaille pas ». Le peuple ? C'est d'ailleurs une sorte d'immigration massive d'étrangers dans le pays depuis 1962 et à partir des maternités et des cliniques d'accouchement. C'est un étranger qui parasite le « pétrole qui est à nous ». Des hommes du régime voient cet étranger comme une menace, grouillement violent, banlieues encerclant Alger et les résidences d'Etat, boat-people terrestres. Il faut le contenir, le refouler, le contrôler, contrôler ses papiers à Alger, surtout. Le peuple à Alger ? « Un c'est bien, c'est quand il y en a beaucoup que… », dit le murmure officiel anti-droit de manifester à Alger malgré la levé de l'état d'urgence. Et comme en France, l'extrême droite, ici, nourrit les islamistes, les rend importants médiatiquement et obèses idéologiquement puis va crier à la menace et au terrorisme. L'extrême droite algérienne croit qu'elle descend directement des martyrs de la guerre de libération, contrairement à nous.

    D'où la doctrine du tutorat et de la pureté de la race de la famille révolutionnaire. D'où le rêve de ramener le pays à l'an zéro de la révolution.

    D'où le mépris des sang-mêlé, des étrangers au «corps», des gens venus d'ailleurs ou qui n'ont pas fait la guerre. D'où le clanisme élitiste et les liens de sang entre membres du régime, ministre de la région, proches, etc. D'où le populisme, la haine des élites libres, les méthodes policières et les analyses racistes et méprisantes sur les indigènes, dans l'intimité.

    L'extrême droite algérienne a aussi ses affiches, ses stars de foot qu'elle paye pour faire campagne, ses chanteurs, ses journalistes et ses journaux, ses fermes, ses terres, ses filons et ses réseaux. Elle existe.
    [/COLOR]


    par Kamel Daoud
    Le Quotidien d'Oran .

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Merci Iska!
    C'est toujours un plaisir de Lire Kamel "David" comme aiment à l'étiqueter ceux qui ne sont pas de son avis sans avoir, pour autant la capacité de lui objecter!...
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      merci pour le sujet, c une question que je me pose depuis longtemps
      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
      Boris Vian

      Commentaire


      • #4
        C'est toujours un plaisir de Lire Kamel "David"
        Ce que j'apprécie chez lui, c'est quil ne laisse jamais indifférent .
        On l'aime ou on le hait, tout dépend de quel côté l'on se trouve .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          ce Kamel doud ne sait pas comment faire pour se montrer agreable aux yeux du nouvel ambassadeur de france en Algérie ...

          apres la campagne quasi-nazie de Sarkozy, qui a pourtant fait de plus de 48% au second tout avec des thematiques fascisantes,
          et au premier tour les 20 % de la fille a papa lepen,
          vient alors le temps de se poser la question du jour :

          L'extrême droite existe-t-elle en Algérie?
          sacré doud, toujours aussi prévisible

          Commentaire


          • #6
            L'extreme droite existe en Algerie.

            Elle n'y est pas de moindre.Meme les chinois y sont appelés ali-baba et y sont...discrets.zorr bab-ezzouar pour ne pas dire la kabylie.Le marocain,et les arabes de l'orient?n'en parlons meme pas.

            Commentaire


            • #7
              bravo kamel daoud
              l’extrême droite est déjà au pouvoir en Algérie
              veni vidi vici .

              Commentaire


              • #8
                ce Kamel doud ne sait pas comment faire pour se montrer agreable aux yeux du nouvel ambassadeur de france en Algérie
                C'est tata louisa qui le dit ? La trotskiste qui voyage qu'en première classe ?
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  j'aime bien le quotidien d'oran mais sans kamel daoud , il me sort des yeux.

                  Commentaire


                  • #10
                    ici on rêve d'une Algérie pour les «arabes» qui ont déjà un pays en Arabie Saoudite.
                    L'Algérie est aussi un pays arabe, pas seulement berbère. Ceux qui sont pas contents allez sur une autre planète, c'est la réalité du terrain.
                    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                    Commentaire


                    • #11
                      l’extrême droite est déjà au pouvoir en Algérie !!!.
                      L’extrême droite qui s'exprime en Français je n'arrive pas à comprendre ?
                      Dernière modification par Madjidrn, 09 mai 2012, 15h58. Motif: erreur ortographe
                      "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

                      Commentaire


                      • #12
                        Arbefracom : chere mr toi et tes semblable vous m'avait privée de ma langue et mon histoire et la vous voulez me chassez de mon pays parce que je suis pas d'accord avec vous oui l'algerie n'ai pas arabe c juste l'état aquis et vendu au pays du golf qui donne cette impression que l'algerie est arabe pfffffffffff apres vous nous traiter de raciste npk

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Algérie est aussi un pays arabe, pas seulement berbère. Ceux qui sont pas contents allez sur une autre planète, c'est la réalité du terrain.
                          Oui tous a fait d'accord l’Algerie, elle est africaine, nord africaine, berbere, arabe, un pays continent.

                          chere mr toi et tes semblable vous m'avait privée de ma langue et mon histoire et la vous voulez me chassez de mon pays parce que je suis pas d'accord avec vous oui l'algerie n'ai pas arabe c juste l'état aquis et vendu au pays du golf qui donne cette impression que l'algerie est arabe pfffffffffff apres vous nous traiter de raciste npk
                          Une position moins victimaire sera très bien, personne n'a privé personne de quoi que ce soit, il fallait allez dire cela aux anciens qui n'ont pas fait l'effort de transmettre les langues, histoires, les particularités de chaque individu etc...

                          Un discours qui n'a ni queue ni tête.

                          Ahh, vendu au moyen orient, mince quelle bêtise je ne vois pas où. Quand est vendu l’Algérie aux français et autres occidentaux personnes ne bronchent.

                          Quand chacun acceptera l'autre dans toutes ses différences, quel qu’il soit et bien le pays marchera droit.

                          Vive l’Algerie dans toutes ses diversités.

                          Commentaire


                          • #14
                            Vive l’Algerie dans toutes ses diversités.
                            « J’abhore le racisme. Je déteste la xénophobie. Je crois dans la force et la richesse de la diversité. » de Nicolas Sarkozy.

                            Tout comme Sarkozy, l’être humain a souvent loué la diversité, mais a toujours soutenu l'uniformité.
                            Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                            Commentaire


                            • #15
                              Ben le FIS, le GIA et le GSPC peuvent être qualifié d’extrême droite.....

                              Sinon, par certains côtés, Boumedienne était politiquement à l'extrême, de droite mais aussi de gauche.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X