Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ferhat Imazighen Imoula-Amousnaw.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ferhat Imazighen Imoula-Amousnaw.

    Poème écrit par Saïd El Mahrouq dit Saïd Sifaou, poète et écrivain amazigh de Libye.


  • #2
    Bonjour Sidib

    Merciii Sidib
    J'aime beaucoup Ferhat ,il a fait partie de ma jeunesse et culture donné par mon père
    C'est bon de se rappeler
    Merci
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

    Commentaire


    • #3
      Content que tu apprécies, Nuit bleue. Indépendamment de ses idées, j'aime aussi écouter Ferhat qui possède un répertoire riche et de qualité. Ici, je poste souvent Ferhat. Merci de passer.

      Commentaire


      • #4
        Sidib

        Mon pere viens de me rappeler cette chanson qu il a souvent chanté à ma mere ( qui est Italienne)




        Voilà pourquoi suis fière des mes origines ( Algero/kabyle/italo)
        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
        M/SR

        Commentaire


        • #5
          Nuit bleue
          Belle chanson, mais récente.
          Tout comme pour Aït Menguellat et d'autres, je leur préfère les anciennes chansons; c'est peu être par nostalgie.

          Voici une vidéo que j'ai déjà postée et pour laquelle j'ai fait une esquisse de traduction à un ami du forum.

          Commentaire


          • #6
            Tres belle chanson
            Dommage je comprend pas tout..

            Tout comme pour Aït Menguellat et d'autres, je leur préfère les anciennes chansons; c'est peu être par nostalgie.
            Nostalgie peut être ..Ou tout simplement tu es resté sur le souvenir de la première impression de l 'écoute qui t'a plu rien d'autre !

            C'est vrai que des fois c'est mieux éviter de toucher ou modifier ce qui est déjà
            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
            M/SR

            Commentaire


            • #7
              C'était en 1973, il avait 22 ans, il finissait sa licence en sciences politiques à Alger, il était surveillé comme le lait sur le feu par la SM, mais lui, il bravait tous les dangers sous le règne de qui vous savez, à la salle de l'ONAMO (Office NAtional de la Main d'Oeuvre) rue Horace Vernet à Alger, l'info circulait de bouche à oreille à l'effet que Ferhat allait s'y produire pour quelques initiés. Nous étions toujours une trentaien à une quarantaine.

              C'était là que j'ai entendu pour la première fois ce réquisitoire pour une langue qui se meurt (symbolisée ici par ''Ayemma'')... C'était sa façon d'interpeller les consciences contre le danger que représentait pour notre langue tout ce qui venait de l'est et du moyen orient en matière de modèle linguistique et culturel et ce, à la demande de nos gouvernants de l'époque et d'aujourd'hui d'ailleurs, toujours à la recherche d'une identité pour le peuple, inconscients de celle qui était disponible...qu'il fallait juste reconnaitre et développer.

              Ferhat, un grand parmi les grands dhi lakdhich i tmazighth (aujourd'hui y'en a qui l'oublie hélas)...
              Dernière modification par vert et jaune, 08 mai 2012, 18h56.

              Commentaire


              • #8
                Nuit bleue:
                Dommage je comprend pas tout.
                Parfois, le sens m'échappe aussi, même si je parle et je pense en kabyle!Qu'en dis-tu de celle-là, indépendamment des paroles?



                Vert et Jaune qui est là! L3aslamak. Merci pour ton apport.

                Commentaire


                • #9
                  Sahit à Sidib:

                  Akchich dhu aatar est la suite logique de ''Ayemma Assif yetchayi''...

                  La suite dans les idées ya dini... c'est ce qu'on appelle lire dans les pensées.

                  Commentaire


                  • #10
                    Entre AMAZIGH et BRE BRE.

                    Hommage au dramaturge Moh ya qui a expliqué comment il faut faire la différence entre les Amazighs et les BRE BRE. Le reste on le connait, il ne peut être que fortuit et se dissipe pour la plupart avec le temps.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Sidib

                      Qu'en dis-tu de celle-là, indépendamment des paroles?
                      Ca me rappelle mon enfance quand en été mes parents m envoyaient en Kabylie, cette maison.....Mon dieu si je pouvais revivre ça ........ SOUVENIRS inoubliables avec ma grand mère Allah yerhemha

                      D'un coté j'avais leurs traditions(mes grands parents ) et de l autre quand je retournais chez moi, l effluence d 'autres traditions..
                      Au final grâce à mon père et sont entêtement et ma bonne mémoire, j'ai rien oublier et je veux pas oublier...
                      Notre peuple à tant subit...


                      Tanmirt pour le partage Sidib
                      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                      M/SR

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X