Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paresse, quand tu nous tiens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paresse, quand tu nous tiens

    Hitistes, faineants, flemmards,oisifs, pourquoi somme nous inactifs?
    mais la paresse est ce tout d'abord un vice ou une vertue?
    Le paresseux est il plus malin que celui qui ne l'est pas? je pense que oui ( n'est ce pas prendre le plus court chemein est plus malin, pour ne pas se fatiguer)

    je cite le dernier paragraphe d'un excellent article parru dans le Monde Diplomatique en 1999, ou la paresse est vue comme une vertue:
    <<Paresse non seulement rime avec sagesse mais confère à celle et à celui qui s’y adonnent un incomparable sentiment de mieux-être. Pourquoi s’en priver ?>>

    Tout l'article au:
    Le devoir de paresse

    « L’oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l’excès de travail est le père de toutes les soumissions. », [Albert Jacquard]

    « L'oisiveté est mère de toute psychologie. En quoi la psychologie serait-elle...un vice? » [Nietzsche]

    « Paressons en toutes choses, hormis en aimant et en buvant, hormis en paressant. » Lessing.

    « Ô Paresse, prends pitié de notre longue misère ! Ô Paresse, mère des arts et des nobles vertus, sois le baume des angoisses humaines ! »,[Lafargue]

  • #2
    Al-Fares bonjour
    mais la paresse est ce tout d'abord un vice ou une vertue?
    C’est plus une dépendance comme celle d’une drogue, résultant d’une accoutumance liée à l’environnement humain (société, le système politique, éducation de la famille, …).
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      LE PARESSEUX est un créateur

      qui irait inventer un lave linge , un lave vaisselle, une automobile sinon quelques uns qui en ont assez de se fatiguer inutilement...

      en fait, le vrai paresseux travaille tout le temps..

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        Envoyé par Adhrhar
        résultant d’une accoutumance liée à l’environnement humain
        , et qui mene au " je m'en foutisme "


        Envoyé par joce
        le vrai paresseux travaille tout le temps....
        Exactement, si pas physiquement, moralement...

        Lafontaine dans sa fable pretend que la cigale est une grosse paresseuse, ce qui n'est pas vrai..... son travail n'avait pas de rémunération.

        Commentaire


        • #5
          la cigale

          est une bénévole comme beaucoup ....elle aime faire plaisir avec un rien !!!
          la cigale a toujours été ma préférée dans cette fable.....
          griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

          lily
          la diablesse!

          Commentaire

          Chargement...
          X