Annonce

Réduire
Aucune annonce.

lettre ouverte...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • lettre ouverte...

    toutes les mascarades de la compagne électorale actuelle m'ont fait penser à ce texte écrit par le poète engagé Matoub Lounès fellass yafou rebi, je tiens à le partager:

    "Ni les droits de l'homme, sous toutes les formes, ni aucune opposition n'ont pris part à mon malheur sauf le peuple comme un seul homme n'a osé défier la peur. Ce parti ou celui là, je ne me gênerai pas à les torpiller haut et bas, sans relâche mais sans mépris. Pour que les geôles s'effondrent, pour que tous les bourreaux s'ombrent dans les tristes nuits des ombres. Retirons nos baillons, redorons nos blasons. Accueillons cette lueur présage de bonheur. Toutes et tous pour une Algérie meilleure et une démocratie majeur.
    Monsieur le président, c'est avec un cœur lourd que je m'adresse à vous ces quelques phrases d'un condamné, étancherons peut être la soif de certains individus opprimés.
    Je m'adresse à vous avec une langue empruntée, pour vous dire simplement et clairement que l'état n'a jamais été la patrie. D'après baconine c'est l'abstraction métaphysique, juridique, mystique, politique de la patrie. Les masses populaires de tout les pays aiment profondément leurs patries, mais c'est un amour réel, naturel, pas une idée, un fait. C'est pour cela que je me sens franchement le patriote de toutes les patries opprimées.
    A mes frères ! à l'Algérie entière !
    Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux.
    Montrons que nous nous aimons, mais sans porter atteinte aux consciences.
    Mais porter un coup fatal, décisif, à ces soi-disant opposants ;
    A ces fainéants de la nation qui se pavanent dans les salons de l'Occident
    Et qui nous embourbent de boue de désillusion.
    Et à ces gens sans entente qui sèment le trouble et la honte sur cette terre prospère,
    Très chère, où beaucoup de mères ont souffert.
    Qu'ils se taisent !
    Qu'ils se taisent !
    Mais qu'ils se taisent ! "

    Matoub Lounès.
    Tout ce qui brille n'est pas or
Chargement...
X