Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retraité, Sarkozy va coûter 1,5 million par an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retraité, Sarkozy va coûter 1,5 million par an

    La retraite des chefs d’Etat français comporte une pension raisonnable. Mais elle est additionnée de multiples avantages en nature.

    Perdre l’élection présidentielle n’aura pas été la plus mauvaise affaire de Nicolas Sarkozy, selon le magazine «Challenges», qui a détaillé la retraite qu’il va toucher. Comme tous les anciens pensionnaires de l’Elysée, il percevra une indem*nité mensuelle se montant à 6000 euros brut. S’il décide de siéger au Conseil constitutionnel, où les anciens présidents sont nommés à vie, il touchera 11'500 euros net de plus.
    Comparée aux 18'500 francs versés aux ex-conseillers fédéraux, la note semble raisonnable. Sauf que les anciens dirigeants suisses n’ont droit, par ailleurs, qu’à la gratuité dans les trains CFF et à un an de protection policière.

    Une flopée d'avantages
    Les anciens présidents français bénéficient de la gratuité non seulement des voyages en train, mais aussi des vols en classe affaires chez Air France. L’Etat leur offre aussi un appartement de fonction meublé, deux policiers pour leur protection et sept collaborateurs (assistants, secrétaires, etc.). Enfin, il verse une prime, dont on ne connaît pas le montant, en guise d’indemnisation des contraintes liées à la fonction de chef d’Etat.
    Selon «Challenges», la note finale se monte à 1,5 million d’euros, soit l'équivalent de 1,8 million de francs. la facture est calculé par an et par ex-président.

    20 minutes.Ch
Chargement...
X