Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommes nous appelés a Tolérer le concubinage ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommes nous appelés a Tolérer le concubinage ?

    Bsr

    Lors d'une discussion , une personne a commencé a parler de son passé amoureux foireux avant de commencer a citer les avantages du concubinage qui permet de bien connaitre l'autre avant de s'engager sentimentalement et de courir le risque de la déception amoureuse blah blah blah

    A ma grande surprise ,parmi les présent nombreux sont ceux qui étaient de son avis , ils sont même arrivés a la conclusion suivante : le concubinage est la solution magique a tous les maux de la société (divorce , tromperie , frustration etc etc )

    Alors je me pose la question suivante : notre société " réservée " pourra t-elle résister longtemps a ce genre de pratique ? ou bien viendra le jour ou condamner ce fléau sera un signe d’intolérance !!!!!
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

  • #2
    Le mariage est malheureusement de moins en moins une institution stable ni même rentable au vu des divorces et autres séparations qui causent tant de dégâts dans les familles.

    Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas ce papier avec deux signatures dans sa partie inférieure qui empêche quelque délitement que ce soit. Mis à part dans nos sociétés conservatrices, ça devient de plus en plus une formalité dont on se défait de plus en plus facilement; et le plus souvent pour les motifs les plus futiles.

    Il est clair que ces "prises de libertés" engendrent de sérieux soucis, notamment lorsqu'on voit les problèmes posés par ce qu'on appelle les familles recomposées ( inimitiés belle mères/belles filles, choix cornélien du papa entre ses enfants du premier mariage et sa nouvelle femme etc etc ...........).

    Du coup, le concubinage, qu'on le veuille ou pas, a tendance à s'imposer comme une solution non pas forcément la meilleure, mais la moins pire en cas de séparation qui, reconnaissons le, devient de plus en plus fréquente et répandue.

    Question: est-ce dû au fait que la femme, ayant acquis une pseudo indépendance financière se sent beaucoup plus libre dans tous les domaines, avec les conséquences que l'on connaît ? ............. je pose juste la question, notamment pour éviter de passer pour un machiste ......... et non makiste (coucou giro !)
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      PremierJour bonsoir
      Sommes nous appelés a Tolérer le concubinage ?
      Bon sujet.

      Tu es en avance sur ton temps, peut être.

      Dans 50 ans 30 % des couples seraient en concubinage.

      Dans un siècle 50 % des couples seraient touchés.

      Il est certain que la lourdeur des mariage loterie actuel, beaucoup, préfèrent s'abstenir, sinon 30 % des couples finissent par un divorce douloureux.
      La messe est dite.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        Pj

        Alors là
        je suis complétement contre
        il faut des garde-fous ...
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          salut PJ

          j'ai eu la même conversation hier avec une personne mariée avec enfant! je me souvient toujours d'une phrase qu'elle ma dite : tu vie avec un homme si ça ne va plus rankih (jettes-le)

          Commentaire


          • #6
            salam

            une question, cela se passe en france ou en algérie

            pour les algériens, de france oud'algérie c'est grave de penser ainsi!!!

            Commentaire


            • #7
              moi je ne suis pas contre.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,

                Je n'ai ni à tolérer ni à ne pas tolérer chacun agit selon ses principes.

                personnellement je suis contre le concubinage car il découle d'une vision matérialiste du couple.

                Pas de mariage, pas de divorce, pas de frais.

                Or le mariage est un engagement et quand on aime on s'engage moralement de toutes façon, même si on n'est pas mariés.

                Ce qui change c'est l'engagement matériel qui guarantit certains droits à la femme et aux enfants (et au père aussi mais à un degré moindre).

                Le concubinage permet juste de se barrer quand on veut sans prendre ses responsabilités, les femmes (avec enfants) sont souvent perdantes dans ces cas là.
                Dans un pays comme l'Algérie, une femme n'a pas du tout intérêt à vivre en concubinage, elle a tout à perdre surtout si elle a des enfants, sans parler de la stigmatisation de la société pour elle et ses enfants.

                Pour les hommes, ca permet de vivre en couple avec les avantages sans les devoirs et responsabilités (inconvénients), donc je comprend que ca puisse attitrer ceux qui ne sont pas très portés sur la religion.

                Je ne comprend pas à part l'aspect matériel pourquoi avoir peur du mariage alors qu'il existe quelque chose qui s'appelle : Le Divorce.
                Dernière modification par Megane, 09 mai 2012, 22h56.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Il manque un sondage.

                  Princess.bonoise
                  moi je ne suis pas contre.
                  cela ne m'étonne pas.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    pourquoi tu dis ça AD?

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est juste une question de terminologie !

                      Ca existe depuis longtemps dans nos sociétés.
                      Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                      Commentaire


                      • #12
                        Princess.bonoise
                        pourquoi tu dis ça AD?
                        parce que tu souvent des idées modernes, celle là en est une.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          b3id echar que cela arrive en algérie, au pire des cas ya le mariage par elfat'ha sans acte civile, au moins c'est hlale

                          Commentaire


                          • #14
                            pourquoi tu dis ça AD?
                            Parce que tu portes des chaussures rouges ....... comme rachida dati
                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                            Commentaire


                            • #15
                              ne me dites pas que ça commence à s'installer içi en Algerie,

                              ni ma morale, ni ma culture et ni ma religion n'accepte cela!


                              Sommes nous appelés a Tolérer le concubinage ?
                              et pour les autres, ben chacun décide pour lui
                              Tout ce qui brille n'est pas or

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X