Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les terroristes au Sahel menacent d'attaquer l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les terroristes au Sahel menacent d'attaquer l'Algérie

    Le MUJAO, ce groupe affilié à al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a fixé le prix de la libération saine et sauve des otages algériens et européens détenus au Mali, mais les analystes estiment que ses demandes ont peu de chances d'aboutir.

    Le MUJAO (Jamat Tawhid Wal Jihad Fi Garbi Afriqqiya) veut obtenir 15 millions d'euros pour les sept diplomates algériens enlevés à Gao, 30 millions d'euros pour les deux travailleuses humanitaires enlevées en octobre dernier dans un camp de réfugiés sahraouis, et la libération des prisonniers détenus par l'Algérie et la Mauritanie, a fait savoir le porte-parole du groupe, Adnan Abou Walid, sur Radio Africa 1, jeudi 3 mai.

    Si ces demandes ne sont pas satisfaites, a-t-il poursuivi, "nous envisagerons d'attaquer l'Algérie comme nous l'avons fait à Tamanrasset."

    Mais les menaces du MUJAO de lancer une attaque terroriste contre l'Algérie sont en fait une indication de l'incapacité du groupe à mettre sa menace à exécution, a expliqué à Magharebia Hamadi Ould Dah, spécialiste des questions de sécurité.

    "Cette menace est le reflet d'une très grande incapacité et d'un désespoir", a-t-il expliqué, ajoutant qu'il s'agit d'une tentative "de compenser le faible moral et les pertes militaires infligées par l'armée algérienne, qui a tué une vingtaine de terroristes fin avril".

    "Les groupes terroristes ne manquent pas une occasion de s'en prendre à des cibles qu'ils estiment atteignables. Leur menace de mener maintenant des attaques pour obtenir la libération des otages signifie qu'ils ont désormais conscience qu'ils ne pourront jamais atteindre leurs objectifs par une action militaire", a-t-il expliqué.

    L'analyste stratégique Hajj Ould Ibrahim a indiqué pour sa part qu'il "estime que la rançon demandée par ce groupe djihadiste est extrêmement exagérée".

    "Les pays rejettent par principe le paiement de rançons à des groupes terroristes, parce que ces rançons leur donnent les moyens financiers d'acheter des armes plus sophistiquées et de recruter de nouveaux membres", a-t-il dit à Magharebia.

    C'est la position officielle de l'Algérie et de la Mauritanie, a-t-il ajouté.

    Et de poursuivre : "Je ne pense pas que les pays concernés paieront des rançons de cette importance à ce groupe terroriste."

    Pour lui, il existe deux options : négocier une réduction de cette rançon, ou libérer les otages par la force.

    Le journaliste mauritanien et éditorialiste de Taqadoumy, Hanevy Ould Dedah, reconnaît que le paiement d'une rançon enverrait un mauvais message.

    Il a déclaré à Magharebia que ce paiement "pourrait encourager le groupe djihadiste à perpétrer de nouveaux enlèvements dans la mesure où ils généreraient des liquidités lui permettant de financer ses activités et de libérer ses prisonniers".

    Il reconnaît que des exceptions ont été faites par le passé, comme dans le cas du gendarme mauritanien Ely Ould Moctar, qui avait été enlevé à Adel Bagrou dans l'est de la Mauritanie.

    "Je pense que lorsque des considérations politiques contraignent la Mauritanie ou l'Algérie à payer une rançon ou à libérer des islamistes radicaux pour éviter tout embarras, elles d'y trouvent rien à redire", a-t-il ajouté.

    Pour sa part, l'analyste Mohammed Naji Ould Ahmedu a expliqué que les demandes du MUJAO placent l'Algérie dans une situation particulièrement délicate. Il y a tout juste une semaine, le pays a organisé un séminaire du Maghreb confirmant le principe du "refus de paiement de rançons à des terroristes" et entérinant le "refus d'échanger des terroristes emprisonnés contre des otages".

    "Les autorités algériennes ont à plusieurs reprises confirmé le principe du refus du paiement de rançons", a-t-il déclaré.

    Il a mis en garde contre le fait que les enlèvements pour obtenir des rançons dans le Golfe d'Aden, dans l'Océan indien, au Sahel african et dans d'autres régions du monde "menacent la stabilité de ces régions et la sécurité internationale".

    La réponse de l'Algérie déterminera la manière dont les autres pays auront à traiter ce phénomène à l'avenir, a conclu Ould Ahemdu.

    Source: Magharebia

  • #2
    Le napalm,c'est efficace au desert.

    C'est narco-terroristes doivent etre napalmé.

    Commentaire


    • #3
      "Cette menace est le reflet d'une très grande incapacité et d'un désespoir"
      "il s'agit d'une tentative "de compenser le faible moral et les pertes militaires infligées par l'armée algérienne, qui a tué une vingtaine de terroristes fin avril".
      tout est résumé .
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        Comment se fait-il qu'AFRICA 1 leur donne la parole.

        Est-ce la nouvelle " al djazira" en Afrique ?
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Comment se fait-il qu'AFRICA 1 leur donne la parole.

          Est-ce la nouvelle " al djazira" en Afrique ?
          On droit à notre part non !!
          C'est notre Jazeera à nous avec le "Guennour" en moins
          Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
          Martin Luther King

          Commentaire


          • #6
            Africa n°1 me semble pluraliste , en tout cas moins portée qu'Al Jazira sur les trafics, escamotage d'images sur certains sujets et sur des manip ssur certains sujets . ( Al Jazira est soupçonnée d'être sur des sujets trop alignée sur Arabie et Qatar )

            cette radio , Africa n' 1 a donné la parole à differentes opinions .

            Ainsi elle a donné large antenne aux africains du Senegal, du Mali etc opposés à la guerre en Libye , voire carrement pro Kadahfi

            Commentaire


            • #7
              L'Islam veut dire "salam" : la paix.

              Les groupes terroristes ont usurpé le mot "islam" pour essayer de légitimer leurs forfaits qui sont au service des ennemis du vrai islam!!

              Les partis "islamistes" font de même : cacher leur véritables identité, des organisations au service de la division,de la fitna et de l'obscurantisme dans le monde arabe et islamique, et le soutien aux ennemis de l'islam : "Israel", les USA impérialistes, les régimes de Qatar et de l'Arabie Saoudite qui utilise les gains du Hadj à la Mecque pour subventionner les "islamistes" et les groupes terroristes "djihadistes"!!!

              Commentaire


              • #8
                ces ''terroristes'' sont que l'oeuvre de DRS, arrêtant un peu avec cette masscarade, ils ont filmé le kidnaping et ils ont montré leurs véhicules, leurs nombre, leurs postures, la couleurs de leurs hbiles, comment ils marchent, leurs armes, leurs voix ..etc, une chose qu'on peut pas se permettre de le faire si non on est capté et reconnu par les experts anti-terroristes. Alors c'est juste une autre histoire des moines de thiberines.

                Commentaire


                • #9
                  Ou sont les moyens militaires dont dispose l'Algérie ????

                  Les forces armées Algériennes devraient donner une leçon une fois pour toute a ces renégats!!!!
                  Notre armée dispose de tous les moyens humains et matériels pour le faire; Pourquoi attendre d'avantage ??
                  Une petite poignée de voyous fait trembler tout un ensemble de pays; C'est tout simplement scandaleux !!!!!
                  Le Sage

                  Commentaire


                  • #10
                    salam


                    le mot islam
                    vet dire soumission

                    et il ya qune soumission a un seul dieu
                    donc il peut pas avoir divers islam

                    se genre de religion que pronnent ses sunnite nest pas lislam
                    il preconise une charia qui nest pas coranique et impose un choix de vie violent sans consideration our le droit que donne dieu

                    je pense que si lalgerie veut gagner face a eux ils faut quils agissent comme eux
                    eux ne se casse pas la tete et ils attaque des femmes et des enfant rien ne nous interdit de captuerer leur famille
                    on ne peut les attrapper car il circule mais leur famille son facilement attrappable

                    lerreur c de les considerer comme des civil avec des droit et des devoir la c des gens qui srte du civil pour revolutionner il son en quelque srte une nation enemi et donc tous se qui font partie de cette nation son ennemi de lalgerie
                    Dernière modification par momo84, 10 mai 2012, 19h28.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Momo

                      on ne va tout de meme pas se mettre a agir comme les israelites de Tsahal ...

                      Commentaire


                      • #12
                        salam
                        les israelien son agresseur
                        algerie est agreesser ele a le droit de se defendre et de prendre les bien et les persone des agreseur si lalgerie agit comme ca peut salliront militairemen politikement meme humaine dans des mariage a des terroriste capturer des biens et des famille de terroriste serai un coup dure

                        les terroriste le font ils attaque sans distinction soutenu par leurs ami et famille
                        Dernière modification par momo84, 11 mai 2012, 01h47.

                        Commentaire


                        • #13
                          non, je ne pense que ce soit une bonne solution, il y a une seule algerie, et un seul peuple ... on a tout l'avenir devant nous, au contraire des israelites

                          n'insultons pas l'avenir, beaucoup de brebis egarées peuvent retrouver le chemin du retour

                          Commentaire


                          • #14
                            en realiter se que tu considere brebi se considere berger
                            et avec la crise a venir je pense pas que sa se calmera

                            Commentaire


                            • #15
                              en Algerie en tous cas, ca c'est serieusement calmé, le peuple ne veut pas des wahabites-israelites et autres taiy houdites ...

                              pour nous l'orage est passé, on est dans une autre phase ...


                              et en ce jour du 10 mai 2012, on est enfin devenus officiellement un democratie !

                              on entre dans le club !

                              tahya dzayir !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X