Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TV: l’ascension des chaînes arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TV: l’ascension des chaînes arabes

    Les péripéties vécues par les Algériens lors de la Coupe du monde 2006 ont fait découvrir un des aspects de la face cachée de la stratégie du propriétaire du bouquet ART.

    La fête du foot mondial en a été le révélateur, car les objectifs visés vont au-delà de cette manifestation. Ils s’inscrivent dans la durée pour la conquête de marchés en termes d’audience, pour d’énormes recettes publicitaires et aussi pour ancrer dans les esprits des décideurs et des citoyens arabes des marques, des banques, des entreprises et des services des pays du Moyen-Orient et du Golfe. Le foot en a été une tête de pont dans une stratégie globale, très cohérente et scientifiquement élaborée.

    On a presque oublié que l’abonnement au bouquet ART a été proposé aux Algériens bien avant la Coupe du monde. Le résultat premier, incroyable et impensable dans aucun pays, a été qu’un secteur public (la poste), dans un pays souverain, s’est mis à vendre un service pour le compte d’une entreprise privée étrangère ! Tous les ultra-libéraux du monde l’ont rêvé, M. Salah l’a réussi.

    Au mépris des grands principes internationaux, s’agissant d’une manifestation a portée mondiale, le bouquet ART s’est arrogé un monopole sur le monde arabe, avec assurément des complicités et une forte dose de méconnaissances. Dans le lot, la FIFA et des responsables arabes ont leur part de responsabilités indiscutables, car des événements mondiaux se négocient au moins deux ans à l’avance, à partir de concertations, de pressions et de ripostes éventuelles. Contre un monopole illégal, on aurait pu interdire l’entrée d’ART en Algérie. Mais il y a l’OMC, le libre-échange et... la fureur des téléspectateurs. Les propriétaires du bouquet ART savent tout cela et ont agi en conséquence. Toute l’Algérie a donné une prime au racket et à une forme de commerce illicite. Des leçons seront tirées sans doute pour les prochaines Coupes du monde dont les droits sont déjà achetés par M. Salah, qui n’est cheikh en rien du tout, à part des affaires juteuses, y compris en Algérie.

    Au-delà de la Coupe du monde, ART et un bouquet de qualité comme El-Djazira qui taille des croupières chaque jour aux chaînes d’information européennes et américaines, révèlent le sous-développement et la fermeture hors du temps des chaînes publiques dans tout le Maghreb, comparées à celles des pays du Golfe qui n’ont rien à envier à l’Europe et aux USA. Ces pays ont compris tôt la séduction que propage la TV, l’importance des retombées financières, l’ancrage d’une langue, de moeurs, de modes vestimentaires qui syncrétisent le voile et les robes de grands couturiers. Ces chaînes servent mieux que tous les gouvernements le tourisme de leur pays, leurs banques et leurs entreprises à travers des plages publicitaires d’une très grande qualité, grâce à une maîtrise de son et d’image au top niveau. C’est là des axes d’une grande importance étudiés par les patrons du bouquet ART qui est en passe de conquérir l’Algérie, au détriment d’abord des chaînes francophones.

    Celles-ci, à travers les bouquets (Canal Sat et TPS), n’ont pas encore saisi à sa juste valeur (culturelle, économique, linguistique, politique) le marché maghrébin et par extension celui de la francophonie. La logique du côté algérien, pour éviter les monopoles dans tous les domaines, aurait été d’ouvrir de larges négociations avec tous les bouquets (arabophones et francophones) pour aller vers la normalité universelle. Des terminaux et des abonnements seraient vendus en Algérie, laissant jouer le libre arbitre des téléspectateurs et le marché. Du côté des bouquets francophones et arabophones, la tendance première a été de laisser les Algériens pirater, se servir de démodulateurs importés de mille et une façon. Voulue ou non, cette tendance a permis d’ancrer une foule de chaînes satellitaires. Socialisées et choisies par un acte volontaire (financier, linguistique et culture), ces fenêtres qui satisfont de nombreuses demandes, tous les âges et les sexes, se sont transformées indiscutablement en de véritables chaînes nationales. Elles le sont parce qu’elles couvrent un territoire sur lequel des consommateurs engagent des dépenses en plus de la redevance payée pour voir l’ENTV. Une redevance inégalitaire, forfaitaire intégrée dans la facture SONELGAZ, qui met sur un même pied d’égalité le riche et le pauvre, celui qui a petit téléviseur en noir en blanc et celui qui a un home cinéma dans chaque pièce.

    La deuxième tendance, une fois que les chaînes étrangères sont devenues nationales, a été articulée sur le cryptage de Canal Plus et, depuis la Coupe du monde, de TPS. L’erreur des bouquets français a permis l’entrée en force, par le racket, du bouquet ART qui a de l’avenir en Algérie devant la démission des gouvernants, l’incompétence et l’indifférence du Parlement face aux problèmes de l’audiovisuel, du cinéma et de l’insertion inévitable d’un puissant secteur privé dans ces domaines. Ce qui n’exclut pas l’émergence d’un grand groupe public avec des chaînes autonomes, différenciées et exerçant un véritable magister de service public, s’éloignant du rôle gouvernemental, sans attrait, sans impact social et politique, fédérateur par la libre expression de toutes les représentativités nationales.

    Le dynamisme de nombreuses chaînes arabes n’est pas un accident, mais bel et bien la conséquence de facteurs habilement conjugués. Le premier a été de combiner pour fédérer des publics arabes, des journalistes et des animateurs issus de plusieurs nationalités. On a pris les meilleurs de l’ENTV, de la Tunisie, du Liban, de l’Egypte, etc. Le deuxième facteur stratégique en politique a été l’extra-territorialité des maisons mères et de certaines rédactions disséminées dans le monde. Le troisième facteur qui fidélise «les masses arabes» est la liberté de ton à l’égard des régimes arabes à part «l’Etat parrain». El-Djazira ignore la politique intérieure du Qatar et les autres oublient de critiquer l’Arabie Saoudite.

    Après avoir été longtemps un pays pirate, le temps est venu de négocier des tarifs conformes au SMIC algérien pour que les citoyens puissent avoir les bouquets «officiels» qu’ils choisiront, avec le matériel adéquat et garanti. La récente et humiliante leçon donnée par le groupe ART, qui s’installe devant la mollesse et l’absence de capacités de négocier de toutes les parties algériennes concernées. Bien évidemment, si l’ENTV a des responsabilités parce qu’elle n’a pas anticipé au moment où les négociations se faisaient pour la Coupe du monde (au moins un ou deux ans à l’avance), il est trop facile de tout lui faire endosser. Il y a la TV, les pouvoirs publics, la diplomatie, le donnant-donnant, etc. M. Salah a fait et continue de faire de belles affaires en Algérie, mais la rapacité des «frères en religion» n’a pas de limite.

    Grâce à ART, la preuve, faite depuis longtemps, crève aujourd’hui les yeux. A quoi ont servi l’URTNA et l’ASBU depuis qu’elles existent. Il n’y a pas un groupe qui aurait négocié au nom des Arabes et des Africains avec la FIFA émanant de ces deux bureaucraties. La première leçon visible à l’échelle du monde est qu’il ne faut compter que sur soi. Les grandes nations ont un audiovisuel national public/privé qui résiste à tous les monopoles, satisfait des demandes, fait fructifier la démocratie et assure, sous le contrôle d’instance indépendante, le sacro-saint service public au profit de tous.

    Par Le Quotidien d'Oran

  • #2
    Bonjour Cousine Morjane....

    Trés trés bel article du QO.

    Quoi qu'en dise des chaines satellitaires arabes, ils ont à la hauteur et certaines fois font mieux que leur homologues occidentales (TPS, CanalSAT, FOX, SKY....).

    Ils ma'rrivent de zapper un peu sur Alzjeera, par exemple. C'est du pur bonheur.... ils sont vraiment professionnelless....rien à voir avec notre chere ENTV qui nous livres des programme soporifiques.

    En voici quelques exemples des programmes variés de AlJAZEERA

    1- Météo :




    2- Sport :



    3- Cinéma :



    4- Documentaire (le nouveau AIRBUS A380)

    Dernière modification par Stanislas, 22 juin 2006, 17h13.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #3
      5- Documentaire ( les juifs d'origines arabes)



      6- Enterview de Philipe Douste-Blazy (Ministre des AE francais)



      7- Interview avec le candidat au éléctions présidentielles Bosniaque




      Cousine Morjane, voila juste un apercu de ce que peut présenter cette chaine.

      Monsieur HCC, jusqu'a quand, notre ENTV sera un télévision préhistorique ?
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        >>>Monsieur HCC, jusqu'a quand, notre ENTV sera un télévision préhistorique ?

        Il faut attendre l'extinction des dinausores ! pour passer à l'âge de pierre...

        Commentaire


        • #5
          Faut restez objectif les freres , le budget des chaines Quatari par rapport a notre ENTV .. ça n a rien a voir , y a aucune comparaison .
          Peace , Love and Happiness !

          Commentaire


          • #6
            Tu veux rire ....bilekadeluxe...

            Le budget de ALJAZEERA est 50 Millions de $ / an.

            Tu peut comparer ca avec l'état Algerien qui a plus 66 Milliards de réserves de changes !!!!
            Dernière modification par Stanislas, 22 juin 2006, 17h38.
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              CItoyen.... salut l'ami...

              Il me semble que HCC (membre du RND) est une personne qui est laisse apparaitre des signes d'ouverture. Il me semble.... que c'est personne qui peut donner une nouvelle vie à notre ENTV. May be ???

              Pour paraphraser Claude Allégre: Il faut secouer ce MAMOUTH de l'ENTV
              Dernière modification par Stanislas, 22 juin 2006, 17h38.
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                je m'excuse mais le budjet d'aljazeera et le meme de celui de la RTM, et la difference et grande.

                ces chaines publics ils faut les annules completement de la carte
                pourkoi le budget de la RTM et aussi grand tous simplement parcequ'ils font travaille 2000 person qui ne font rien, et je crois que c'est la meme choses que chaine public algerien, par contre la 2M c'est pas mal pas il y a pas de journaux de 2 H juste pour voire le ROI dormir et prendre son ptit dejeune.... et les programmes sont plus proffessionel dans tous les domain j'espere que cette chaine poura avoire un plus grand budget meme s'ils ont fait un benefice de 7 million d'euro l'anne derniere.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour AUCASA.

                  Il m'arrive de regader la RTM et 2M.

                  Pour la RTM, rine à dire de plus que c'est clone de son homolgue algérienne ENTV.

                  L'une commence par " SA Majesté Mohamed VI a recu ......L'ambssadeur ..." L'autre commence par " Son excelence le Président Bouteflika....a recu l'ambassadeur...".

                  Pour M, c'est vrai qu'elle se demarque de la RTM, mais elle est encore perfectible et manque d'audace....

                  Cdt
                  “If you think education is expensive, try ignorance”
                  Derek Bok

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis d accord sur la somme colossalle des reserves de change de l algerie , mais cette somme ne sert pas uniquement a faire un Zlabiya academie ( lol) Salam!
                    Peace , Love and Happiness !

                    Commentaire


                    • #11
                      Télévision algérienne, un « sévice » public

                      Bonsoir, chez nous la télévision algérienne est un sévice public, à l'lmage de notre société ou de nos dirigeants, si on veut exporter plus, créer plus, déposer plus de brevets et donner une bonne éducation à notre jeunesse, les idées doivent passer par le petit écran, et pour cela autoriser les débats politiques ou de sociétés par la critique.

                      Je suis étonné par exemple par la richesse des documentaires et débats de BBC 2 ou des chaines anglaises par rapport aux émissions des chaines françaises soporifiques alors l'ENTV...

                      http://www.elwatan.com/2006-06-11/2006-06-11-44401
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        Saha Stan

                        Le HHC a l'air inerte depuis qu'il a été nommé, son travail consiste à reproduire le fax quotidien reçu d'el Mouradia... ce qui explique les longs discours ennuyeux du 20h.

                        Le RND est un baby parti, qui n'a pratiquement pas d'expérience en termes de communication alors on fait fait avec du vieux.

                        Cependant tous n'est pas noir : des émissions comme ENJEUX ou bien SUR LE VIF sauvent la mise quelques fois à condition de s'abstenir de pratiquer la langue de bois...

                        Commentaire


                        • #13
                          Oh comme c'est bien dit ZEK "un sevice public". Passons.
                          Si pour une part les moyens sont pour quelque chose, il est des aspects qui ne dépendent que de la bonne volonté des dirigeants. A titre d'exemple, donner une information crédible, ouvrir la télévision aux gens qui ont un discours différents du discours officiel, organiser des débats impliquant des avis différents, tout cela n'a pas besoin d'argent. Au lieu de cela, l'ENTV distille à longueur d'année les propos insipides des mêmes personnes.
                          Le plus grave c'est que les décideurs de notre chère chaine nationale ne semblent pas se soucier de l'opinion des quelques téléspectateurs qui leurs restent, car je ne crois pas qu'il reste grand monde, hormi peut-être quelques grand-mères.
                          Et puis une chaine de télévision se veut une entreprise, qui fait des résultats et pour faire des résultats dans un environnement où la concurence est de plus en plus ardue, la qualité des prestations est fondamentale. Les entreprises utilisent les support publicitaires ayant important un lectorat ou un audimat. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de l'ENTV.
                          La question est donc comment vit (ou survit) l'ENTV ? Avec l'argent du contribuable bien entendu !
                          Dans ce sens c'est bel et bien un SEVICE public.
                          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X