Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mise à niveau des entreprises : plus de 5000 PME ont adhéré au dispositif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mise à niveau des entreprises : plus de 5000 PME ont adhéré au dispositif

    1729 entreprises ont fait une demande directe et 3348 PME nouvellement créées par le biais de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej).


    Plus de 5000 entreprises ont formulé des demandes pour bénéficier du programme national de mise à niveau des PME, selon Rachid Moussaoui, directeur général de l’Agence nationale de développement des PME (ANDPME), seul gestionnaire et organe chargé de l’exécution des activités dudit programme. Dans ce quota, on dénombre 1729 entreprises qui ont fait une demande directe et 3348 PME, entreprises nouvellement créées par le biais de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej), a ajouté ce responsable qui s’exprimait lors d’une conférence de presse animée hier au siège de l’AGEA à Alger, en présence d’un responsable du ministère de l’Industrie.
    Le programme en question prévoit la mise à niveau de 20 000 entreprises d’ici 2014. Il touche essentiellement des entreprises issues des secteurs de l’industrie, du BTPH, de la pêche, du tourisme et de l’hôtellerie, des services, des transports et des technologies de l’information et de la communication (TIC). Directeur général de la PME auprès du ministère de l’Industrie, M. Brahiti a estimé que quelque 310 décisions d’octroi d’aides aux PME ont été signées depuis octobre 2011 à ce jour, dont la moitié des PME sont du secteur des BTP. M. Moussaoui s’est empressé de dire que son organisme a atteint ses objectifs, en sa première année d’exécution. Validé lors du Conseil des ministres en juillet 2010 et lancé en janvier 2011, ce plan a accusé un retard «considérable», à telle enseigne que «certaines PME» du secteur des BTP «n’y croient plus», selon un document de l’Association générale des entrepreneurs algériens, remis à la presse.
    Interrogé à ce propos, l’orateur ne voit aucun retard, avouant qu’il fallait «mûrir» l’organisation du programme, doté d’un financement de 386 milliards de dinars. «Nous avons mis en place une batterie d’organisations pour étudier les dossiers. Et nous avons mis sur pied un logiciel pour faciliter la tâche. Une dizaine d’experts y travaillent. Ce temps était consacré à mûrir l’organisation du programme. Plus de 15 procédures d’application ont été mises en place. Ce n’est pas une perte de temps», s’est-il défendu. Il a soutenu que la durée d’application du programme pourrait être prolongée, si des entreprises adhéraient de manière plus massive dans ce processus. Kheloufi Mouloud, président de l’AGEA, a annoncé qu’une convention de partenariat sera paraphée la semaine prochaine entre son association et l’ANDPME, ce qui permettra à des entreprises du BTP de bénéficier de la mise à niveau.
    Par ailleurs, il a soumis au directeur général de la PME auprès du ministère l’Industrie une série de suggestions concernant les états généraux de la PME, prévus en octobre prochain à Alger.
    Regroupant 1200 entreprises, l’AGEA réclame l’assainissement du secteur du BTP, confronté à de multiples difficultés administratives et fiscales.

    Hocine Lamriben

    el watan
    veni vidi vici .

  • #2
    L'article parle vaguement de mise a niveau d'entreprises dans tous les secteurs, sans donner la moindre précision sur le type de mise a niveau qui manque aux entreprises( management? Organisation,?????

    Commentaire

    Chargement...
    X