Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le Maroc contraint de vendre son or

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le Maroc contraint de vendre son or

    La croissance économique accuse une baisse significative. Les indicateurs économiques sont dans le rouge à l’exception des transferts des MRE. C'est dans cette conjoncture difficile que le gouvernement souhaite vendre une partie des réserves en or, chose que refuse la wali de Bank Al Maghrib.

    Une note du HCP (Haut-commissariat au plan), publiée hier, annonce de sombres perspectives économiques pour le Maroc. La croissance durant le premier trimestre n’a atteint que 2,2%, c’est loin derrière les 5,3% enregistrés au quatrième trimestre 2011. Cette contre-performance est réalisée alors que l’activité dans « les pays avancés progresse à un rythme légèrement plus soutenu qu’au quatrième trimestre 2011, affichant une hausse respective de 0,3% et 0,4%».
    Les services de Ahmed Lahlimi expliquent cette baisse notamment par « la contraction de 11,7% de la valeur ajoutée agricole. Les activités hors agriculture auraient continué de soutenir la croissance économique globale, bien que leur rythme de croissance se soit également tempéré ».
    Et il n’y a pas que l’agriculture qui est à l’origine de ce tassement, la croissance dans les autres secteurs économiques n’y était pas au rendez-vous, enregistrant une baisse à 4,3% contre 5,6% durant le premier trimestre 2011. « Ce ralentissement est attribuable à la décélération des activités secondaires, dont le rythme d’évolution n’aurait pas dépassé 1,9%, au premier trimestre 2012, contre 5,7% au quatrième trimestre 2011 ».
    La publication de ce bulletin de conjoncture du HCP vient dans un moment très délicat pour le gouvernement Abdelilah Benkirane, son projet de loi de finance 2012 prévoyant une croissance de 4,2%, traverse une rude épreuve à la Chambre des conseillers. Pire encore, cette note corrobore largement les prévisions du wali de Bank al Maghrib, révisant à la baisse la croissance à 3%.
    Les transferts des MRE dans le vert
    Si la croissance est en berne et les indicateurs économique sont dans le rouge, les transferts des MRE poursuivent leur trend haussier. Durant le premier trimestre, ils ont enregistré, selon les chiffres de l’Office de change, une nette évolution de l’ordre de 7,7%, par rapport à la même période une année auparavant : 8911,1 millions dh contre 8270,9 MDH en 2011. Cette tendance est appelée à connaître une certaine amélioration à l’approche de l’été.
    Le gouvernement souhaite vendre une partie des réserves d’or
    Comment sortir de cette conjoncture économique difficile ? La réponse à cette question est au cœur d’une polémique entre le gouvernement Benkirane et la wali de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri.
    L’exécutif lorgne, en effet, les réserves en or, estimées à 22.000 tonnes. Il en souhaite vendre une partie pour renflouer les caisses et couvrir, ainsi, le déficit de la Caisse de compensation. Une proposition refusée, pour le moment, par Jouahri. Le stock en or équivaut, sur le marché mondial, à 8 milliards dh, il place le royaume à la 8ème place dans le monde arabe, derrière des pays hautement pétroliers comme l’Arabie saoudite ou l’Algérie.

    Par Mohammed Jaabouk

  • #2
    A quoi sert l'or stocke si son équivalent n'est pas mis en circulation dans l'économie,sinon il ne sera pas utile,c'est une épargne constituée pour les vaches maigres ,de tout facon le pays produit de l'or dans le gisement de akka dans l'atlas

    Commentaire


    • #3
      Face à la crise économique, le Maroc contraint de vendre son or

      selon l'article c'est l'agriculture le principal secteur qui fait défaut
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        Face à la crise économique, le Maroc contraint de vendre son or
        C'est fait pour ça non ?

        Commentaire


        • #5
          En cause, les réserves en devises de Bank Al-Maghrib qui ont chuté de 7.2% en trois mois et de 14.2% en un an. Malgré l'abaissement du taux directeur à 3%, les taux de refinancement sur le marché interbancaire ne se détendent pas. ainsi que Maroc Telecom, qui va distribuer la totalité de son bénéfice 2011, va servir à son actionnaire de référence Vivendi l’équivalent en euros de 4,3 milliards de DH

          L ’état des liquidités sur le système bancaire devient de plus en plus inquiétant
          Dernière modification par magh91, 11 mai 2012, 14h21.

          Commentaire


          • #6
            ????

            22.000 kilos pas tonnes !!!

            une coquille ???

            ok; je veux bien, mais dommage.
            La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

            Commentaire


            • #7
              le Maroc contraint de vendre son or
              waw ! sa c'est de l'info !!

              Commentaire


              • #8
                C'est nos freres!

                On devrait leur envoyer 1 milliard de dollars cash.Les 20 f16 debarqueront a essania aux couleurs Algeriennes.Sinon,c'est nos freres et freres des houaris et sahraouis.

                Commentaire


                • #9
                  au cas ou quelques cons ne l'aurait tjr pas comprit : l'or est aussi un métal qui vient du sous sol principalement , tout comme le phosphate par exemple...

                  Commentaire


                  • #10
                    On devrait leur envoyer 1 milliard de dollars cash.Les 20 f16 debarqueront a essania aux couleurs Algeriennes.Sinon,c'est nos freres et freres des houaris et sahraouis.
                    charité bien ordonné commence par sois même,,,,


                    cesse de pomper gaz et pétrole, et reviens...

                    pour le moment : or, pétrole et gaz viennent tous du sous sol..

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans les metros parisiens y'a des affiches enormes "ryads et pays a vendre, venez nombreux".
                      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                      Commentaire


                      • #12
                        Si le gouvernement marocain confisque toutes les ceintures en or et bijoux des marocaines il se retrouvera avec une réserve de change à l'algérienne...
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est un très mauvais signe, il ne s'agit pas du phosphat de fer ou même du pétrole (comme essaie de faire croire maladroitement over), mais d'un avoir qui tout comme les réserves de changes est entrain de se volatiliser.

                          pour répondre à haddou l'or n'est plus une contrepartie del'emission monétaire depuis les années 40, maintenant, l'or constitue une valeur refuge, un avoir tout comme les reserves de changes (plus sure), en cas de crises monétaire internationale, avec quoi paierait le Maroc ses importationssi ce n'est avec l'or?

                          Commentaire


                          • #14
                            Si le gouvernement marocain confisque toutes les ceintures en or et bijoux des marocaines il se retrouvera avec une réserve de change à l'algérienne...
                            sauf que l'or des bijoux n'est pas pur il ne servira à rien pour l'Etat

                            Commentaire


                            • #15
                              les bijoux bénis du roi ?
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X