Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quand une participation des MRE aux élections marocaines ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A quand une participation des MRE aux élections marocaines ?

    Les ressortissants algériens établis à l’étranger ont le droit de voter, les Tunisiens également. Les Marocains non. Des prétextes qui ne tiennent nullement la route sont souvent avancés pour expliquer cette mise à l’écart.

    Les législatives algériennes ont connu la participation de la diaspora du voisin du l’Est dans ce scrutin. Dès le mercredi, deux jours avant le début officiel, des centaines de milliers d’algériens se sont rués vers les ambassades et autres représentations diplomatiques, transformés en cette occasion en bureau de vote. En Tunisie, les élections de l’assemblée constituante, d’octobre 2011, ont connu, également, une forte participation des ressortissants de ce pays résidents à l’étranger.
    La France, pays pionnier dans ce domaine, vient de créer une nouvelle circonscription, la 11èmedu genre, dédiée exclusivement aux Français de l’Asie et de l’Océanie. Un ministre du président sortant Sarkozy, y est d’ailleurs candidat. Il s’agit de Thierry Mariani, ministre des Transports au sein du gouvernement Fillon, qui vient d’entamer une tournée dans cette région.
    C’est au Maroc que sa diaspora n’a pas le droit de prendre part aux scrutins locaux et législatifs. Le rendez-vous du 25 novembre 2011 a connu une légère modification, les MRE ont eu le « droit » de voter par procuration. Un délégataire est désigné pour mettre le bulletin dans l’urne à la place du MRE. Une mesure rétrograde qui n’est pas sans rappeler le vote des maris à la place de leurs épouses, en vigueur dans de nombreux pays musulmans.
    Les zones de blocages
    Mais qu’est-ce qui bloque réellement les MRE d’exercer pleinement et librement l’exercice du vote ? Et pourtant, le Maroc, bien avant l’Algérie et la Tunisie, avait entre 1983 à 1993, cinq députés représentant la communauté marocaine établie à l’étranger. L’universitaire Mustapha Merizak, franco-marocain, ancien membre de l’association des travailleurs marocains en France, rentré au Maroc en 2008, explique cette situation inédite par « la multiplicité des intervenants. Il y en a six : les ministères de l’Intérieur, les Affaires étrangères et celui des MRE, le CCME, les Fondations Hassan II et Mohammed V. Chacun d’eux tire la couverture. Il y a également le volet financier, certains estiment que le budget pour garantir une participation des MRE serait énorme. C’est juste un prétexte qui ne tient pas la route et en dernier lieu, il existe des craintes d’un raz de marée islamiste. C’est peut être envisageable du fait que les partis politiques marocains ont laissé le terrain vide aux forces islamistes de s’implanter notamment en Europe ». En dépit de ces craintes, le chercheur est pour une participation des MRE aux scrutins, soulignant au passage que « c’est le risque de la démocratie ».
    Si le vote des Marocains du monde est à chaque fois reportée aux calendes grecques, les étrangers dûment établis au Maroc ont, depuis le 1er juillet 2011, le droit, bien entendu assorti de la réciprocité, de participer aux élections locales. « Les étrangers jouissent des libertés fondamentales reconnues aux citoyennes et citoyens marocains, conformément à la loi. Ceux d’entre eux qui résident au Maroc peuvent participer aux élections locales en vertu de la loi, de l’application de conventions internationales ou de pratiques de réciprocité. Les conditions d’extradition et d’octroi du droit d’asile sont définies par la loi », comme le stipule l’article 30 de la nouvelle constitution.

    Par Mohammed Jaabouk

  • #2
    Est ce que les RME ne sont pas des marocains ?
    les marocains ne vont pas se bousculer sur ce Topic .. les RME n ont que la carte de marocain ...?

    les RME /sujet de sa majetski connaissent que l Algérie pour la dénigrer ..
    j ai préféré que " bel court " donne son avis , le pourquoi ??
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Normalement on devrait avoir le droit de vote, un récépissé Western Union faisant office de droit à l'obtention du droit de vote .
      Dernière modification par Badis, 11 mai 2012, 18h41.

      Commentaire


      • #4
        Normalement on devrait avoir le droit de vote,
        Normalement !
        Bizarre !
        Pourquoi le Makhzen ne le fait pas ???
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          L'article est a cote de la plaque ,ce n'est pas le vote DES islamistes qui fait peur ,parce qu'ils participent déjà aux élections et font partie du paysage politique national, ce sont les partis eux même qui sont contre la diaspora expérimentée et évoluée qui risquent de déstabiliser leurs calculs politiques et imposer leurs manières démocratiques eux qui sont habitues aux magouilles redoutent la démocratie importée, ce qui risquerait a ouvrir la voie a l'éclosion de partis politiques par ces MRE et ne seront plus contrôlables

          Commentaire


          • #6
            En dépit de ces craintes, le chercheur est pour une participation des MRE aux scrutins , soulignant au passage que « c’est le risque de la démocratie ».
            Eh bien voilà comment on voit les RME au Maroc ....?
            Jusqu a quant ils sont traité marocain que uniquement pour leurs euros ???
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Il appartient au gouvernement du PJD ,lui qui est contre le vote par procuration déjà retenu , et du moment que les ambassades et les consulats sont de son ressort avec El othmani de faire en sorte que les MRE votent prochainement par voie directe en mobilisant les fonds et les effectifs car c'est la le vrai défi ...

              Mais il faudrait que ces MRE aient aussi confiance dans la démocratie de leur pays Le Maroc et des ambassades qui le représente pour ne pas avoir des élections comme celle récente de l’Algérie avec un taux risible de 14% sinon c'est du gaspillage d'argent

              Commentaire


              • #8
                Normalement !
                Bizarre !
                Pourquoi le Makhzen ne le fait pas ???

                Houari


                Si c'est pour avoir une participation ridicule de 14% comme c'est le cas pour le dernier vote des algériens de l’Étranger... blache !!!

                Ayons d'abord un régime crédible avant de penser lazouak !!

                Commentaire


                • #9
                  Pour avoir un regime credible,nodd!!!

                  machi,teztall ouet'koll...mahgorine.Mata staabdtoumm ennass oua kad waladat'houmm oummahatihimm ahrar?Akker ammi!

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par Serpico

                    Ayons d'abord un régime crédible avant de penser lazouak !!
                    donc chez amir El Mouminine " Lazouak " , c est pour ça que les RME n ont pas le droit de vote

                    Bravo !
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      @Serpico
                      le topic , ce n est pas les immigrés algériens , ils ont le droit de voter , ils sont algériens donc un devoir

                      alors répond à la question ça te concerne

                      Jusqu a quant le droit de vote pour le " RME " , actuellement sont traités marocain uniquement pour leurs euros ???
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X