Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Alger, les élections n’ont aucun sens : Les Algérois boudent les élections

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Alger, les élections n’ont aucun sens : Les Algérois boudent les élections

    Les habitants des quartiers populaires d’Alger ne sont pas enthousiastes. Avant 13H, les bureaux de votes des communes de Sidi M’hmaed, Alger-Centre et Bab El Oued étaient presque vides.

    « Sur une liste de 350 électeurs inscrits, 20 personnes ont voté », nous révèle un chef de bureau posté à l’école de Sekou Touré, située par loin de la mairie de Sidi M’hamed. Ambiance et chiffres similaires avancés par les agents en poste à l’école Mohamed Zekkal, jouxtant la première.
    Mais ce qui interpelle le simple visiteur, c’est bel est bien le nombre, par dizaine, des éléments de l’armée et de la police prêts à mettre leur bulletin dans l’urne. «Ce sont des militaires. Ils travaillent dans les environs, certainement au niveau du département des allocations de l’armée, près de l’ex-Cinema Musset» indique Mourad, un jeune belcourtois, agent dans un bureau.
    Le peu de citoyens qui sortent des bureaux de vote justifient leur participation. « Si nous ne votons pas, le terrorisme reviendra », pense Hamid, 49 ans, électricien. Une jeune demoiselle, aux cheveux frisés estime pour sa part que « le vote peut mettre fin à la menace de l’OTAN ». Elle ajoute que « seule la participation sauvera le pays ».
    Cependant, ce n’est pas l’avis de la majorité des Algérois approchés. « enta mahboul (tu es fou). Moi voter. Impossible. Ils nous prennent vraiment pour des arriérés mentaux », ironise Ahmed, la trentaine, résidant à Bab el Oued. « Ils nous menacent de l’intervention de l’OTAN, du VATO et du gâteau », ajoute-il satiriquement ;
    Au lycée l’Emir Abdelakader, dans les bureaux, on peut ressentir une atmosphère lugubre. « Nous avons sur la liste 320 inscrits. Seuls 30 algériens ont voté. Vous pouvez le constatez de vous-même », affirme une jeune femme, recrutée pour les besoins des élections. L’urne transparente donne en effet, un taux approximatif de participation.
    Au même moment, dans le même lycée, une équipe d’observateurs de l’Union africaine arrive sur les lieux. Un des membres juge que « tout se passe bien ». Il parle précisément de l’organisation.
    Visités en cette matinée du 10 mai, les établissements scolaires qui font office de bureaux de vote, peuvent donner un aperçu global: Un grand désintérêt des jeunes. Seuls les vielles personnes ont voté.


    Bsikri Mehdi

  • #2
    heu !

    c'est quoi le probleme ?
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

    Commentaire


    • #3
      pour une ville d'arabo-islamistes, c'est étonnant! lol
      Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

      Commentaire


      • #4
        pour une ville d'arabo-islamistes, c'est étonnant! lol
        La capitale est arabo-islamiste !? drôle de trouvaille , et quoi d'autres

        La capitale est un mélange de tous , tous les Algériens y sont représentés , et puis , on est musulmans pas islamistes , islamisme mot créé par les occidentaux pour désigner l'activisme politique de ceux qui sont contre leurs plans !
        Dernière modification par river, 13 mai 2012, 15h51.

        Commentaire


        • #5
          Seuls les vielles personnes ont voté.
          Ceux là, ils seront là à chaque élection (Boycott ou pas). C'est le réservoir du FLN.

          Si, à ce réservoir du FLN, on rajoute la présence (inconsciente) d'une trentaine de partis (agrées depuis moins de deux mois) sans enracinement populaire et n'ayant contribué qu'à la déperdition des voix (par le truchement de la règle des 5%) ... il ne faut pas s'étonner du carton plein du FLN.

          Ceux qui "ambitionnent" un changement en sirotant le cocktail accompagnant quelques crustacés ... iront de désillusion en désillusion !

          Je l'ai constamment écrit sur ce forum, sans l'engangement (politique, associatif, citoyen ...) de tout un chacun ... Wallou !

          Commentaire


          • #6
            River

            c'était de l'humour
            ben oui quoi, le "régime arabo-islamiste et raciste d'Alger", ça ne vous dit rien? lol
            Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

            Commentaire


            • #7
              Je l'ai constamment écrit sur ce forum, sans l'engangement (politique, associatif, citoyen ...) de tout un chacun ... Wallou !
              Non , non , on préfère commander le changement a partir de nos ordis , c'est plus confortable de chez nous et plus sécurisant , on ne veut pas trop se mouiller !?

              PS Pour ceux qui espèrent un changement a la virtuelle !

              Commentaire


              • #8
                Maya's Lullaby

                c'était de l'humour
                Oui , oui , j'ai compris maintenant , désolé je viens de me réveiller , et pas encore bu mon café !?

                Commentaire


                • #9
                  Non , non , on préfère commander le changement a partir de nos ordis ,
                  La presse électronique, les Facebookers et les forumistes

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense également pareil sans un travail mûrrement réfléchi, ciblé et moderne sur le terrain, aucune force aussi intéressante qu'elle soit ne peut prétendre toucher les consciences comme le fait si bien le FLN qui mélange populisme, élitisme et adaptation opportuniste pour gagner et perpétuer leur main mise.
                    Le FLN table sur le nombre et le clientélisme, certains diront que c'est de bonne guerre car en politique la morale rigide et la conduite éxemplaire ne mènent qu'á des retraites anticipées.
                    Le militantisme doit se réinventer et les mobilisations doivent changer de forme et de contenu.
                    S'adapter á la société algérienne pour ne pas s'éloigner du peuple est le seul moyen d'obtenir ses voix et ses soutiens.
                    Il faut un grand parti qui regroupera tous les courants appelant au changement du régime fln, des buts á court et long terme doivent etre définis en dépassant les clivages ridicules du siécle dernier.
                    Le RND et le FFS sont les seuls á prétendre construire de grands partis.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le FLN a gagné car c'est un grand parti, point à la ligne.
                      "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                      Commentaire


                      • #12
                        le FLN c'est surtout la seule culture politique algérienne, mes parents sont partis voter sans comprendre les enjeux, pour eux un seul parti, le FLN. Ils ont été nourris par le fln, grandis avec, voter pour et pour eux pourquoi chercher a comprendre, l'essentiel est de participer au mouvement national, çà me rend fou et en même temps je me dis c'est plus sage par les temps qui courent.

                        nos anciens s'accrochent encore a l'histoire d'il y a 50ans.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les barons de l'import, ceux de l'immobilier, les vendeurs de logements sociaux, les pourfendeurs des emplois chichement rémunéré forment aussi un grand parti, je me demande pour qui ils ont voté .

                          Commentaire


                          • #14
                            Quelqu'un connait les résultats pour Alger finalement? Quelle a été la répartition des sièges? Merci d'avance..

                            ∑ (1/i²) = π²/6
                            i=1

                            Commentaire


                            • #15
                              c'était de l'humour
                              ben oui quoi, le "régime arabo-islamiste et raciste d'Alger", ça ne vous dit rien? lol
                              Non ce n'est plus le "régime arabo-islamiste et raciste d'Alger",ils ont changé l’appellation , désormais c'est "La régence néocolonialiste-arabo-islamiste-baasiste- raciste d'Alger":22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X