Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Appelle-moi, je n'ai plus d'unités

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Appelle-moi, je n'ai plus d'unités

    Quelle bonne et belle trouvaille que le téléphone portable ! Son invention est une révolution qui n'a ni saison ni frontières.
    Le portable nous permet d'être constamment en contact avec le monde et être joignable à tout moment... si nous daignons répondre, bien entendu. Ce qui n'est pas le cas pour ceux qui ne répondent pas aux appels masqués, aux samtine qui appellent à toute heure, aux patrons qui ne respectent pas la vie privée des employés et aux farghin chghoul qui embêtent les braves gens.

    Comme cet autre faragh chghoul qui appelait ma copine, celle qui punit son chat quand il miaule pour avoir à manger ou pour être cajolé. "Yakhi kotlaq ma tayehch bi qimtak", qu'elle lui dit.
    Cette copine se faisait embêter tous les jours au téléphone. Le faragh chghoul l'appelait pour lui demander ce qu'elle avait mangé ce jour-là et il raccrochait. "Wach kliti el youm". Il ne lui laissait pas le temps de riposter.

    L'autre inconvénient du portable, outre les problèmes liés à la santé et à l'environnement, est la dépendance. C'est plus qu'une nécessité, c'est une drogue. Surtout pour les jeunes.
    Quel malheur si l'on oublie ou égare son portable ! Mais comment va-t-on vivre sans son mobile pendant quelques heures ?! El tofan wala m'icha bla mahmoul... wa l'internet, dit timidement l'autre addict.

    Le portable a envahi notre vie. Qui n'en a pas un ! Wach are you saying ? Vous n'avez pas de cell phone ! How can you vivre bla bih ! Vous faites partie de ces personnes qui se comptent sur les doigts d'une main, qui ne possèdent pas ou ne veulent pas avoir de téléphone portable ? Je vois d'ici l'étonnement de ceux qui en ont plus d'un.

    J'en connais une. Elle a quatre mobiles qu'elle porte autour du cou comme d'autres porteraient une chaîne ou un chentouf : un pour le travail, un pour la famille, un pour les amis et un autre pour el itissalate el qalbia wa machakiliha ; et quand il y a malentendu, elle l'éteint jusqu'à ce que el moussalaha soit rétablie.
    Et rebelote !

    Ce qui m'insupporte, ce sont ces personnes qui, pendant que vous discutez avec elles, elles sortent leurs portables plusieurs fois durant la discussion pour vérifier si elles ont reçu des messages ou je ne sais quoi ! Et je ne parle pas de celles qui envoient carrément des SMS pendant qu'elles vous parlent !

    Et que dire de ceux qui vous infligent leur musique portable, dans les transports, dans une salle d'attente, dans une interminable file d'attente et même chez le coiffeur.
    Cela me rappelle la remarque de la coiffeuse, celle qui impose les couleurs et les coupes à ses clientes, à une de ses clientes qui écoutait de la musique sur son portable pendant qu'elle se faisait faire une french manucure qui n'avait de french que le français parlé avec l'accent algérien de l'esthéticienne et de la cliente :
    - Tchu ya des ongles mous, madame.
    - J'sais. Ils s'cassent sans raison, ji pas compris
    - Cé tch'un manque de calcium
    - J'ai pourtant fait mes vaccins quand j'étais p'tchite
    - Il faut boire beaucoup de lait
    - Je n'aime pas le lait
    - Tchu peux remplacer le lait par errayeb et lben
    - Ils font grossir.
    - Tchu peux tcheu faire de faux ongles pour cacher tché z'ongles cassés
    - J'ai pensé beaucoup à ça...

    La coiffeuse lui a enlevé un écouteur et a lui dit :
    - Ici, c'est un salon de beauté, madame, machi Spoutnik.

    La cliente choquée, a enlevé l'autre écouteur et a éteint son portable sans broncher.


    Et que dire des ces gens qui étalent leur vie n'importe où en parlant fort sur leurs portables : "C'est moi. Lève-toi, c'est l'heure.". "N'oublie pas tes cahiers, ma pupuce." "Il est là où il a toujours été... oui, fouq el biffi dakhal el fowara... lala à gauche.". "Tu me déranges pour ça ! Kotlaq, pas de maqnin à la maison. Et ne me rappelle plus !". "Wach adak nti tani. Khtik menou... hada rahou yetmeskher bik.". "A quelle heure ? N'sayi naskivi men el khadma." "Khradjti maâh finalement. Wachnou... hahahahaha... Qu'est-ce que tu lui as dit ? Chah, ghazitilou.".


    La meilleure ! la jeune fille qui était avec moi dans le taxi :
    - Oui, mon bébé, tu me manques. Mais c'est fini avec lui... il n'y a que toi. Je te rappelle, je suis dans un taxi... oui, je rentre à la maison. A plus sur MSN. Bisous.
    Le chauffeur sans gêne :
    - C'estt une relation djdida hadi. C'est sérieux ?
    La jeune fille :
    - Non, wahed samate hab yalsak fiya.
    Le chauffeur en ricanant :
    - Rouh ya mon bébé, rouh, ghamouk qbal ma qolt "wa3".
    La jeune fille a haussé les épaules, a mis ses écouteurs, a regardé par la vitre sale du taxi en ignorant royalement le ricanement du chauffeur.

    Comme le dit mon père : "Le portable est pratique au quotidien, mais son port devrait être interdit dans les lieux publics."


    Makhlouqiate
    Le 22 avril 2012

  • #2
    Et vous, pouvez-vous vous passer de votre portable ?

    Commentaire


    • #3
      La coiffeuse lui a enlevé un écouteur et a lui dit :
      - Ici, c'est un salon de beauté, madame, machi Spoutnik.
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        Et vous, pouvez-vous vous passer de votre portable ?
        ça dépend des circonstances, les week-end ou les soirée de fête impossible par exemple
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          Zirds
          contrairement à toi, c'est pendant le week-end et quand je suis en ville ou dans une soirée que je me passe de mon portable.

          Commentaire


          • #6
            bonjour makhlouka

            tres belle analyse du portable,comme son nom l'indique c'est ce qui le rend pratique mais malheureusement indispensable alors qu'il ya quelques années en arrière on vivait aussi tres bien sans

            Commentaire


            • #7
              contrairement à toi, c'est pendant le week-end et quand je suis en ville ou dans une soirée que je me passe de mon portable.
              pendant les week-end ou durant les soirées je rencontre plein d'amis et j'ai besoin de mon cellulaire pour organiser, se retrouver, ...etc
              veni vidi vici .

              Commentaire


              • #8
                gerboise bonjour
                va comprendre. comme tu dis avant, on vivait sans et arrivait à joindre l'autre et meme à savoir ce que l'autre faisait. Rire. vive le téléphone arabe.

                Commentaire


                • #9
                  Zirds
                  tu fais comme au bon vieux, tu inscris les numéros de téléphone sur des bouts de papier que tu mets dans la poche de ton blouson et que oublies des jours et jours.

                  Commentaire


                  • #10
                    tu fais comme au bon vieux
                    difficile de faire comme un bon vieux quand on a 20 ans
                    j'ai jamais connu l'époque des bout de papiers
                    veni vidi vici .

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Makhlouka, j'ai kiffé et surkiffé ...

                      Commentaire


                      • #12
                        le telephone arabe existe tjs rien ne pourra le détrôner

                        quant a moi mes communications ne dépasse jamais la minute pas par economie, meme pour un appel de courtoisie,mais c'est énervant d'avoir un objet coller a l'oreille

                        Commentaire


                        • #13
                          Zirds
                          je vois, tu n'as pas connu le bon vieux temps. attends encore une vingtaine d'années alors, tu le connaitras. Rire.

                          Commentaire


                          • #14
                            On dirait que tu as vraiment était inspirée, qui ose dire que le mépris des autres n'est pas une source d'illumination.
                            Dernière modification par palindrome, 12 mai 2012, 16h58.
                            Et après un moment, ça deviendra comme une évidence:)

                            Commentaire


                            • #15
                              Princess.bonoise
                              merci à toi.


                              gerboise
                              je suis comme toi, je ne supporte pas le portable. ikalakni.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X