Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc futur fournisseur d’électricité verte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc futur fournisseur d’électricité verte

    À la différence de l’Algérie, le Maroc ne possède ni pétrole ni gaz mais bénéficie d’un ensoleillement qui pourrait lui permettre de devenir dans les années à venir un fournisseur d’énergies renouvelables de l’Europe.

    Onze heures par jour de luminosité et une conservation de la chaleur durant sept heures contre trois heures en France ! L’ensoleillement du Maroc pourrait créer la richesse et les emplois de demain. Le pays possède tous les atouts pour mettre en œuvre le plan solaire méditerranéen dont l’ambition porte sur le déploiement de 20 gigawatts de capacité d’énergie renouvelable dans la région méditerranéenne à l’horizon 2020.

    Le pays dispose déjà d’une capacité d’énergie solaire et éolienne installée relativement importante. Compte tenu de sa proximité avec l’Espagne (14 km), il bénéficie de l’interconnexion la plus poussée avec l’Europe dans la région. D’ores et déjà, des câbles électriques permettent l’exportation d’électricité depuis le Maroc.

    « Nous avons élaboré en 2011 un projet avec les équipes marocaines destiné à étudier les effets macro économiques de l’installation de centrales thermosolaires au Maroc », expliquent Alejandro Lorca et Rafael de Arce, professeurs d’économie à l’Université autonome de Madrid.
    Dans le récent rapport de recherche FEMISE (FEM34-02 ) intitulé « Énergies renouvelables et développement durable en Méditerranée : Le Maroc et le Plan solaire méditerranéen », les deux directeurs de recherche analysent les effets économiques de la construction de centrales solaires concentrées (CSP), photovoltaïques et de parcs éoliens au Maroc au cours des trente prochaines années. Les centrales concentrées, développées dans les années 2000, présentent le potentiel le plus important. L'énergie éolienne devrait également permettre au Maroc d'exporter de l'électricité.

    Augmentation du PIB et des emplois en sept scénarios

    La technologie de l'energie solaire concentrée sur des miroirs, développée dans les années 2000 est la plus prometteuse.
    Le Maroc pourrait ainsi vendre à l’étranger 20% des énergies renouvelables produites, en particulier vers la France. Après la catastrophe de Fukushima et compte tenu de la diminution des énergies fossiles, les énergies renouvelables sont appelées à prendre une part croissante dans le mix énergétique.

    L’Allemagne, l’Espagne et les Etats-Unis constituent les principaux fabricants de miroirs de centrales solaires concentrées. Plusieurs scénarios sont envisageables pour le Maroc. Dans l’hypothèse la plus basse, le Maroc importe tous les constituants des centrales et se contente de les installer. Cela contribuerait à une augmentation du PIB de 1,17 % et à la création de 319 000 nouveaux emplois. Dans le meilleur des scénarios, incluant une intégration de la production, le PIB augmenterait de 1,91% et 482 000 emplois seraient créés.

    Toutefois, construire des usines de production de centrales solaires concentrées et exporter une part de l’énergie nécessiterait un investissement évalué à 8 mds d’€ d’après les économistes. « Des discussions sont en cours entre les gouvernements français et marocains destinées à mettre en place des mécanismes financiers incitatifs pour attirer les investisseurs étrangers à implanter des CSP », souligne Alejandro Lorca.


    Actuellement, une première CSP est en service à Ain Beni Matar et la seconde, située à Ouarzazate, devrait entrer en service en 2013.

    Source : econostrum
    Dernière modification par upup, 13 mai 2012, 20h18.

  • #2
    Big Up au plan solaire marocain

    Commentaire


    • #3
      L’Allemagne, l’Espagne et les Etats-Unis constituent les principaux fabricants de miroirs de centrales solaires concentrées. Plusieurs scénarios sont envisageables pour le Maroc. Dans l’hypothèse la plus basse, le Maroc importe tous les constituants des centrales et se contente de les installer. Cela contribuerait à une augmentation du PIB de 1,17 % et à la création de 319 000 nouveaux emplois. Dans le meilleur des scénarios, incluant une intégration de la production, le PIB augmenterait de 1,91% et 482 000 emplois seraient créés.

      Toutefois, construire des usines de production de centrales solaires concentrées et exporter une part de l’énergie nécessiterait un investissement évalué à 8 mds d’€ d’après les économistes.
      pour le financement, on annule le projet TGV et on finance celui-ci.

      Commentaire


      • #4
        Potentiel d’énergie solaire en Algérie

        Potentiel d’énergie solaire en Algérie

        - Durée moyenne d’ensoleillement: 9150 (Heures/an)

        - Energie moyenne reçue: 6250 (Kwh/m2/an)

        - Gisement solaire dépasse les 5 milliards de GWh / an.


        ALGERIE

        Programme des énergies renouvelables
        Ce programme prévoit l’installation d’une puissance de près de 22 000 MW, avec 12 000 MW destinés à la demande nationale et 10 000 MW à l’exportation. Il sera mené en trois étapes :
        • la réalisation de projets pilotes pour tester les technologies disponibles (2011-2013),
        • un début du déploiement du programme (2014-2015)
        • enfin, un déploiement à grande échelle (2016-2020)

        Il inclut la réalisation d’une soixantaine de centrales solaires photovoltaïques et solaires thermiques, de fermes éoliennes et de centrales hybrides.

        Actuellement, en accompagnement de ce programme, Sonelgaz œuvre pour le développement d’une industrie nationale du solaire photovoltaïque avec la construction d’une usine de fabrication de modules photovoltaïques et d’un complexe de fabrication du Silicium.
        Le programme des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique est développé en cinq chapitres :
        • les capacités à installer par domaine d’activité
        • le programme d’efficacité énergétique
        • les capacités industrielles
        • la recherche et développement
        • les mesures incitatives et réglementaire


        Le programme d’efficacité énergétique

        Il consiste en la réalisation des actions suivantes :
        • l’amélioration de l’isolation thermique des bâtiments ;
        • le développement des chauffe-eau solaires ;
        • la généralisation de l’utilisation des lampes à basse consommation ;
        • la promotion du GPL/C et du GNC
        • la promotion de la cogénération
        • la conversion du cycle combiné des centrales électriques quand cela est possible ;
        • la réalisation de projets de climatisation au solaire ;
        • le dessalement des eaux saumâtres.

        Photo


        Vidéo
        centrale hybride en Algérie
        (coût de 350 millions de dollars)
        http://img714.imageshack.us/img714/460/bnm.mp4
        -----------------------------------------------------------------------------------------

        Alsolar, société privée qui produit panneaux photovoltaïques a Telemcen


        Une usine d’une capacité initiale de 12 MW est, en effet, opérationnelle depuis début 2011 au niveau de la zone industrielle de Chetouane dans la wilaya de Tlemcen.

        Elle produit des panneaux photovoltaïques destinés aux différentes utilisations de la vie pratique comme l’éclairage, les kits de chauffe-eau solaires et les pompes d’eau, affirme Mohamed Khelifa, directeur général d’Alsolar, une société privée algérienne spécialisée dans les énergies renouvelables.

        Dans une déclaration à la presse, en marge d’un séminaire sur les applications des énergies renouvelables dans le domaine agricole, M. Khelifa a affirmé que la capacité optimale de cette usine est de 60 MW. Elle a été réalisée dans le cadre d’un partenariat national privé entre Alsolar et Algerian photovoltaic company (ALPV) spécialisée dans l’encapsulation des panneaux solaires, a-t-il précisé.

        Cette coopération a été conclue suite à l’échec du projet de conversion de l’unité ENIE (Entreprise nationale des industries électroniques) de Sidi Bel Abbes en une usine de fabrication de modules photovoltaïques, a ajouté M. Khelifa, qui a lancé ce projet en partenariat avec une société espagnole, ainsi qu’avec l’ENIE.

        -----------------------------------------------------------------------------------------

        Usine de panneaux photovoltaïques Dar El Beida ALGER
        Usine privée algérienne de fabrication de panneaux photovoltaïques sera opérationnelle à partir du mois de mars 2012 avec un taux d’intégration nationale de 90%, a annoncé jeudi le propriétaire de ce projet.

        Cette unité, dont le démarrage était initialement prévu en décembre, est implantée à Dar El Beida (Alger) et produira 56.000 panneaux par an, soit l’équivalent de 12 MW d’énergie, Sid Ali Mokhefi, président de la société EDIELEC qui réalise le projet. Il s’agit de panneaux hybrides destinés, à la fois, à la génération d’énergie électrique ainsi que le chauffage de l’eau et des foyers, précise M. Mokhefi en marge de l’assemblée constitutive de l’Union des professionnels des énergies renouvelables (UPER). La quasi-totalité des composantes entrant dans la fabrication de ces panneaux seront produits localement, assure le patron du projet. "Nous avons une convention avec Mediterranean Float Glass (MFG), filiale de Cevital, pour la fourniture en verre plat et nous avons finalisé un contrat de fourniture de la partie aluminium avec une autre société privée (Satal+)", explique-t-il, ajoutant que la cellule solaire sera importée d’Europe en attendant la mise en service de la future usine de Rouïba Eclairage. En outre, le retard accusé pour le démarrage de l’usine, initialement prévu pour ce mois de décembre, est du à des lenteurs liées à la réception des équipements, précise M. Mokhefi selon lequel la partie engineering est totalement achevée.

        Vidéo
        http://www.youtube.com/watch?v=mF7zG8_Kj7A&feature=player_embedded#!
        -----------------------------------------------------------------------------------------

        Usine de panneaux photovoltaïques Aurès Solaire a Batna

        La société Aurès Solaire a pris le taureau par les cornes pour y installer ses structures de production, ses magasins et son administration. L’usine de production de panneaux voltaïques solaires, pièce maîtresse de la technologie de l’énergie solaire, prend forme sur le terrain. Selon les dires de l’investisseur, lequel a préféré ne pas voir son nom paraître dans ce compte rendu de presse[IMG]http://www.**************.com/images/smilies/nuts2.gif[/IMG], l’usine assurera une production de 86 000 panneaux par an dont au moins 75 % destiné à l’exportation vers l’Europe.

        Les contrats d’exportation seraient déjà conclus et même finalisés. Une centaine de postes d’emploi va être créée, avec le recrutement d’une trentaine de cadres, concernés par un embarquement en Allemagne où un stage de formation les attend. En fait, l’apport qu’offrira la société Aurès Solaire d’Aïn Yagout en matière de production de panneaux voltaïques solaires semble intéresser au plus haut point les concepteurs et les managers allemands du grand projet international Desertec, ce qui est un bon signe pour les perspectives de cette société naissante.

        L’investisseur, qui n’est pas nouveau dans le monde des affaires, nous a précisé que les Allemands l’ont été chargé de mettre en place deux laboratoires de recherche technologique à l’usine de Aurès Solaire. Celle-ci bénéficiera d’une dotation en technologie Naice ou dernière génération du processus de montage des panneaux voltaïques solaires. Ce sont également les Allemands qui assureront aussi bien la formation que l’assistance en maintenance industrialo-technologique, et ce, pour une durée d’une année. L’usine Aurès Solaire devra entrer en phase de production en 2013 et l’investisseur s’acharne actuellement à parachever les démarches juridico-administratives pour que toutes les conditions soient réunies avant l’échéance de 2013

        .

        Dernière modification par MEK, 13 mai 2012, 09h42.

        Commentaire


        • #5
          citation Il inclut la réalisation d’une soixantaine de centrales solaires photovoltaïques et solaires thermiques, de fermes éoliennes et de centrales hybrides.
          mime les ÉTATS UNIS N'ONT PAS PRÉVU LA RÉALISATION DE CETTE QUANTITÉ DE STATIONS ,IL FAUT RELATIVISER L'EFFET D'ANNONCE

          Commentaire


          • #6
            mime les ÉTATS UNIS N'ONT PAS PRÉVU LA RÉALISATION DE CETTE QUANTITÉ DE STATIONS ,IL FAUT RELATIVISER L'EFFET D'ANNONCE
            les états unis n'ont même pas de centrale solaire encore, la fin de la construction de leur centrale est prévu pour 2020 (la plus grande au monde)
            l’Algérie aussi mise sur le moyen et long terme, les travaux de construction de la centrale solaire d'el oued (la deuxième en Afrique) seront fini en 2016, et un investissement de 60 milliards de dollars d'ici à 2030 est prévu pour les énergies solaire
            je t'invite à lire l'article d’Europe 1 http://www.europe1.fr/International/...r-2016-916303/

            mais je pense que les pays du Maghreb devrait miser sur cette énergie beaucoup plus, l’Afrique du sud par exemple est en avance de 10 ans sur nous, alors je ne parle même pas des autres pays développés ..
            Dernière modification par Zirds, 13 mai 2012, 12h38.
            veni vidi vici .

            Commentaire


            • #7
              CITATION
              les états unis n'ont même pas de centrale solaire encore, la fin de la construction de leur centrale est prévu pour 2020 (la plus grande au monde)
              TU PEUX GOOGLER SA EXISTE AUX USA
              je suis d'accord que l'avenir est dans les énergies renouvelables,solaire et éolien

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc pourrait ainsi vendre à l’étranger 20% des énergies renouvelables produites, en particulier vers la France.
                Ne serait-il pas plus raisonnable de songer à réduire (d'abord) les importations d'énergie électrique (plus de 3 milliards de DH en 2009) avant de songer à l'exportation ?

                Commentaire


                • #9
                  ON ne pourrait vendre l'électricité qu 'en cas d'excédent ,sa serait aberrant d'exporter alors que le pays en a besoin

                  Commentaire


                  • #10
                    L’Algérie va investir 30 milliards de dollars pour produire 1.200 MW électricité supplémentaires par an d’ici à 2020, a indiqué lundi à Alger le PDG de Sonelgaz, M. Nourredine Boutarfa.[/B]

                    "Pour répondre à une demande croissante en électricité, d’environ 10%, notamment en été, Sonelgaz va allouer près de 30 milliards de dollars pour la mise en oeuvre de 1.200 MW par an d’ici à 2020", a déclaré M. Boutarfa lors de la 16ème semaine de l’énergie.

                    Une part de cette capacité sera réservée aux énergies renouvelables, a précisé le dirigeant de Sonelgaz qui rappelle les objectifs de son groupe de produire 40% d’électricité à partir des énergies alternatives en 2030.

                    "Nous croyons fermement que la croissance et le développement de notre pays ne peuvent être envisagés sans un investissement massif dans le renouvelable, notamment le solaire. L’Algérie a l’ambition de devenir un acteur majeur", promet-il.

                    La production d’électricité devrait se situer entre 75 et 80 TWh en 2020 et entre 130 et 150 TWh en 2030, selon des prévisions communiquées lors de cette rencontre par la direction de la prospective du groupe Sonelgaz.

                    M. Boutarfa rappelle aussi que le programme de 80 milliards de dollars, dont les deux tiers ont été affectés au développement des énergies renouvelables et un tiers pour la promotion de l’efficacité énergétique permettra d’installer une puissance d’origine renouvelable de près de 21.000 MW entre 2011 et 2030.

                    En complément à cette capacité, 10.000 MW seront dédiés à l’exportation pour autant que l’accès aux marchés européens sera rendu possible, que les financements extérieurs puissent être disponibles et que les risques de commercialisation soient partagés.


                    Source: El-Moudjahid publie 17-04-2012




                    Commentaire


                    • #11
                      Ne serait-il pas plus raisonnable de songer à réduire (d'abord) les importations d'énergie électrique (plus de 3 milliards de DH en 2009) avant de songer à l'exportation ?
                      __________________

                      L'énergie verte est 3 fois plus chére en Europe que l'énergie traditionnelle (Nucluaire, Carburant), Alors l'idée est justement de vendre une partie de la production verte marocaine à l'Europe et qu'avec le bénefice acheter (importer) en retour de l'énergie traditionnelle mais en volume plus important.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'énergie verte est 3 fois plus chére en Europe que l'énergie traditionnelle
                        donc tu crois que les pays européens vont importer une énergie 3 fois plus chers que l'énergie qu'ils consomment ?
                        d'autant que les énergies comme le nucléaire ou le gaz sont actuellement irremplaçable .
                        veni vidi vici .

                        Commentaire


                        • #13
                          donc tu crois que les pays européens vont importer une énergie 3 fois plus chers que l'énergie qu'ils consomment ?
                          __________________

                          Oui, il y en a de plus en plus des compagnies qui veulent acheter de l'énergie verte pour réduire leur émissions, mais ils ont d'autres avantages fiscaux, c'est un marché en développement pour le moment. La même chose pour les compagnies d'électricités qui achétent de VERT, plus chére, et qui revendent a peu prés la même chose ou plus chére que les autres réseaux déstributrices et elles gagnent moins, mais elles marquent leur noms sur un marché qui peut prometteur dans le future. C'est comme le principe de bio ds la nouriture.
                          Dernière modification par CaboMoro, 13 mai 2012, 19h04.

                          Commentaire


                          • #14
                            Zirds

                            la seule chose qui nous empêche de voir les opportunités qui s'offrent a nous c'est le pessimisme. il est évident que l’énergie verte c'est l'avenir et l’Algérie est la mieux placée avec le Maroc, la Libye pour devenir les principaux producteurs et exportateurs d’énergie "propre"

                            Commentaire


                            • #15
                              CITATION
                              d'autant que les énergies comme le nucléaire ou le gaz sont actuellement irremplaçable .
                              L'Allemagne a décidé d'abandonner l'énergie nucléaire ,après ca sera le tour de la France,le plan DESERTEC a ete pensé pour importer de l'enrgie verte des pays de l'Afrique du nord et le moyen Orient,ca va débuter avec le Maroc pour s'étendre aux autres pays

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X