Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Campagne de nettoyage à Tamanrasset : Les jeunes de Facebook s’y mettent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Campagne de nettoyage à Tamanrasset : Les jeunes de Facebook s’y mettent

    Le groupe de volontaires compte plus de 500 personnes et a été créé, explique Benmessaoud Rekaya, dans le but de préserver l’environnement et le cadre de vie du citoyen.


    Al’initiative d’un groupe de jeunes «facebookeurs», une vaste opération de sensibilisation a été lancée hier pour sonner le tocsin face à la dégradation avancée de l’environnement dans la ville de Tamanrasset.
    L’opération, initiée en collaboration avec l’Association de la protection de l’environnement et de lutte contre la pollution (APELP), a touché, en premier lieu, les quartiers populeux de Guetta El Oued, Elchoumaa et Tahaggart, lesquels évoluent dans une insalubrité inquiétante. «Cela fait mal au cœur de voir l’image de la capitale de l’Ahaggar ternie par des monticules d’ordures qui donnent des hauts-le cœur», regrette Benmessaoud Halima, membre du groupe initiateur de cette opération.
    «La ville de l’Ahaggar n’était pas comme ça. Sa vocation touristique est en jeu eu égard aux détritus et déchets qui s’amoncellent un peu partout dans la ville. Le problème s’est accentué par l’incivisme des habitants et l’indifférence des services de la voierie. Les sites historiques que renferme la ville se sont dégradés et enlaidis par les immondices», relève-t-il, tout en lançant un appel pressant aux autorités concernées aux de habitants de Tam pour s’impliquer dans cette opération, appelée à être renouvelée tous les week-ends. Et de préconiser : «Il est temps d’agir, car on ne peut plus vivre dans cet environnement insalubre.» Le groupe de volontaires mis sur pied et qui compte plus de 500 personnes a été créé, explique Benmessaoud Rekaya, dans le but d’«instaurer une culture environnementale en invitant les habitants à s’investir dans des campagnes de nettoyage et des rencontres-débats axées sur la préservation de l’environnement et du cadre de vie du citoyen».
    Placée sous le slogan «Tamanrasset, comment elle était et comment elle est devenue», l’initiative a regroupé une centaine de volontaires, pleins d’entrain, qui se sont fixés comme objectif de réhabiliter la ville de Tamanrasset, joyau de grande valeur patrimoniale. «Nous avons mis en place un plan d’action minutieusement élaboré afin de rendre à Tamanrasset sa vocation d’antan. Avec l’implication des responsables des comités de quartiers et des responsables locaux, nous ferons de notre mieux pour éradiquer les décharges sauvages qui constituent non seulement une atteinte grave à l’environnement, mais aussi une menace sérieuse sur la santé publique», indique M. Benmessaoud.
    Le président de l’APELP, Laafou Omar, affirme, de son côté qu’après la réussite de la campagne de nettoyage menée un mois durant dans la cité El Choumoua, l’association a décidé d’étendre son action à toutes les cités de la ville. «L’APELP, qui compte plus de 30 adhérents, compte étendre son action à toutes les cités de la ville», dira-t-il. Pour mener à bien cette opération, l’APC de Tamanrasset a déployé les moyens nécessaires.
    Des rétrochargeurs et des camions poubelles ont été mis à la disposition des volontaires, en sus du personnel de la voierie qui est venu en renfort.


    Ravah Ighil

    el watan
    veni vidi vici .

  • #2
    une trés bonne initiative ,ça fait plaisir mais il faudrait l'etendre dans tous le pays

    Commentaire


    • #3
      En réalité c'est un groupe de jeunes d'In Salah qui ont commencé à travailler dans ce sens; un groupe s'est constitué par la suite.
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #4
        excellent initiative des jeunes ! ils sont en train de rejeter le hittisme, et osent des actions civiques, posent des gestes citoyens !

        ceci est tres encourageant ... esperons la meme chose un jour pour tizi ...

        Commentaire

        Chargement...
        X