Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Un prêt de 180 millions d'euros à l'OCP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Un prêt de 180 millions d'euros à l'OCP

    L'OCP a procédé à la signature de deux grandes conventions de prêt. La première lie l'OCP à l'Agence française de développement (AFD) et concerne un prêt d'une valeur de 237 millions de dollars US, l'équivalent de 180 millions d'euros. Quant à la deuxième convention de prêt, elle concerne le programme d'investissement de l'OCP et engage un prêt d'un montant de 250 millions de dollars accordé par la Banque africaine de développement (BAD).

    L'Agence française de développement vient d'accorder un prêt de 180 millions d'euros (2 milliards DH) à l'OCP. Un prêt qui témoigne de l'accompagnement qu'entreprend l'agence depuis environ 10 ans au Maroc. Tour d'horizon des principales réalisations de l'AFD au Maroc.

    Pour le Plan solaire, l'AFD a accordé un prêt de 100 millions d'euros, accompagné d'une subvention de 300 000 euros pour la 1ère phase du projet de la centrale de Ouarzazate.

    Les autorisations d'engagements nettes cumulées du Groupe AFD au Maroc ont dépassé 2,7 milliards d'euros (30 milliards DH) au 31 décembre 2011. Ce qui place le Maroc en tête de ses bénéficiaires, selon un document de l'AFD . Une place de choix qu'occupe le Maroc dans la stratégie d'accompagnement de l'AFD. D'ailleurs, lors de la 9e rencontre de haut niveau » entre les Premiers ministres marocain et français du 2 juillet 2010, le montant des financements concessionnels de l'AFD sur la période 2010-2012 a été porté à 600 millions d'euros au minimum, dont 200 millions pour la seule Ligne à Grande Vitesse (LGV) Tanger-Kénitra. Par ailleurs, l'AFD poursuivra le développement de ses concours « non souverains ». En 2011, 330 millions d'euros ont ainsi été autorisés (sur un total de 481,1 millions d'euros).

    Accompagner les plans sectoriels au-delà du financement ponctuel de projets, l'AFD vise à accompagner les politiques publiques par des aides, programmes et des appuis budgétaires sectoriels. De plus, les concours accordés par l'AFD en 2011sont très emblématiques puisqu'ils financent la mise en œuvre de plans sectoriels», déclare l'AFD. De ce fait, pour le Plan solaire, il y a eu un prêt de 100 millions d'euros, accompagné d'une subvention de 300 000 euros pour la 1re phase du projet de centrale de Ouarzazate. Quant au Plan Maroc Vert, un programme d'appui dans le nord du royaume a été réalisé par l'AFD à travers un prêt de 50 millions d'euros, accompagné d'une subvention de 300 000 euros. Pour l'OCP, c'est 180 millions d'euros qui ont été débloqués par l'agence

    Source: Le Soir Echos
    Dernière modification par MEK, 14 mai 2012, 21h57.

  • #2
    encore des dettes

    Commentaire


    • #3
      ------------------
      Dernière modification par aliadz, 06 octobre 2013, 02h52.

      Commentaire


      • #4
        CITATION
        C'est pas bien de vivre au dessus de ses moyens .
        ce sont des prêts destines à l'investissement et non a la consommation,avec des taux préférentiels de 3,5% et a long terme,ils créent de l'emploi

        Commentaire

        Chargement...
        X