Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE Un nouveau projet de phosphate d’une capacité 35 millions de tonnes /an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE Un nouveau projet de phosphate d’une capacité 35 millions de tonnes /an

    Un projet nouveau de transformation de phosphate pour la production d’engrais, d’une capacité annuelle de 35 millions de tonnes, « est en train d’être discuté avec des partenaires étrangers », a annoncé dimanche à Alger le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi.

    Un projet nouveau de transformation de phosphate pour la production d’engrais, d’une capacité annuelle de 35 millions de tonnes, »est en train d’être discuté avec des partenaires étrangers », a annoncé dimanche à Alger le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi.

    Ce nouveau complexe de production d’un engrais phosphaté dit «di-ammonium phosphate» (DAP) sera implanté près de la localité d’El Aouinet, à une soixantaine de km au nord de la wilaya de Tébessa. Le projet s’inscrit dans la politique publique visant à développer le potentiel minier national pour répondre aux besoins internes et à la demande internationale, a indiqué Yousfi à des journalistes en marge d’une rencontre sur le secteur minier.

    Le projet s’inscrit dans la politique publique visant à développer le potentiel minier national pour répondre aux besoins internes et à la demande internationale, a indiqué M. Yousfi à des journalistes en marge d’une rencontre sur le secteur minier.

    Le ministre n’a pas donné de détails ni sur le lieu de la réalisation du projet ni sur la nationalité des partenaires étrangers.
    La nouvelle politique des pouvoirs publics dans le domaine minier porte sur la période 2012-2016 et s’articule notamment sur le renouvellement des réserves existantes, l’intensification des efforts de recherche de nouvelles substances ainsi que le développement à grande échelle de certaines matières comme le phosphate dont l’Algérie dispose de réserves « extrêmement importantes », indique le ministre.
    Cette stratégie porte aussi sur la relance de l’activité d’exploration et de production aurifère dans le sud du pays en plus de la prospection de l’important potentiel algérien en diamant également dans le sud, ajoute le ministre

    Source: APS
    Dernière modification par MEK, 14 mai 2012, 20h26.

  • #2
    Le Maroc utilisa souvent l’arme du phosphate pour tenter de « neutraliser » les votes à l’ONU de puissances favorables aux droits des Sahraouis à déterminer leur destin.

    le Maroc a cherché à utiliser sa position de tenter de faire pression sur les pays demandeurs de phosphates en vue d’infléchir leur politique dans le conflit du Sahara occidental. Ainsi, lors de la visite en Inde du premier ministre marocain, en février 2000, Monsieur Youssoufi tenta en vain de faire revenir l’Inde sur sa reconnaissance de la RASD

    En 1978, lors des négociations sur un approvisionnement en phosphate à long terme entre l’URSS et le Maroc, l’accord sur les phosphates était assorti d’un accord sur la pêche qui précisait que les bateaux de l’URSS n’opéreront pas dans le domaine maritime sahraoui, clause que le Maroc ne souhaitait pas voir figurer afin d’y voir une reconnaissance de l’occupation du Sahara occidental.

    Commentaire


    • #3
      MEK!!!!!

      t'a lu l'article avant de répondre:22: Sa parle d'économie algérienne si tu ne sait pas lire.

      Commentaire


      • #4
        On parle de la valorisation du phosphate de l'algérie,on saute du coq a l'âne ,rien a voir avec l'onu,personne ne FAIT pression sur personne?il y a tellement de producteurs au monde

        Commentaire


        • #5
          Au moins nos Fellahs trouvent les engrais pour augmenter la production du céréale.
          "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

          Commentaire


          • #6
            en train d’être discuté avec des partenaires étrangers

            Il me semble que les discussions ont lieu avec une grande entreprise pakistanaise.

            Il faut jouer à fond la carte de l'industrie des phosphates car on a un gros avantage: l'énergie abondante et bon marché.

            Commentaire


            • #7
              Au moins nos Fellahs trouvent les engrais pour augmenter la production du céréale.
              Oui, il était temps.

              Commentaire


              • #8
                avec son projet on va pouvoir assurer l'autosuffisance et une large part a l'export !

                ce qui est tout benefice pour nos exportations hors hydrocarbure !

                Commentaire

                Chargement...
                X