Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Déclaration de Samir Bouakouir (FFS)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Déclaration de Samir Bouakouir (FFS)

    Le pouvoir Algérien, par le biais d’un coup de force électoral, a décidé de fermer la porte à toute possibilité de changement pacifique dans notre pays. En donnant une majorité écrasante au FLN, il escompte ainsi étouffer dans l’œuf l’éclosion des forces du changement et décourager les militants de la démocratie et les citoyens.

    Durant, toute la campagne, les arrestations, la répression, les kidnappings et les atteintes au droit de manifester pacifiquement, ont été des signes qui laissaient parfaitement deviner la volonté de parachever la restructuration autoritaire du pouvoir.

    Le pouvoir a donc décidé de sanctuariser le « système » plutôt que l’Algérie. Il ouvre ainsi fatalement la voie à un nouvel « octobre 88 » et fait le lit des ingérences étrangères.

    Contrairement aux apparences, l’issue de ces élections révèle la fragilité politique du pouvoir et de ceux qui l’incarnent.

    La peur de subir le sort des dictatures tunisienne et égyptienne les pousse, dans une logique de « citadelle assiégée », à une fuite en avant qui rendra plus brutale la chute.

    Je rappelle que la participation aux élections n’avait d’autres objectifs que donner une chance à un changement pacifique, ordonné et progressif.

    J’avais conscience que la stratégie du pouvoir visait à affaiblir le FFS, à le couper des luttes populaires pacifiques pour mieux l’apprivoiser et l’inscrire dans les logiques claniques.

    C’est pourquoi, je me suis élevé durant cette campagne contre ce stratagème politique qui consistait à opposer les partisans de la participation et du boycott. Ceux qui ont agi dans ce sens n’ont cherché qu’à affaiblir le potentiel démocratique du pays et annihiler toute démarche de convergences des forces de la démocratie et du progrès.

    En tant que candidat du FFS, j’ai tout au long de la campagne alerté l’opinion publique sur les graves dépassements de l’Administration et son engagement, au mépris des professions de foi officiels, en faveur du candidat du FLN.

    Mon éthique politique m’interdit en effet de taire ces dépassements et de troquer ma dignité contre la promesse d’un strapontin dans la future Assemblée. Les marchandages actuels auxquels j’ai refusé de participer ne visent qu’à taire toute forme de contestation du scrutin.

    J’exhorte mes camarades du FFS, tous mes camarades, à rester vigilants et mobilisés.

    Pour faire face aux manœuvres de division et de domestication du parti, j’appelle à la tenue d’une Conférence Nationale des Cadres, pour rassembler et agir, avec les forces du changement, les femmes, les jeunes, les travailleurs pour transformer les révoltes populaires à venir en force politique alternative.


    Samir BOUAKOUIR (FFS)

    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    Le pouvoir Algérien, par le biais d’un coup de force électoral, a décidé de fermer la porte à toute possibilité de changement pacifique dans notre pays.
    eh ben dis donc ! il n'y va pas de main morte le Bouakouir qui, récemment encore, qualifiait le boycott de "coquetterie intellectuelle"...

    je me demande dans quelle mesure cette déclaration reflète peu ou prou la position de son parti...

    wait and see ?

    Commentaire


    • #3
      eh ben dis donc ! il n'y va pas de main morte le Bouakouir qui, récemment encore, qualifiait le boycott de "coquetterie intellectuelle"...

      je me demande dans quelle mesure cette déclaration reflète peu ou prou la position de son parti...
      il reflete la position de Ait Ahmed...


      Hocine Aït Ahmed, fin connaisseur des ruses et usages du sérail, soulignait que les élections n’allaient pas être ouvertes. “Il est bien peu probable que les prochaines élections soient des élections ouvertes. En fait, et sans précautions inutiles, les prochaines élections n’ont aucune chance d’être des élections ouvertes. Nous ne pourrons donc pas assurer que nous allons sanctuariser le pays, veiller à la sécurité nationale et initier le changement démocratique en y participant. Nulle équipe, nulle institution n’est en mesure aujourd’hui d’assurer à l’Algérie une ‘immunité électorale’ contre tous les périls qui la guettent. Mais, par ailleurs, aucun boycott ne peut assurer qu’il constitue une alternative efficace à la participation
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        n'empêche qu'il fait un constat terrible en affirmant que le pouvoir a fermé la porte à toute possibilité de changement pacifique !

        j'ai comme l'impression que le FFS n'a pas encore dit son dernier mot, même si beaucoup considèrent qu'il s'est fait rouler dans la farine (l'expression est de SAG)

        bref, une déclaration d'Aït Ahmed mettra sûrement fin au suspense

        Commentaire


        • #5
          n'empêche qu'il fait un constat terrible en affirmant que le pouvoir a fermé la porte à toute possibilité de changement pacifique !
          la reponse...

          Je considère que la participation à ces élections est une nécessité tactique pour le FFS qui s’inscrit en droite ligne de notre stratégie de construction pacifique de l’alternative démocratique à ce régime despotique, destructeur et corrompu.
          Je sais, nombre d’entre vous craignent la puissante attractivité de la mangeoire du régime.
          Ceux-là, je les comprends, je partage leur souci et je les rassure : nous pouvons, nous devons et nous allons, nous donner les moyens du contrôle de notre participation. Cette participation a tiré les enseignements de nos lacunes de 1997 et nous allons tout mettre en œuvre pour les combler.
          D’abord par ce que notre but ne réside pas dans un quota de sièges à atteindre. Notre but est dans la remobilisation politique et pacifique de notre parti et de notre peuple. C’est là l’essentiel de notre décision. Remettre du mouvement dans le Statu quo.
          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

          Commentaire


          • #6
            Mon éthique politique m’interdit en effet de taire ces dépassements et de troquer ma dignité contre la promesse d’un strapontin dans la future Assemblée.
            Sois cohérent donc et refuses de cautionner la forfaiture.

            Commentaire


            • #7
              Les marchandages actuels auxquels j’ai refusé de participer ne visent qu’à taire toute forme de contestation du scrutin.
              ................................
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                Allez chercher les electeurs
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Allez chercher les electeurs


                  impossible...le fln a bénéficie du vote des militaires et leurs procurations dans leurs villes natales...

                  vos 220 députés ne sont que des marionnetes comparés au 20 députés du ffs.
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                  Commentaire


                  • #10
                    le fln a bénéficie du vote des militaires et leurs procurations dans leurs villes natales...
                    Ils n'ont pas l'esprit sportif nos perdants , ils ne reconnaissent jamais , les élections sont terminées , ils sont validées , pure perte de temps pour c es mauvais perdants de continuer a pleurnicher , mieux vaut travailler plus dure en prévision des prochaines élections , it's over guys

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils n'ont pas l'esprit sportif nos perdants , ils ne reconnaissent jamais , les élections sont terminées , ils sont validées , pure perte de temps pour c es mauvais perdants de continuer a pleurnicher , mieux vaut travailler plus dure en prévision des prochaines élections , it's over guys
                      si c'etait une competition sportive j'aurai rien dis. mais c'est le destin d'une nation...cacher la poussière sous le lit ne fait qu'aggraver la situation. tu peux toujours rigoler...
                      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                      Commentaire


                      • #12
                        si c'etait une competition sportive j'aurai rien dis. mais c'est le destin d'une nation ...
                        En politique , on grandit petit a petit , et pour cela on doit travailler dure , tres dure , ca n'existe pas un parti qui passe de 1 pour-cent a 50 pour-cent du jour au lendemain , ce sont des années , des décennies , c'est lent , très lent ...

                        Et pour le destin de la nation , moi je te dirai , si la majorité du peuple a fait son choix de cette façon , toi le génie , seul contre tous tu leur dis : non vous vous trompez !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          En politique , on grandit petit a petit , et pour cela on doit travailler dure , tres dure , ca n'existe pas un parti qui passe de 1 pour-cent a 50 pour-cent du jour au lendemain , ce sont des années , des décennies , c'est lent , très lent ...

                          Et pour le destin de la nation , moi je te dirai , si la majorité du peuple a fait son choix de cette façon , toi le génie , seul contre tous tu leur dis : non vous vous trompez !!!
                          je t'ai dit la parole est gratuite...

                          y a pas longtemps j'etais avec 3 gradés de l'armée dans un bar...le vote ils pissent dessus.
                          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                          Commentaire


                          • #14
                            y a pas longtemps j'etais avec 3 gradés de l'armée dans un bar
                            Dans l'armée y a gradé et gradé , il ne se ressemblent pas tous !?

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans l'armée y a gradé et gradé , il ne se ressemblent pas tous !?
                              heureusement...

                              mais les autres sont obligés de se taire.

                              je vais te raconter une anecdote.

                              en 2002 les gardes communaux recevaient leur ratio de nourriture par le baie des l'APC...les elus du ffs ont decidés de detourner ce ratio au profil des populations...quelques mois apres les archs de abrika ont brulés et chassés tous les elus ffs de leurs locaux...
                              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X