Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Figuier d'algérie en région parisienne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Figuier d'algérie en région parisienne

    Bonjour à tous.

    Je voudrai planter, en région parisienne, une bouture (petite branche) de figuier ramené d’Algérie, mais je ne sais pas si ça donnera des fruits.

    Que pensez vous ? avez vous déjà essayé ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  • #2
    seuls les agriculteurs français peuvent avoir une réponse à ça.
    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
    Martin Luther King

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Abdel17
      ...
      Je voudrai planter, en région parisienne, une bouture (petite branche) de figuier ramené d’Algérie, mais je ne sais pas si ça donnera des fruits.

      Que pensez vous ? avez vous déjà essayé ?

      ...
      En Alsace, je peux te dire que c'est réussi. Il y a quelques années, j'ai ramené quelques pieds de figuiers que j'ai offerts à des amis alsaciens. L'année passée, j'ai mangé des figues produites par un de ces plants. Il y en avait en abondance.

      P.

      Commentaire


      • #4
        je confirme Pangeen,j'ai ramener quelques branches du bled et j'en mange deux fois par ans et soubanallah les fruits sont encore plus gros que ceux de l'arbre sur lequel je les ai pris , juste un conseil ramène deux ou trois branches parce que sa pousse pas a tout les coup
        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

        Commentaire


        • #5
          juste un conseil ramène deux ou trois branches parce que sa pousse pas a tout les coup
          C'est vrai qu'il en faut plusieurs boutures afin de favoriser la pollinisation.
          Le figuier possède des fleurs mâles et femelles mais la pollinisation des fleurs femelles par les fleurs mâles du même arbre n'est pas possible.
          aucune fleur n'est visible sur l'arbre, elles sont à l'intérieur des jeunes figues et elles nécessitent l'intervention d' un petit insecte de la famille des guêpes appelé blastophage..

          pour reconnaitre le sexe :

          Les figues du figuier mâle appelé sont parasitées par le blastophage.
          Les figues du figuier mâles ne sont pas comestibles et elles tomberont avant maturité. A la recherche d'une figue réceptrice pour ses oeufs, ce sont les femelles blastophages qui vont polliniser les figuiers femelles, appelés quand à eux domestiques ou figuiers communs.

          Les pieds de figuier peuvent être femelle, mâle ou hermaphrodite, ce qui est rare dans le monde botanique. Parmi les variétés femelles, certains donnent deux récoltes par an et d'autres une seule.
          A exposer à l'abri du vent et de préférence contre un mur (pas trop prêt ) voilà
          Dernière modification par absent, 15 mai 2012, 22h15.

          Commentaire


          • #6
            papi
            seuls les agriculteurs français peuvent avoir une réponse à ça.
            Il me sera difficile de trouver un agriculteur français, en région parisienne, qui a essayé cette méthode.
            Merci quand même.

            Pangeen
            En Alsace, je peux te dire que c'est réussi. Il y a quelques années, j'ai ramené quelques pieds de figuiers que j'ai offerts à des amis alsaciens. L'année passée, j'ai mangé des figues produites par un de ces plants. Il y en avait en abondance.
            Merci Pangeen.
            Et pourtant en Alsace, il fait plus froid et avec moins de soleil qu'en RP.
            J'avais lu que le figuier a besoin de beaucoup de soleil pour fructifier.
            Tu me rassures donc
            Merci

            je confirme Pangeen,j'ai ramener quelques branches du bled et j'en mange deux fois par ans et soubanallah les fruits sont encore plus gros que ceux de l'arbre sur lequel je les ai pris , juste un conseil ramène deux ou trois branches parce que sa pousse pas a tout les coup
            Merci Ahmed. Je vais suivre ton conseil

            Les pieds de figuier peuvent être femelle, mâle ou hermaphrodite, ce qui est rare dans le monde botanique. Parmi les variétés femelles, certains donnent deux récoltes par an et d'autres une seule.
            A exposer à l'abri du vent et de préférence contre un mur (pas trop prêt ) voilà
            Merci Kho.
            Je vais prendre de chez moi quelques branches d'un arbre qui donne déjà.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par kho
              ...
              A exposer à l'abri du vent et de préférence contre un mur (pas trop prêt )
              Le figuier dont j'ai mangé des figues en Alsace est planté exactement de la sorte ( à l'abri du vent et à quelques mètres d'un mur ).

              P.

              Commentaire

              Chargement...
              X