Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Finance Islamique, ce soir sur Arte.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Finance Islamique, ce soir sur Arte.

    Salam,


    Ce soir arte diffuse un documentaire sur la finance islamique à partir de 23h30 qui est en plein expansion dans le monde, face à la crise mondiale de la finance. On pense même que la première banque islamique débarquera en France cette année, plus largement en Occident, elle est bien implantée au Royaume-Uni.

    Voici des schémas, des films, des articles bien réalisés et très clairs pour voir l'impact de cette finance dans le monde musulman et au-delà, ainsi que les principaux points de cette finance:

    http://www.arte.tv/fr/La-finance-isl...e/6659502.html


    Qu'en pensez vous ?
    Dernière modification par Arbefracom, 15 mai 2012, 18h41.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    hummm interressant moi qui suit dans la finance ça pourrait etre un bon tremplain pour faire de la tune tout en ne faisant pas de h'ram
    je vais regardé ça attentivement
    La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

    Commentaire


    • #3
      Il y a deux documentaires je précise. Ca à l'air pas mal en effet, on verra ça de plus près inch'Allah.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        On pense même que la première banque islamique débarquera en France cette année, plus largement en Occident, elle est bien implantée au Royaume-Uni.
        Il existe deja la banque marocaine chaabi bank qui propose des produits correspondant à la finance islamique par l'intermédiaire de 570easi.

        Pour l'instant il ne s'agit que de mourabaha pour les particuliers je crois bien, el moucharaka serait en cours. Cela dit, l'efficacité de ces petites structures est assez limitée.

        De plus, le prix final revient plus cher qu'avec une banque classique... donc ils seront malheureusement d'office taxer de voleurs qui vole en nom de la religion par certains détracteurs.

        Commentaire


        • #5
          bsr

          Qu'en pensez vous ?
          Cela fait des années qu'on parle de l’arrivée de la finance islamique en France résultat toujours rien
          Je me souviens avoir vu une vidéo de C. Lagarde qui vantait les mérites de la finance "éthique", peut être une solution en ces temps de crise et spéculation.

          Merci pour le rappel.

          Commentaire


          • #6
            Posté par HTM

            De plus, le prix final revient plus cher qu'avec une banque classique... donc ils seront malheureusement d'office taxer de voleurs qui vole en nom de la religion par certains détracteurs.
            Pourquoi "malheureusement" ? Un véhicule acheté par le bais de la banque EL BARAKA revient plus cher que celui acquis par le bais de la CNEP. C'est une vérité heureusement.

            Dernière modification par Laghouati, 15 mai 2012, 20h19.

            Commentaire


            • #7
              C'est ce que tu vois, mais on applique pas les meme regles, d'ou la différence des tarifs.

              Sans parler du coté ethique où la différence n'est pas des moindre pour un musulman, une banque islamique prend plus de risques qu'une banque classique...vu qu'en cas de non paiement elle partage les pertes aussi.

              Commentaire


              • #8
                Dommage que ca passe tard

                si c'est plus chère qu'avec une banque classique c'est que ca manque de concurrences ??
                Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                Commentaire


                • #9
                  Exacte, il y'a de ça aussi, pour l'instant l'organisme que j'ai cité a le monopole en France, donc il se permet de pratiquer ces taux... mais la différence n'est pas énorme comparé aux taux qui ne cessent d'augmenter

                  Commentaire


                  • #10
                    Zeste, y'a moyen que tu puisses le revoir en replay sur le site d'Arte dans les jours qui suivront, je pense inch'Allah.

                    Merci pour la précision HTM, en ce qui concerne cette banque maghrébine, j'espère que le phénomène sera plus ample car quand on compare par rapport aux Royaume-Uni ça ne fais que balbutier.
                    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                    Commentaire


                    • #11
                      zut j'ai râté le début.
                      en plus, il y a pas des beaux mecs apparemment (désolée Arbefracom lol)

                      plus sérieusement s'il y avait une banque islamique en France, je change tout de suite de banque
                      Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                      Commentaire


                      • #12
                        plus sérieusement s'il y avait une banque islamique en France, je change tout de suite de banque
                        Si tu cherches à ouvrir un compte courant respectant la finance islamique, tu peux jeter un coup d'oeil à ce lien.

                        http://www.chaabibank.fr/Harmonis/Harmonis.html

                        Commentaire


                        • #13
                          plus sérieusement s'il y avait une banque islamique en France, je change tout de suite de banque
                          ils savent que bcp de musulmans sont comme ça
                          alors ils vont seulement changé les mots et continué dans leur systeme
                          faut que les musulmans labas font plus attention

                          comme pour la viande halal ou ils y collent une étiquettes .

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut que la finance islamique s'installe vraiment en France, pas seulement une seule banque, histoire de faire jouer la concurrence et voir les offres. Il est est clair que si une bonne banque islamique s'installe je pense que je changerai d'établissement.
                            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                            Commentaire


                            • #15
                              Il est est clair que si une bonne banque islamique s'installe je pense que je changerai d'établissement.
                              Pareillement j’attends que ca ...
                              tchek tchek tchek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X