Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parler de soi, une source de plaisir insoupçonnée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parler de soi, une source de plaisir insoupçonnée

    Tu veux du plaisir ? Raconte moi ta vie, alors ...
    Qui commence ?

    ----------------------------
    Raconter sa vie serait une source de plaisir au même titre que le sexe et la nourriture, selon une étude menée par un neuroscientifique de l'université d'Harvard.

    Vous vous demandez pourquoi certains de vos amis sont trop bavards? Le Pr Jason Mitchell de l'université d'Harvard a peut-être trouvé la réponse à cette question. Selon ce neuroscientifique américain, le fait de parler de soi aurait les mêmes effets que le sexe, la nourriture ou les drogues sur le cerveau en activant le circuit de la récompense. Les résultats de ces travaux ont été publiés la semaine dernière dans la revue de l'Académie des sciences américaines (PNAS).

    Au départ, les auteurs de l'étude ont constaté que nous passions 30 à 40% de notre temps de parole à informer les autres de nos expériences personnelles et à raconter une histoire dont nous étions le personnage central. Le Pr Mitchell et son ancienne étudiante en psychologie, Diana Tamir se sont alors demandés pourquoi nous aimions tant parler de nous.
    Parler de soi à tout prix

    Pour comprendre ce qui se passait dans notre cerveau, plusieurs expériences ont été menées sur des participants qui devaient notamment répondre à ces trois questions.

    1) Á quel point aimez-vous les sports d'hiver comme le ski?

    2) Á quel point le président Barack Obama aime les sports d'hiver?

    3) Vrai ou faux? Léonard de Vinci a peint la Joconde.

    Le constat fut sans appel: quelle que fut la question posée, les participants finissaient toujours par répondre en fonction de leur expérience personnelle.

    Un autre test a confirmé cette tendance. Les chercheurs proposaient de rémunérer les participants qui parviendraient à parler d'un sujet éloigné de leur vécu. Résultats, certains ont préféré perdre de l'argent, juste pour le plaisir de parler d'eux, même quand le sujet de conversation ne s'y prêtait pas. «Tout comme des étudiants auraient été prêts à laisser de côté l'argent pour admirer de jolies filles, nos participants étaient prêts à renoncer à l'argent pour parler d'eux», commente le Pr Mitchell dans son étude.
    Au centre du plaisir, la dopamine

    D'après les chercheurs, cette irrésistible envie de parler de soi aurait une origine neurobiologique: le système de récompense. En scrutant le cerveau des participants qui parlaient d'eux-mêmes, les chercheurs ont observé une hausse de l'activité du système mésolimbique, une zone connue pour s'activer pendant les rapports sexuels. Ainsi, quand une personne parle d'elle, cette partie du cerveau libère de la dopamine, une substance chimique liée aux sensations de plaisir et d'anticipation d'une récompense.

    Le succès de Facebook, de twitter et des blogs n'est donc peut être pas un hasard. Connectés sur les réseaux sociaux, les internautes passent environ 80% de leur temps à parler d'eux. Est-ce un mal? Pour les auteurs de l'étude, cette propension à parler de soi renforce les liens sociaux et permet aux gens de mieux se connaître.

    Le figaro
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Bonjour Adhrhar,

    Cet article ne me surprend pas du tout, je l'ai dis plusieurs fois sur le forum, on peut raconter ce que qu'on veut, mais nous avons tous besoin d'intéragir avec les autres et de nous voir dans le regard des autres.
    C'est l'image que nous renvoient les autres qui nous permet de nous construire ou même carrément de nous nourrir.

    Il n'est donc pas étonnant que nous ayons ce besoin presque instinctif de parler de nous aux autres pour attirer quelques part leur attention.
    Car si personne ne nous regarde, si on s'isole et qu'on n'a plus d'interactions sociales, on ne trouve pas notre équilibre.

    Bien sûr je ne parle pas des cas extrêmes de narcissiques qui doivent toujours attirer l'attention de tous partout pour se sentir exister.
    Mais à petites doises ( ne serait ce que quand on se dit bonjour ) on se sent ainsi exister et ca nous nourrit.


    Pour les auteurs de l'étude, cette propension à parler de soi renforce les liens sociaux et permet aux gens de mieux se connaître.
    Voilà, on apprend à se connaitre à travers le regard des autres et des interactions qu'on peut avoir avec eux.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Everything of profound value is evident and simple

      Commentaire


      • #4
        Megane Bonjour,

        Comment ça va ? Cela fait un moment qu'on n'a pas échangé.

        Cela ne m'étonne pas de te lire réagir si positivement aux conclusions de cette étude, vue que que excelles dans la communication (je te fais des compliments car je le pense ), tu prends souvent du temps pour développer, expliquer, argumenter, re argumenter, là où une majorité, dont moi, ne fait pas tant d’efforts.

        Alors, (je commence les taquineries) on attend avec intérêt ta biographie. Tu peux la romancer partiellement pour la rendre "anonyme" de telle sorte qu'on ne puisse pas reconnaitre les lieux, personnages, ...
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          aya ADH, fais toi plaisir, racontes moi ta vie ...

          Commentaire


          • #6
            J'ai compris pourquoi je parle énormément de moi sur FA ... par contre Megane et Dzréponse non pas beaucoup ... nous avons la réponse ils le savaient merci Adhrhr
            Dernière modification par Aloha, 16 mai 2012, 13h51.

            Commentaire


            • #7
              Le succès de Facebook, de twitter et des blogs n'est donc peut être pas un hasard. Connectés sur les réseaux sociaux, les internautes passent environ 80% de leur temps à parler d'eux. Est-ce un mal? Pour les auteurs de l'étude, cette propension à parler de soi renforce les liens sociaux et permet aux gens de mieux se connaître.
              Zut alors, ils n'ont pas cité FA, où pourtant les membres n'arrêtent pas de raconter leur humeurs, leurs journée, leurs décoration, mariage, éducation des leur enfants, ...
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                Princess.bonoise bonjour
                aya ADH, fais toi plaisir, racontes moi ta vie ...
                Oh oui, qu'est ce que cela me donne envie, surtout en lisant cela :
                "En scrutant le cerveau des participants qui parlaient d'eux-mêmes, les chercheurs ont observé une hausse de l'activité du système mésolimbique, une zone connue pour s'activer pendant les rapports sexuels"

                Mais, moi, je plus de culture orale, je me raconterais pendant des heure, de vive voix.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  Adhrhar je vais bien merci, j'espère qu'il en est de même pour toi et pour les tiens.

                  Je suis un peu prise ces derniers temps, mais c'est toujours un plaisir pour moi de venir ici et d'échanger avec vous.

                  Je prends à coeur mes réponses très souvent, parce que je considère que les personnes dans le virtuel méritent autant d'intérêt et de respect que dans le réel.

                  Pour ma biographie, bah rien d'intéressant à raconter, je suis une algérienne lambda ce qu'il y a de plus banal.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    je n'avais pas tort, un vrai "chaud lapin" ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Aloha bonjour,
                      J'ai compris pourquoi je parle énormément de moi sur FA ...
                      C'est exacte, comme sur les autres réseaux sociaux, des liens sociaux se développent entres les membres.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        Aloha bonjour j'espère que tu vas bien

                        J'ai compris pourquoi je parle énormément de moi sur FA ... par contre Megane et Dzréponse non pas beaucoup ... nous avons la réponse ils le savaient merci Adhrhr
                        Nous savions quoi?
                        Les résultats de l'étude?
                        Non pour ma part, mais je lis des livres qui parlent de psychologie, de psychologie sociale et d'estime de soi.
                        Et quand les idées me parlent je les adopte

                        Mais je te rassure, comme tout le monde il m'arrive de parler de moi, mais en général je n'en parle qu'avec certaines personnes que je choisi par réserve.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Megane
                          j'espère qu'il en est de même pour toi et pour les tiens.
                          Ca va bien merci à toi.

                          Je prends à coeur mes réponses très souvent, parce que je considère que les personnes dans le virtuel méritent autant d'intérêt et de respect que dans le réel.
                          C'est une qualité de moins en moins fréquente que donner de soit ainsi, tout à ton honneur.
                          Pour ma biographie, bah rien d'intéressant à raconter, je suis une algérienne lambda ce qu'il y a de plus banal.
                          Elle ne peut pas être banale, toute personne à naturellement une certaine histoire, qui peut intéresser les autres, qui permet aux autres de se projeter, d'en retenir certaines expériences, ...
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #14
                            Princess.bonoise
                            je n'avais pas tort, un vrai "chaud lapin" ...
                            belhadra bark
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              Lazem kawlaan w fi3laan !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X