Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Magraman

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Magraman

    Salut,

    C' est quoi le nom scientifique de cette plante qui est magraman?

    Merci.

  • #2
    Bonjour yarmoracen,

    C'est plutot Amagraman, plante connue pour ses longues racines qui vont en profondeur à la recherche d'eau, d'oû son nom d'origine berbére (Amagr = rencontre / Aman =eau), soit "la plante qui va à la rencontre de l'eau" en quelques sortes.

    Son nom scientifique Inule visqueuse
    Dernière modification par Jack_Sparrow, 16 mai 2012, 11h53.

    Commentaire


    • #3
      @yarmoracen
      ça fait tres longtmeps que je n'"ai pas entendu le nom de cette plante
      en ville il n ya rien...c'est lamentable comme vie
      merci pour le rapel.... c'est nostalgique

      @Jack_Sparrow
      merci pour la precision c'est agréable de l'apprendre

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Yarmoracen
        je pourrai seulement t'indiquer le titre d'un livre "encyclopédie des plantes" un livre bien de chez nous et trés riche dont l'auteur est Mozabite de Guardaia. Si vraiment tu y tiens, je pourrais t'envoyer un. N'hésites pas a gma .

        Commentaire


        • #5
          @laghouati

          tu ne peux pas le scaner et le mettre a disposition des gens...si l'auteur
          ne gagnera pas ici sur terre Dieu va lui compter son profits..chaque fois qu'il est telechergé Dieu lui met un chiffre dans son compteur..imaginer le cumul fait durant des milliers d'années....
          on appelle ça je crois ''sadaka jariya''

          Commentaire


          • #6
            mais attention
            si l'auteur a confectiooner un livre de désinformation pour tromper
            les gens en faisant changer les noms et les couleurs Dieu aussi a prevu
            ''la oukouba jariya''

            tu sais ceux qui ont mlodifié les textes biblique endosse encore la responsabilité..chaque fois qu'un innicent touche a leur ecrit et soit dévié la peine sera versé sur le compte du manipilateur..a l'auteur de voir

            Commentaire


            • #7
              Bonne idée oui ! je n'y manquerai pas... Je l'a trouvé trés riche le livre surtout qu'il traite toutes les plantes du magreb arabe.

              Commentaire


              • #8
                Non ne t'en fais pas kho . Tu as l'appellation en arabe et en français en plus de l'appellation en grec de la plante puis tu as aussi la photo.
                Tu y trouves même kaoukaou chadi en grec

                Commentaire


                • #9
                  il ya aussi l'édition de rené maire...une collection qui fait je crois 10 voulumes
                  que l'état algerien n'a pas su comment la mettre a disposition au scientifique qui se roule la longeur d'année sans rien trouver quoi faire...l'université croule par les préemploie fictif et reel des milliers de jeunes talents qui pourissent leur vies dans les labo et bureau sans trouver quoi faire....une chose que je regrette toute ma vie ne pas avoir volé la collection car on l'avait piqué
                  la situtaion est descriptible et ou le musulamn croyant regrette un acte criminel celui de VOLER POUR PRESERVER un problème de jurisprudence je me depmande comment sera traité ce cas unique dans les anales de l'algerie independante
                  ou va l'algerie??? je vous le jure que Dieu aie pitié de nous

                  Commentaire


                  • #10
                    C' est quoi le nom scientifique de cette plante qui est magraman?
                    Inula conysa. l'inule ou l'inule visqueuse.
                    Dernière modification par Laghouati, 18 mai 2012, 12h51.

                    Commentaire


                    • #11
                      on nom scientifique Inule visqueuse
                      Désolé braves gens, je ne crois pas que l'Inule visqueuse est le nom de AMAGRAMAN.

                      Amagraman est tout simplement du Romarin en français.
                      Nom scientifique : Rosmarinus officinalis

                      D'ailleurs si vous connaissez la plante, vous y reconnaitrez le romarin à ses feuilles verte et sa fleur violette (voir une photo dans internet).

                      Ma mère employait cette plante... quand elle avait des maux de tête.
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                      Commentaire


                      • #12
                        Ma mère employait cette plante... quand elle avait des maux de tête.
                        Ma grad-mère l'utilisait non pour les maux de tête, mais pour guérir les plaies.
                        Balak tu confond avec Tasselgha.

                        http://membres.multimania.fr/djebahia/magramane.jpg
                        Dernière modification par Laghouati, 18 mai 2012, 18h36.

                        Commentaire


                        • #13
                          il ya aussi l'édition de rené maire...une collection qui fait je crois 10 voulumes
                          que l'état algerien n'a pas su comment la mettre a disposition au scientifique qui se roule la longeur d'année sans rien trouver quoi faire...l'université croule par les préemploie fictif et reel des milliers de jeunes talents qui pourissent leur vies dans les labo et bureau sans trouver quoi faire....une chose que je regrette toute ma vie ne pas avoir volé la collection car on l'avait piqué
                          Le problème chez nous, c'est u'il me semble que notre monde s'intéresse très peur à la botaniue.
                          Il y a en effet récemment une algérienne a fait une compilation des plantes de Kabylie à l'Université de Tizi Ouzou ... mais personne ne semblait intéressé (à l'époque) à la publier.
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #14
                            Avucic, le romarin c'est Imezzir en kabyle. Ma mère l'a dans son jardin et elle l'utilise beaucoup en cuisine (il donne aux pâtes un goût exquis). Sinon, il est aussi bon pour les maux de ventre.

                            Amagraman, je ne connaissais pas son appellation en Français, mais en regardant les photos, je confirme que c'est bien ça, et il est effectivement utilisé chez nous pour les plaies comme l'a dit Laghouati.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir,

                              je connais très bien amagramane, j'aime beaucoup l'odeur qu'il dégage.
                              Cela correspond effectivement à la photo du lien de Laghouati.

                              Par contre je ne connais pas le nom en français.

                              Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas le romarin.

                              Chiquitita
                              Amezzir n'est autre que la lavande enfin du moins c'est la signification de ce mot du coté de chez moi.
                              Dernière modification par Megane, 18 mai 2012, 19h26.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X