Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scénes d' eux !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Scénes d' eux !

    Scènes d'eux




    Son parti a fait un mauvais score aux dernières législatives. Du coup, il déclare, fracassant les tympans : « Ce ne sont pas des élections mais une pièce de théâtre électorale » ! Quelle trouvaille ! Ce cher politicien, aussi grand que son ombre quand le soleil est à son zénith, « hada ma djab Allah », a découvert le fil à couper le beurre. Non seulement cet éminent personnage politique participe au casting électoral, accepte de se prêter au jeu mais, heureux d'être retenu dans la distribution, il accepte de répéter sous la direction d'un metteur en scène à l'intérieur de décors dessinés et conçus par son équipe. Il répète. Il donne la réplique. Il s'installe dans son rôle et, comme un véritable acteur, il se met dans les circonstances et les situations créées par son discours, incarnant un personnage pour un regard extérieur (les électeurs), dans un temps et un espace limités (la campagne). Si ce n'est pas ça la définition du théâtre, c'est qu'il n'a rien compris à la politique.

    Il est vrai que ce monsieur, fin politicien, avait misé sur cette période de printemps arabes. Mais là aussi, il y a théâtralisation. Sachant que les périodes révolutionnaires, périodes d'inversion et de flottement du pouvoir, font également appel aux mises en scène, parfois macabres lorsque la tête des «ennemis du peuple» se promène au bout d'une pique.

    Les révolutions populaires sont particulièrement intéressantes du point de vue de la mise en scène, car le peuple devenant momentanément détenteur du pouvoir, on assiste à une inversion des représentations qui puisent leurs motifs aux sources du carnaval. Mais faut-il que ces révolutions soient effectivement populaires, qu'elles ne soient pas dictées ou mises en situation par des acteurs externes.

    Monsieur le fin politicien, soyez certain que le peuple n'a jamais fait dans la mise en scène, il a toujours préféré l'improvisation. Acteur, il le sera un jour et spectateur forcé vous le serez, si vous êtes toujours là. Car le silence de la majorité qui a refusé l'invitation aux urnes en dit long sur les prochaines représentations.



    par El-Guellil


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X