Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Boumedienne Soutenait Le Sahara Marocain

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand Boumedienne Soutenait Le Sahara Marocain

    VOICI L'EXTRAIT DU DISCOURS DEVANT LE 7 EME SOMMET ARABE DE 1974 A RABAT

    «La dernière fois, les frères ont jugé bon de travailler dans un cadre bilatéral. Le problème donc intéresse dorénavant la Mauritanie et le Maroc. Je dis donc que je suis d’accord et qu’il n’y a aucun problème. Je n’ai aucun problème de frontières ni aucun problème de territoire, mais le problème pour moi est un problème de sécurité aux frontières de mon pays.

    Je suis chef d’Etat responsable d’une révolution. Si une guerre venait à éclater entre le Maroc et l’Espagne, cette guerre aura inévitablement des répercussions. Si une guerre venait à éclater avec l’Espagne, elle aura inévitablement des répercussions sur toute la région. C’est vrai, également, que les frontières qui séparent l’Algérie et cette région encore colonisée n’ont pas encore été définies.

    “ Mes frères, si donc le délégué algérien a essayé au cours du Conseil des ministres de dire qu’il est nécessaire que les Présidents se rencontrent et discutent, cela ne doit pas être interprété comme si l’Algérie avait des problèmes ou voudrait les créer. “ Bien au contraire, si les frères Présidents et Roi consacrent cette formule pour l’entente entre les deux pays et en tout état de cause pour entamer la libération et la délimitation de ce qui sera la zone marocaine et de ce qui sera la zone mauritanienne, je serai alors parmi ceux qui consacrent cette formule. Qu’il soit clair, car ce point doit être clair et pour qu’il n’y ait plus aucune ambiguïté à nos relations avec la Mauritanie et à nos relations avec tous nos frères voisins de l’Algérie car il ne nous est pas possible de progresser, il ne nous est pas possible de construire notre pays, il ne nous est pas possible de vaincre les problèmes du sous-développement sans la stabilité, sans le facteur de paix dans la région. Et notre stratégie politique dans la région se fonde depuis un certain temps, c’est-à-dire le 19 juin 1965 sur ces données. Pour nous, ce sont là des données permanentes.

    “ Voilà donc, frères, comment j’ai essayé de résumer cette question et j’ai dit qu’il n’y a point de problème nullement entre moi et le Maroc, si nous avons gardé le silence ces derniers temps et si nous n’avons pas parlé c’est parce qu’il y avait un différend, je dirai une divergence de point de vue entre le Maroc et la Mauritanie. C’est là où réside le problème. Que mes frères et amis Sa Majesté le Roi et le Président mauritanien comprennent les intentions de l’Algérie et de façon définitive en ce qui concerne ce problème. Et j’aimerai classer ce dossier de façon définitive. Nous sommes avec le Maroc et la Mauritanie pour la libération de chaque parcelle de terre, non seulement du Sahara occidental ou le Sahara encore sous domination espagnole, mais également Sebta et Mellilia et toutes les îles encore sous domination espagnole.

    Ce sont-là des attitudes historiques qui doivent être enregistrées et puisque nous parlons des problèmes du colonialisme, il nous faut être francs et de ma part et afin de lever toute équivoque et toute ambiguïté en ce qui concerne cette question. C’est ce que j’avais à dire et vous voudrez bien m’excuser car tous les frères savent que je n’aime pas dire un mot de trop et dans tout ce que j’ai dit si vous pensez que j’ai rajouté un seul mot, il faudra me le signaler ; et Sa Majesté le Roi et le Président mauritanien pourront le faire.»
    Dernière modification par absent, 16 mai 2012, 15h29.

  • #2
    c est pour cette raison que les responsables marocains ne devraient jamais croire les responsables algériens !

    Commentaire


    • #3
      “ Voilà donc, frères, comment j’ai essayé de résumer cette question et j’ai dit qu’il n’y a point de problème nullement entre moi et le Maroc, si nous avons gardé le silence ces derniers temps et si nous n’avons pas parlé c’est parce qu’il y avait un différend, je dirai une divergence de point de vue entre le Maroc et la Mauritanie. C’est là où réside le problème.

      Donc il n'y a pas de problème de Polisario où de "peuple sahraoui".

      Boukharrouba n'a seulement pas eu son passage vers l'Atlantique pour désenclaver son immense sahara .

      Il n' y a ni peuple sahraoui ni sidi Boumnina !

      Commentaire


      • #4
        Serpico,

        Il faut qu il y ait un cataclysme tectonique pour que l algerie ait un accès sur l atlantique

        Commentaire


        • #5
          @ 3

          Donc il n'y a pas de problème de Polisario où de "peuple sahraoui".


          A

          GHBAL

          Il n'a pas de peuple(s) sahraoui(s), par contre il y a des populations sahraouies.

          NB: l'ONU ou le C.S. parle de populalation et non de peuple

          Commentaire


          • #6
            Source: Herald Journal 1976

            Commentaire


            • #7
              c'est devenu une crèche ici

              ha ha maintenant SSI HOUARI BOUMEDIENNE rabi yerahmou ne soutenait pas l'independance du PEUPLE SAHRAOUI !! de mieux en mieux
              SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

              VIVA POLISARIO

              Commentaire


              • #8
                1/ «La dernière fois, les frères ont jugé bon de travailler dans un cadre bilatéral.
                2/Le problème donc intéresse dorénavant la Mauritanie et le Maroc.
                3/ Je dis donc que je suis d’accord et qu’il n’y a aucun problème.
                4/Je n’ai aucun problème de frontières ni aucun problème de territoire,
                5/mais le problème pour moi est un problème de sécurité aux frontières de mon pays.
                @khald
                faut comprendre son langage politique , un langage à double sens , tranchant et avertissant
                nous sommes ni expansionniste , ni annexionniste ...
                c est à dire au Maroc , ne touche pas à mon pays ,, ni à ses frontières , le grand Maroc ne faut pas y réfléchir , même si tu t accapares illégalement du SO avec la Mauritanie ........La suite est est connu ,….. l esprit de Boumedienne honte encore la monarchie alaouite
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  rabi yerahmou ne soutenait pas l'independance du PEUPLE SAHRAOUI !! de mieux en mieux Aujourd'hui 14h07

                  AGHBAL

                  Il n'a pas de peuple(s) sahraoui(s), par contre il y a des populations sahraouies.

                  NB: l'ONU ou le C.S. parle de populalation et non de peuple

                  Commentaire


                  • #10
                    @khald
                    comme d habitude ..
                    titre biaisé , en plus sans source ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Vive la rasd

                      maintenant le PEUPLE SAHRAOUI n'en est pas un
                      zid ya marouki
                      non mais franchement il faut vraiment nettoyer ce forum
                      SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                      VIVA POLISARIO

                      Commentaire


                      • #12
                        @mister-T
                        salut
                        tu vois le niveau de nos amis marocains , Khald les avait berné , ils gobent n importe quoi ????
                        ( Quand Boumedienne Soutenait Le Sahara Marocain ? )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          @houari16
                          salut kho ^^

                          t'as vu
                          ces maroukis sont partisans du "plus c'est gros plus sa passe"
                          SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                          VIVA POLISARIO

                          Commentaire


                          • #14
                            Bien dit mister-T :
                            plus c'est gros plus sa passe
                            Y s'ont trouvé la fillon il se lance !

                            Y sont "fort" les maroukis ?!

                            Commentaire


                            • #15
                              le hic ! ces marocains qui se prétendent " la crème des internautes marocains " croient à leurs mensonges ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X