Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Najat Vallaud-Belkacem, une icône du gouvernement francais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Najat Vallaud-Belkacem, une icône du gouvernement francais

    L'ex-porte-parole de Hollande a été nommée ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement. Une récompense attendue pour cette ambitieuse.

    Quand François Hollande a été élu président de la République, Najat Vallaud-Belkacem lui a demandé s'il fallait qu'elle se mette à le vouvoyer. Mais celui qui se veut "normal" n'y tenait pas. Et ce d'autant moins qu'il a témoigné à plusieurs reprises de sa confiance à l'égard de celle qui fut la porte-parole de Ségolène Royal en 2007, avant d'être la sienne.

    Outre sa "connaissance du terrain et des dossiers", il la juge ambitieuse, dans le bon sens du terme : "Elle aime réussir, sans arrogance, sans écraser personne", confiait-il récemment au magazine Elle. Selon lui, la campagne a "révélé", ou plutôt "confirmé", en ce qui le concerne, la personnalité et le tempérament de Belkacem. Personne ne le contredira : ancienne timide, de son propre aveu, elle s'est montrée combative, voire pugnace, sur les plateaux de télévision, comme face à Guillaume Peltier, valeur montante de l'UMP.

    Méritocratie


    Contrairement à son alter ego de droite, Nathalie Kosciusko-Morizet, "Najat" n'a pas fait de faux pas pendant la campagne. Avec ses cheveux à la garçonne, son style simple, son charme et son air assuré, la ségoléniste de 34 ans, Franco-Marocaine, adjointe au maire de Lyon et conseillère générale du Rhône, a surtout crevé l'écran. Née dans le Rif marocain, arrivée en France à l'âge de quatre ans, elle incarne au Parti socialiste le renouvellement par la méritocratie. Après une fac de droit à Amiens et un passage à Sciences Po Paris, elle est entrée en politique en 2002, au lendemain du 21 avril. Et c'est sur le terrain qu'elle a commencé, auprès du maire de Lyon, Gérard Collomb. Ses sujets de prédilection : la lutte contre les discriminations, la jeunesse, l'éducation, l'accès à l'emploi.

    Après la présidentielle de 2007, elle est candidate malheureuse aux législatives face au baron local Dominique Perben dans la 4e circonscription du Rhône. Et, cette année, l'audacieuse avait choisi de retenter sa chance quoi qu'il arrive, refusant d'être parachutée sur une terre acquise à la gauche. Sauf que le premier ministre a imposé la démission aux ministres battus. Il est probable que la toute nouvelle porte-parole du gouvernement et ministre du droit des femmes réfléchira à deux fois avant de maintenir une candidature plus que hasardeuse.

    LePoint.fr

  • #2
    Une icône, faut qu'elle fasse ces preuves avant. J'espère qu'elle ne deviendra pas une Rachida Dati 2, arabe de service.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      L'ex-porte-parole de Hollande a été nommée ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement.
      ça c'est tres important par contre

      Commentaire


      • #4
        MDR. Vous croyez qu'elle va travailler pour le Maroc madame Vallaud. lol

        Commentaire


        • #5
          Les bonnes fées de Najat Vallaud-Belkacem : la “French-American Foundation” et la “German Marshall Fund Foundation”
          Posté par Novopress dans Actualité le 16 mai 2012 |
          16/05/2012 – NOVOPRESS LYON : En tant que porte-parole de François Hollande lors des dernières élections présidentielles, Najat Vallaud-Belkacem, a eu droit à quelques attaques corrosives de la part de l’UMP et du Front National sur son appartenance à une instance officielle marocaine dépendant du Roi du Maroc. Reprenant les informations de Novopress Lyon, quelques soutiens de Nicolas Sarkozy avaient pointé du doigt l’engagement de Najat Vallaud-Belkacem dans une organisation défendant “l’identité marocaine“.

          French-American Fondation et German Marshall Fund Foundation: Les bonnes fées des réseaux américains se sont penchées sur le berceau politique de Najat

          La carrière de cette modeste adjointe au maire de Lyon chargée des grands événements, de la jeunesse et de la vie associative, ressemble à un véritable conte de fée. Côté pile, le conte de fée de la pauvre immigrée marocaine, deuxième d’une famille de sept enfants, née dans la campagne marocaine en 1977 à Beni Chiker, rejoignant son père en 1982, émigré en France et ouvrier dans le bâtiment, avec sa mère et sa sœur aînée Fatiha et grandissant dans la banlieue d’Amiens. Côté face, Najat Vallaud-Belkacem comme bien d’autres est une “Young leader” (2006) de la French-American Fondation. En juillet 2006, sélectionnée par la German Marshall Fund Foundation (1), Najat Vallaud-Belkacem était partie pour quatre semaines d’immersion totale aux Etats-Unis en compagnie d’une vingtaine d’autres jeunes “Européens“. D’ailleurs, Novopress Lyon l’avait interpellé sur son blog, voici sa réponse :

          ” J’avais évidemment lu l’article du réseau Voltaire, que j’ai pris avec beaucoup de circonspection et j’ai donc multiplié mes sources d’information. Je ne reviens pas sur l’objet originel du GMFUS, fondé par Willy Brandt, chancelier socialiste (je souligne) et prix nobel de la paix. On fait pire comme fondateur d’une officine prétendument infréquentable ! L’Institution a pignon sur rue et travaille avec de nombreuses autres fondations ou centres de recherche comme l’Italian International Affairs Institute, l’IFRI, ASPEN, le CERI, ou Sciences-Po…. Ses fellows en France et en Europe sont fameux, journalistes, hommes politiques, universitaires ou hauts fonctionnaires. Plusieurs ministres ou chef d’Etat entretiennent des relations avec la Fondation. En 2001, Hubert Védrine, alors ministre des Affaires étrangères, s’était exprimé devant le GMFUS. Idem pour le commissaire européen Peter Mendelson plus récemment. Enfin, je ne suis pas la première militante socialiste lauréate du GMFUS (faites vos recherches…), lequel n’a rien d’une officine obscure de je ne sais quels services secrets. Il est en revanche indéniable que le GMFUS est un outil de promotion des relations entre Européens et Américains, et à ce titre aussi de promotion des Etats Unis. Le miroir qu’on nous offre peut en cela être déformant. Il faut, dès lors, appréhender ces échanges avec clairvoyance et esprit critique, ce que j’ai fait.”

          Najat Vallaud-Belkacem : Un précieux relais d’opinion pour les Etats-Unis auprès des communautés afro-maghrébines en France ?

          Créée par trois Américains en 1976 : James G. Lowenstein, James Chace, tous les deux membres du principal groupe d’influence sur la politique étrangère des Etats-Unis, « Council on Foreign Relations » et Conet Nicholas Wahl, le but de la « French American Fondation » est « d’améliorer les relations, promouvoir le dialogue et renforcer les liens entre la France et les Etats-Unis » (2). Mais derrière ce jargon sirupeux, se cache un puissant lobby voué à la défense de l’atlantisme. Le programme « Young leaders », créé en 1981, vise à « créer et à entretenir un réseau informel d’hommes et de femmes appelés à occuper des postes clefs dans l’un ou l’autre pays ». Choisi après une sélection draconienne, la promotion Young Leaders regroupe des dirigeants à haut potentiel, âgés de 30 à 40 ans, réunissant des origines, des formations, des parcours professionnels et des intérêts reflétant les tendances à venir des sociétés française et américaine.

          « La clef du système d’influence de la French American Foundation est sa capacité à recruter des personnes appelées à occuper de hautes fonctions. Sa grande force est d’accueillir en son sein les représentants politiques issus de courants qui, officiellement, s’opposent – des socialistes à l’UMP en passant pas le gaulliste Nicolas Dupont-Aignan (NDA : qui a vainement demandé à être rayé des listes des Young Leaders de la FAF) ou le responsable de la communication de la campagne présidentielle de José Bové, Bernard Loche. » Pierre Hillard, auteur de La Marche irrésistible du Nouvel Ordre mondial, F.-X. de Guibert, 2007.

          La « French American Fondation » peut s’enorgueillir d’avoir formé au cours de ses séminaires, « de nombreux ministres du gouvernement actuel et des précédents » comme Nathalie Kosciusko-Morizet (2005), Jacques Toubon (1983), Arnaud Montebourg (2000), Pierre Moscovici (1996) et « plusieurs hauts responsables de la presse écrite ou parlée, des présidents d’entreprises cotées au CAC 40 ou des secteurs de services et de haute technologie, mais aussi des artistes, écrivains, scientifiques ». N’entre donc pas qui veut à la FAF, les membres retenus constituent une véritable élite dont l’objectif des de « renforcer la relation franco-américaine considérée comme un élément essentiel du partenariat transatlantique ».

          Après les émeutes de 2005, le programme « Young leaders » a cherché à recruter prioritairement des membres des minorités visibles. Ainsi, Lynda Asmani, membre du Nouveau Centre et ancienne responsable UMP, Hakim El Karoui, fondateur du Club XXIe siècle ou Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de Ségolène Royal en 2007 et de François Hollande en 2012, ont fait partie des dernières promotions de la French American Fondation. Devenant ainsi pour les Etats-Unis, de précieux relais d’opinion auprès des communautés afro-maghrébines en France.

          (1) – “Conçu pendant la Guerre froide par Willy Brandt pour arrimer l’Europe aux Etats-Unis, le German Marshall Fund fut une pépinière de journalistes, d’universitaires et d’hommes politiques dévoués à l’atlantisme. Débarrassé de son aspect idéologique à la chute de l’URSS, le Fonds continue pourtant à intéresser les services secrets états-uniens qui restent bien représentés dans son Conseil d’administration.(…) Pendant trente ans, cette association de droit états-unien a développé deux types principaux d’activité :
          - Des voyages très organisés d’un mois, offerts à des jeunes relais d’opinion européens et états-uniens, pour découvrir les réalités sociales, culturelles et politiques de l’autre rive de l’Atlantique, de manière à casser les préjugés et à renforcer l’amitié réciproque
          - Des bourses de recherche, offertes surtout à des universitaires, pour étudier les comportements des populations des deux rives.” Source Réseau Voltaire Le German Marshall Fund, un reliquat de la Guerre froide ?
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            Humour

            looooooooooooool
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              On ne croit rien du tout pour le moment on constate et on verra par la suite

              Commentaire


              • #8
                le responsable socialiste rappelle les positions de son parti sur le conflit au Sahara occidental. « Tout doit être fait pour permettre aux Sahraouis d’exprimer librement leur volonté sous le contrôle des organisations internationales », écrit‑il notamment. Il ajoute que le PS soutient « les efforts accomplis par le secrétaire général de l’ONU (…) pour un référendum d’autodétermination dans des conditions qui en garantissent la validité (…). Il ne saurait être question de s’écarter de ce plan. Seul un règlement juste et conforme au droit international peut ouvrir la voie à la paix ». M. Ayrault affirme enfin que « ce différend international concerne l’expression du droit des peuples à disposer d’eux‑mêmes. Il affecte des pays et des peuples amis ».

                elle va suivre la ligne tracee par le PS et de jean marc ayrault

                ou sinon elle serait accusee d intelligence et donc de haute trahison
                tant pis pour momo
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Bon, on prend les paris que ça ne va rien changer au niveau du S.O. ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon, on prend les paris que ça ne va rien changer au niveau du S.O. ?
                    Je pose 10.000 dhs Mais avant j'ai envie de lire tout les chouwaf qu'il y a dans le forum et il y en a beaucoup qui vont nous prédire un avenir biiiiiiiiiiiiiiiiiiien sombre pour le Maroc ensuite je mise

                    Commentaire


                    • #11
                      @Dabachi
                      hein , t avait misé sur Martine Aubry pour sauver ta face ?
                      M6 est chez elle à Paris , pour qu elle tient à sa promesse ?
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        hein , t avait misé sur Martine Aubry pour sauver ta face ?
                        On a eu mieux, une MAGHRIBIA porte parole du Gouvernement awlidi Rien de mieux qu'une marocaine pour gerer les dossiers du Maroc, de ses amis et de ses ennemis

                        Commentaire


                        • #13
                          posté par Dabachi
                          On a eu mieux, une MAGHRIBIA porte parole du Gouvernement awlidi Rien de mieux qu'une marocaine pour gerer les dossiers du Maroc, de ses amis et de ses ennemis
                          un algérien ou une algérienne au gouvernement français , les faistes algeriens ne vont pas mettre la fanfare comme tu le fais ....
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            FRANÇOIS HOLLANDE À L’EXPRESSION
                            «Il y a une autre France que celle de Sarkozy»
                            08 Décembre 2010 - Page : 4

                            Grand ami de l’Algérie pour y avoir séjourné pendant longtemps à la fin des années 70, à l’occasion de son stage à l’ENA, François Hollande est revenu cette semaine avec ses visions et ses idées pour ce pays qu’il dit aimer et apprécier.

                            L’Expression:Comme en 2006, votre venue en Algérie, en 2010, intervient à un an environ de la présidentielle française. Peut-on considérer que vous êtes déjà en campagne électorale à Alger?

                            François Hollande: Cette visite était prévue depuis longtemps. Elle arrive aujourd’hui, à l’occasion d’une invitation du FLN. J’ai avec l’Algérie une relation ancienne; j’y ai séjourné près d’un an en 1978 à l’occasion de mon stage à l’ENA et j’y suis revenu régulièrement.
                            Je sais que nos deux pays souverains peuvent parler de projets communs et partagent une conception proche des relations internationales. La France et l’Algérie peuvent jouer un rôle stratégique dans les relations euro-méditerranéennes.
                            Il est naturel que nous fassions un point de la situation bilatérale et internationale, que nous confrontions nos analyses respectives, que nous dessinions ensemble des perspectives d’avenir pour l’intérêt commun.

                            Si votre parti arrive à accéder à l’Elysée en 2012, présentera-t-il des excuses au peuple algérien comme le revendiquent actuellement le FLN et d’autres associations?

                            Ma condamnation de la colonisation a toujours été claire et nette. La France, conceptrice de la Déclaration universelle des droits de l’homme, doit montrer l’exemple dans le regard sur sa propre histoire. Elle en sortira grandie.
                            Le travail de mémoire n’est pas un fléchissement tant il permet à chacun de comprendre le passé pour mieux préparer le futur.

                            Au regard de la question de l’immigration et la circulation des personnes, que proposez-vous de nouveau par rapport à la démarche actuelle de la France?

                            La circulation des personnes, des connaissances, des marchandises entre les deux rives de la Méditerranée remonte à l’Antiquité la plus lointaine.

                            Malgré les vicissitudes de l’histoire, ce mouvement ne s’est jamais interrompu. La population immigrée contribue au développement du pays d’accueil; elle doit aspirer aux mêmes droits sociaux que les familles françaises sans discrimination.

                            La reconnaissance de certains droits civiques, notamment la participation aux élections locales, ne peut qu’être bénéfiques à la cohésion sociale comme l’expérience de plusieurs pays européens le démontre.
                            C’est la raison pour laquelle je préconise la création d’un grand ministère de l’Egalité qui effacera les mauvais souvenirs laissés par la création par Nicolas Sarkozy du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale.

                            Comment expliquez-vous la détérioration des relations de la France avec l’Algérie depuis l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy, sachant qu’avec Jacques Chirac elles étaient au top niveau.

                            Les relations entre nos deux nations souveraines doivent dépasser les contingences politiques.
                            Je préconise un partenariat égalitaire, équitable et mutuellement profitable. Il est du devoir des responsables politiques d’apaiser les passions quand elles s’exacerbent, de les réanimer quand elles s’attiédissent.
                            Les intérêts réciproques et durables de nos deux peuples méritent que l’effort commun soit porté sur les projets d’avenir et l’héritage que nous transmettrons aux générations futures.

                            Pourquoi, selon vous, les investisseurs français marquent-ils peu d’empressement vis-à-vis de l’Algérie où le Plan quinquennal offre de très grandes opportunités à même de renflouer l’économie française mise en difficulté par la crise?
                            Il est normal que la France reprenne son rôle de premier partenaire économique de l’Algérie. Le cadre programmatique du Plan quinquennal est, effectivement, un gage de fiabilité.
                            Il nous faut, dès à présent, construire un socle d’échanges économiques et commerciaux.

                            Le peuple sahraoui subit une terrible répression de l’armée marocaine. Peut-on connaître votre position sur le Sahara occidental, et surtout votre appréciation des dernières décisions du Parlement européen sur cette question?

                            Le conflit du Sahara occidental dure depuis trente-cinq ans, depuis trop longtemps. Il faut que les hostilités s’arrêtent et que les résolutions des Nations unies soient respectées.

                            Que pensez-vous du coup de génie de Mme Ségolène Royal annonçant sa candidature pour la présidentielle française, puis sa proposition à DSK d’être son Premier ministre au cas où elle serait élue?

                            Je ne m’occupe pas des calculs des uns et des autres. Il y aura à l’automne 2011 des élections primaires, qui désigneront le candidat ou la candidate socialiste à l’élection présidentielle.
                            Cette échéance est importante pour l’avenir de la France.
                            La gauche doit préparer ce rendez-vous avec soin; elle n’a pas le droit d’échouer une nouvelle fois; il faudra redresser nos comptes publics dans la justice, mobiliser les forces vives pour relancer la croissance et reconstruire une société solidaire. C’est un beau et difficile programme.

                            Entretien réalisé par Brahim TAKHEROUBT
                            Dernière modification par mansali06, 17 mai 2012, 09h36.

                            Commentaire


                            • #15
                              d'ou lui viend le nom Vallaud

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X