Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dernier tronçon de l’autoroute ne sera pas livré avant 2014 !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le dernier tronçon de l’autoroute ne sera pas livré avant 2014 !

    L’entreprise japonaise Cojaal est au bord de l’asphyxie financière et réclame plus de 8 800 milliards de centimes pour achever le tronçon qui reste de l’autoroute Est-Ouest dans sa partie orientale, entre la wilaya de Constantine et El-Tarf.
    Selon nos informations, Cojaal n’a non seulement plus les moyens d’accélérer la cadence des travaux, surtout du côté des deux tunnels, Djebel El-Ouahch (Constantine) et El-Kentour (entre Constantine et Skikda), mais en plus, elle doit beaucoup d’argent à des sociétés de sous-traitance, de location d’engins notamment. Ces entreprises privées ont d’ailleurs menacé à plusieurs reprises de retirer leurs engins des chantiers, tant que Cojaal ne les paye pas. Idem pour une partie des travailleurs, dont les anciens ouvriers arrivés en fin de contrat qui, pour réclamer leurs droits sociaux, bloquent trois ou quatre fois par semaine la route au niveau du camp 5 de la base de vie des Japonais, Saïd-Bousbaâ, dans la commune de Harrouch, à Skikda. Pour palier à son déficit budgétaire, Cojaal a procédé à une compression de son personnel : chauffeurs, ouvriers et même architectes et topographes sont concernés. Rien que pour le mois d’avril, ce sont pas moins de 100 ouvriers du portail sud et nord du tunnel El-Kentour qui ont été congédiés, selon nos sources. Cette restriction du budget serait à l’origine du sérieux retard enregistré au niveau des deux tunnels de Djebel El-Ouahch et El-Kentour. Un ingénieur travaillant pour le compte de Cojaal nous a ainsi confié que depuis environ trois mois, les travaux sont de faible cadence au niveau du tunnel T4 d’El-Kentour : “Les chantiers ne sont pas complètement à l’arrêt, le bétonnage des voûtes, par exemple, se fait normalement. Le tube gauche sera opérationnel prochainement, il ne reste que les travaux de terrassement. Quant au tube droit, les travaux ont été suspendus depuis trois mois alors qu’il reste encore 300 mètres à creuser. Faute d’argent, Cojaal ne peut plus assurer le percement du tunnel.” Du côté du tunnel T1 de Djebel El-Ouahch, la situation n’est guère meilleure, en ce sens que depuis le mois d’avril, les travaux sont entièrement à l’arrêt. “Les travaux d’injection et de consolidation du sol n’ont pas encore été entamés parce que Cojaal réclame son dû. Ce sont des travaux lourds qui demandent de l’argent et, donc, Cojaal préfère suspendre ses chantiers parce qu’elle n’a plus les moyens. Mais, c’est aussi une manière de faire pression sur les autorités”, nous indique notre source. Interrogé sur une éventuelle inauguration des tunnels pour le mois de juillet, notre interlocuteur, tout en jugeant que seuls deux tubes (l’un au tunnel El-Kentour et l’autre à Djebel El-Ouahch) seront peut être réceptionnés. “Même si les quatre tunnels seront finis d’ici là, ce qui ne sera pas le cas, cette partie de l’autoroute ne sera pas réceptionnée car les travaux de terrassement n’ont même pas débuté sur certains tronçons. C’est vers l’horizon 2014, au moins, que toute cette partie sera livrée”, conclut-il. Une déclaration qui contredit les promesses de Amar Ghoul et la Société algérienne des ponts et des travaux autoroutiers (Sapta) qui s’entêtent à annoncer que les tunnels seront réceptionnés au mois de juillet et que, par conséquent, le tronçon Constantine-Skikda sera aussitôt opérationnel. Rappelons, enfin, que vers le début du mois de décembre 2011, une grève des travailleurs a paralysé durant des semaines les chantiers au niveau des tunnels de la wilaya de Constantine et Skikda.

    Par : Driss B.
    Liberté

    ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

  • #2
    je ne c pas pk tt l monde dit du bien sur ce mr ghoul a cause de lui on a l'autoroute qui a coutait le plus chere au monde par km et la c pas finie a ce que je vois

    Commentaire


    • #3
      J'arriverais jamais à comprendre pourquoi payer une entreprise son du en Algérie est interprété presque comme une faveur?! C'est vraiment n'importe quoi. Si ils ont bossé, ils doivent être payé!

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

      Commentaire


      • #4
        J'arriverais jamais à comprendre pourquoi payer une entreprise son du en Algérie est interprété presque comme une faveur?! C'est vraiment n'importe quoi. Si ils ont bossé, ils doivent être payé!
        tous les paiement sont conditionné par rapport a l’avancement des travaux, par tous dans le monde , y a pas de raison que ça soit différant pour les japonais
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          je ne c pas pk tt l monde dit du bien sur ce mr ghoul a cause de lui on a l'autoroute qui a coutait le plus chere au monde par km et la c pas finie a ce que je vois
          Elle sera jamais finie! C'est une véritable poule aux œufs d'or cette autoroute!

          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            J'arriverais jamais à comprendre pourquoi payer une entreprise son du en Algérie est interprété presque comme une faveur?! C'est vraiment n'importe quoi. Si ils ont bossé, ils doivent être payé!
            pour les larbins de Rab Rab (Liberté pour les barons) si ce chantier de l'autoroute avait ete attribué a un consortium franco-israelien, au lieu d'un groupement chino-japonais, on les entendrait pleurer de joie a chaque coulee de beton, s,emerveiller devant chaque bitumage, fondre en larme a chaque inauguration de troncons ...

            les japonais ont de grosses difficultés sur ces tunnels car les etudes geologiques preparatoires ont ete baclées par le bureau d'etude libanais

            libanais qui de meche avec leurs petites copines francaises ont utilisé et compilé sans vergogne une etude geologique francaise defaillante (pleonasme) de la region datant des annees 1950 ...

            pas etonnant qu'ils aient pris du retard, toujours est-il que ces tunnels seront bientot terminés, et que cette autoroute 2x3 voies sera ouverte d'Annaba a Tlemcen

            elle a permis la formation de competences nationales qui permettront la realisation de l'autoroute des haut-plateaux avec des competences dorenavamt 100% nationales !

            pour l'amenagement du territoire en Algerie, la competitivité des territoires, le desenclavement, la lutte contre l'exode rural, le developpement des haut-plateaux, etc etc ... ce chantier est une vraie revolution socio-economique, une revolution qui ne fait que commencer a produire ses effets eminement benefiques

            Commentaire


            • #7
              libanais qui de meche avec leurs petites copines francaises
              tout ça pour ne pas mentionner les petits copains algeriens qui ont la plus grande responsabilité dans cette affaire
              Coucher du soleil à Agadir

              Commentaire


              • #8
                elle a permis la formation de competences nationales qui permettront la realisation de l'autoroute des haut-plateaux avec des competences dorenavamt 100% nationales !
                cette phrase viens directement des années 70 ...., une fierté de l'époque...on vois bien ce que ça donne 30 ans plus tard ..........
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  a chaque occasion ils nous disent que cette autoroute ne sera jamais fini et blabla a chaque fois on voit le progress. et puis de Constantine a tlemcen c est ouvert soit plus de1000 km donc les gars wait and see
                  If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                  You have to have a dream so you can get up in the morning....

                  Commentaire


                  • #10
                    rasibus
                    pour les larbins de Rab Rab (Liberté pour les barons) si ce chantier de l'autoroute avait ete attribué a un consortium franco-israelien, au lieu d'un groupement chino-japonais, on les entendrait pleurer de joie a chaque coulee de beton, s,emerveiller devant chaque bitumage, fondre en larme a chaque inauguration de troncons ...


                    Justement rasidus,a l'exemple du bureau d'étude Francais DE VINCI,qui avait en charge les travaux d'étude du METRO,ils ont tellement foirés qu'ils (les Français ) ne sont pas près de pointer leur nez en Algérie.

                    La difficulté sur JBEL LWAHCHE,c'est les éboulements du terrain qui en principe ne devaient pas avoir lieu,puisque c'est un terrain rocheux !!!!!!
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      De ma vie, je n'avais jamais imaginé pareil chantier titanesque puisse se terminer en Algérie.

                      Eh ben, une grande partie de cette autoroute est vraiment terminée et est complètement opérationnelle. Le projet bute sur une infime partie du projet, et sur le tronçon le plus difficile.

                      Pour moi, ce genre de difficulté est complètement normal. Tous les projets que j'ai mené, et tous les projets dans le monde comportent ce genre d'aléas techniques. L'essentiel est de savoir surmonter ces difficultés, et livrer le projet avec la qualité requise.

                      Pour info, je fais le chemin de Maghnia à Alger et vice versa presque tous les mois.

                      Un vrai régal, et j'en suis très très content.

                      Vivement que çà finisse, pour que les gens de l'extrême-EST puisse y bénéficier aussi, et qu'on puisse, nous, les gens de l'OUEST, aller en Tunisie en ONE SHOT!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X