Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les productions céréalières au Maroc baissent presque de moitié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les productions céréalières au Maroc baissent presque de moitié

    17/05/2012

    Le rendement prévisionnel des trois principales céréales cultivées au Maroc -blé tendre, blé dur et orge- va baisser presque de moitié pour la campagne agricole 2011-2012. Il se situerait autour de 42% par rapport au rendement de l'année dernière, selon le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime.

    La production prévisionnelle des trois céréales principales devrait atteindre au cours de la campagne agricole 2011-2012 environ 48 millions de quintaux (Mqx), a indiqué, mercredi, le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime.

    La superficie totale emblavée s'élève à près de 5 millions d'hectares, ce qui constitue un rendement moyen de 9,46 qx/Ha, en baisse de 42% par rapport au rendement moyen de la campagne précédente et de 30% par rapport à la moyenne décennale (2002-2011), précise le ministère dans un communiqué.

    La production prévisionnelle du blé tendre, principale céréale consommée au Maroc, devrait s'élever à 26 Mqx sur une superficie de près de 2,18 millions d'hectares. Pour sa part, la production du blé dur devrait atteindre 10 millions de quaintaux, tandis que celle de l'orge devrait s'établir à 12 millions, précise la même source.

    __________________________________________________ ______________

    Par rapport à la campagne 2010-2011 et par espèce, la production prévisionnelle s'inscrit ainsi en baisse de 38% pour le blé tendre, de 44% pour le blé dur et de 51% pour l'orge.
    __________________________________________________ _______________

    Cette contre performance est due notamment à une pluviométrie en baisse de 35% par rapport à une année normale ainsi qu'à une période de froid intense qui s'est traduite par un ralentissement de la croissance de certaines cultures, des dégâts limités sur la pomme de terre et la canne à sucre et, en revanche, un effet positif sur les rosacées.

    Par ailleurs, les pluies enregistrées à fin mars et pendant le mois d'avril, dont le cumul a atteint près de 60 mm, a permis d'améliorer l'état végétatif des cultures, le déroulement de la pollinisation et la nouaison notamment de l'olivier dans de bonnes conditions, l'amélioration de l'état général des parcours, ce qui s'est traduit par un retour à la normale des prix du cheptel et des aliments de bétail.

    Ainsi, la collecte des céréales a atteint, à fin avril 2012, un total de 22,4 millions de quintaux (Mqx), selon l'Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

    Les stocks en nette amélioration
    Le stock de blé tendre s'est établi à 22,3 Mqx à la même période, soit 99,3% des céréales récoltées. Sur cette quantité, il a été utilisé plus de 49% pour l'achat de blé tendre destiné à la fabrication des farines subventionnées, indique l'Office dans son dernier bulletin d'information sur le marché des céréales.

    __________________________________________________ ________________
    Les stocks des céréales ont atteint , à fin avril, 20,9 Mqx, en hausse de 12% par rapport au mois précédent. Ces stocks sont composés de 14,5 Mqx de blé tendre, 2,2 Mqx de blé dur, 2,3 Mqx de maïs et 1,9 Mqx d'orge.
    __________________________________________________ __________________

    Recul des importations de céréales
    Pour ce qui est des importations de céréales, elles se sont chiffrées, depuis le début de la campagne agricole 2011-2012, à 52,5 Mqx. Elles sont constituées à 47% par le blé tendre, 31% par le maïs, 12% par le blé dur et 10% par l'orge, selon l'ONICL qui indique que le volume des importations témoigne ainsi d'une régression de 10% par rapport à la même période de la campagne précédente.

    Par ailleurs, le gouvernement a décidé, lors de son conseil, de reconduire à fin mai, la suspension des droits de douanes appliqués sur le blé tendre et le blé dur.

    aufait
    Dernière modification par jawzia, 17 mai 2012, 23h42.

  • #2
    Par rapport à la campagne 2010-2011 et par espèce, la production prévisionnelle s'inscrit ainsi en baisse de 38% pour le blé tendre, de 44% pour le blé dur et de 51% pour l'orge.
    le Plan Maroc Vert est en train de produire tous ses effets ...

    Commentaire


    • #3
      le Plan Maroc Vert est en train de produire tous ses effets ...

      Commentaire


      • #4
        bonjour



        Ha je comprends maintenant pourquoi, en France, on a fait tout un scandale à Rachida Dati pour son T-Shirt. C'était le motif de cette plante

        Commentaire


        • #5
          ne me dis pas que tu viens de connaitre à quoi ressemble une plante de cannabis????

          Commentaire


          • #6
            ne me dis pas que tu viens de connaitre à quoi ressemble une plante de cannabis????
            D'aprés toi? Tu as suivi cette affaire avec Dati ou pas?
            Tu comprendras le pourquoi de mon intervention.

            Commentaire


            • #7
              D'aprés toi? Tu as suivi cette affaire avec Dati ou pas?
              Tu comprendras le pourquoi de mon intervention.

              ben selon toi elle a porté un tshirt avec un dessein de plante de cannabis,

              t'as vu l'image posté par l'autre et tu viens de comprendre que c'est une plante de cannabis et que c'est ca la source du scandale..

              d'ou ma question: est ce que tu viens de connaitre la forme d'un plant de cannabis???


              ps: la politique ou la pseudo politique des camembert ne m’intéresse pas.

              Commentaire


              • #8
                ben selon toi elle a porté un t-shirt avec un dessein de plante de cannabis
                ,
                Non ce n'est pas d'aprés moi; mais selon des "internautes français" Mais elle a dit que c'est une plante d " Eucalyptus" je l'ai cru!!!!

                t'as vu l'image posté par l'autre et tu viens de comprendre que c'est une plante de cannabis et que c'est ca la source du scandale..
                Figure toi que je n'ai jamais vu auparavant une plante de canabis avant le scandale de Dati et son t-shirt sur canal+. ça t'étonne que je ne le connaisse pas. Je ne suis pas une marocaine moi.

                d'ou ma question: est ce que tu viens de connaitre la forme d'un plant de cannabis???
                C'est Dati qui m'a induit en erreur.


                ps: la politique ou la pseudo politique des camembert ne m’intéresse pas.
                __________________

                Commentaire


                • #9
                  voilà le scandal en question

                  http://lelab.europe1.fr/t/dati-et-pointmode-2040 et http://www.google.com/search?sourcei...+et+le+canabis
                  D'ou mon lien avec la photo plus haut

                  Commentaire


                  • #10
                    Figure toi que je n'ai jamais vu auparavant une plante de canabis avant le scandale de Dati et son t-shirt sur canal+. ça t'étonne que je ne le connaisse pas. Je ne suis pas une marocaine moi.

                    dans le net, y a pas rien que FA, tu peux t'instruire et connaitre plein d'autre chose

                    Commentaire


                    • #11
                      dans le net, y a pas rien que FA, tu peux t'instruire et connaitre plein d'autre chose
                      Oui tu as raison, mais en quoi connaitre le canabis serait instructif pour moi.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui tu as raison, mais en quoi connaitre le canabis serait instructif pour moi.

                        c'est une plante comme plein d'autres...sinon en quoi ine image de l'Afrique serait instructif pour toi, ou la forme d'une crevette de tlat lghayss ???

                        Commentaire


                        • #13
                          La superficie totale emblavée s'élève à près de 5 millions d'hectares, ce qui constitue un rendement moyen de 9,46 qx/Ha,
                          Trop faibles rendements !! Manque de mécanisation, mauvaise semences, ... ? Trop faibles.

                          Commentaire


                          • #14
                            Trop faibles rendements !! Manque de mécanisation, mauvaise semences, ... ? Trop faibles.
                            ajouté a cela un analphabetisme rural effarant, ce qui ne facilite pas le developpement des competences agricoles modernes ...

                            l'Algerie produit autant de produits agricoles que le Maroc, avec deux fois moins d'agriculteurs ...

                            Commentaire


                            • #15
                              l'Algerie produit autant de produits agricoles que le Maroc, avec deux fois moins d'agriculteurs ...
                              __________________

                              L'Algerie produit du rêve, et en grande quantité pour que des gens comme toi le consomme chaque jours et les autorités algériennes veillent a ce que cette production de rêve ne subisse aucune repture de stock puisque c'est un produit stratégique.
                              et Toi t'as l'aire que tu consomme beaucoup de ce rêve.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X