PDA

Voir la version complète : L'IGN lance le Géoportail - 50 cm de précision


Adhrhar
23/06/2006, 15h43
La France frappe un grand coup pour concurrencer Google Earth. Il semblerait que la précision est poussée jusqu’à 50 cm. Autrement dit un homme sera visible sur le sol.

http://www.*************/images/bd/news/24846.jpg



Mais heélas le site n’est pas accéssible à cause de l’affluence des internaute sur ce site.


------------------

PARIS (AFP) - Jacques Chirac s'est fait présenter vendredi par ses concepteurs le nouveau site "Géoportail", mis en ligne ce jour (www.geoportail.fr (http://www.geoportail.fr)), qui permet notamment le survol de la France gratuitement sur internet, avec une précision de 50 cm.

"C'est un enjeu de modernisation pour l'Etat qui doit être exemplaire dans l'usage des nouvelles technologies. C'est un enjeu économique", a dit le chef de l'Etat lors de cette présentation, a rapporté l'Elysée.

Il a souligné qu'"avec Galileo (le projet européen de navigation par satellite, ndlr), avec la téléphonie mobile, les services liés à la géolocalisation vont beaucoup se développer".

M. Chirac a estimé qu'il s'agissait d'"un enjeu démocratique car les citoyens sont en droit de connaître toutes les données relatives à l'environnement. Mais c'est surtout un progrès pour tous les citoyens et qui met la France à la pointe des nouvelles technologies", a-t-il ajouté.

Les ministres des Transports Dominique Perben, de l'Ecologie Nelly Olin et du Budget Jean-François Copé, ainsi que le directeur général de la Modernisation de l'Etat Franck Mordacq, le PDG du Bureau de recherches géologiques et minières Philippe Vesseron et le directeur général de l'IGN Bertrand Levy, assistaient à cette présentation.

Quelque 400.000 clichés photographiques seront accessibles sur le site mis en ligne vendredi (www.geoportail.fr (http://www.geoportail.fr)), ainsi que, à terme, les 3.688 cartes à différentes échelles actuellement proposées sur support papier, avait précisé l'IGN en présentant son projet.

L'IGN est maître d'oeuvre de Géoportail avec le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), la Direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME) étant maître d'ouvrage.

Ce site, qui présentera notamment des photos de la France beaucoup plus précises que celles proposées par Google Earth, permettra également à terme aux internautes visés - grand public, milieux professionnels ou élus - de naviguer en 3D.

Outre les éléments topographiques classiques - lacs, routes, villages... - le Géoportail permettra de repérer restaurants, cabinets médicaux, etc. Dans le cas de musées ou de sites particuliers comme des grottes préhistoriques, il devrait être possible d'établir à terme un lien pour voir des oeuvres, des dessins pariétaux.

Lors de ses voeux aux corps constitués, le 6 janvier à Metz, Jacques Chirac avait annoncé que "2006 verra aussi le lancement d'un géo-portail de l'administration, permettant d'accéder, sur une base territoriale, à toutes les informations relatives au service public".

En octobre, ce Géoportail s'enrichira du relief, les cartes et photos aériennes devant être visualisées en trois dimensions, et des centaines de données sur les richesses naturelles, la géologie ou la météo seront ajoutées.

Ce projet s'inscrit dans le développement du numérique, lancé par le chef de l'Etat en janvier et qui comprend notamment le projet de Bibliothèque numérique européenne.

Source : Yahoo

nassim
24/06/2006, 01h23
C'était un peu l'arme technologique secrète de la France!
La résolution est semble-t-il meilleure que celle de Google Earth. Malheureusement, le site est difficile d'accès en raison de l'afflux des internautes.

Un site à mettre dans les favoris pour des moments d'exploration géographique en famille. :)