Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un ancien diplomate français publie ses impressions après un voyage en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un ancien diplomate français publie ses impressions après un voyage en Algérie

    Denis Bauchard, ancien haut‑diplomate au Quai d'Orsay et conseiller auprès de l'Institut français des relations internationales, a séjourné en Algérie peu avant les élections législatives où il a notamment animé des conférences dans plusieurs universités. De retour en France, il a rédigé un compte‑rendu de son voyage dont le texte a été publié sur le site du journal Le Figaro. Le document montre à quel point l’image de l’Algérie s’est dégradée à l’extérieur, sur tous les plans.

    L’ancien diplomate dresse un tableau noir de la situation en Algérie. « L’Algérie possède de nombreux atouts pour assurer une croissance économique qui permette à sa population d’avoir un emploi et des conditions de vie convenables. Or ce n’est pas le cas », écrit‑il. Il évoque « Un malaise multiforme, notamment chez les jeunes » et une vie économique malsaine « perturbée par les grands et petits trafics en tout genre ». Il décrit également une administration incompétente et corrompue.

    « La première impression à l’arrivée en Algérie est celle d’un délabrement généralisé : délabrement des immeubles non entretenus, maisons écroulées ou abandonnées en pleine ville, comme dans la casbah d’Alger. L’accumulation d’ordures et de gravats frappe également le visiteur, y compris dans le centre des villes et dans les quartiers résidentiels. Les rues, les routes, les trottoirs sont en mauvais état, parsemés de nids‑de‑poule quand ils ne sont pas effondrés. L’éclairage public est aléatoire », écrit l’ancien diplomate français. En cause, une administration qui fonctionne mal et un « État DRS » omniprésent.

    « Même si l’État DRS est affaibli, il reste omniprésent et contrôle la vie du pays dans tous ses aspects. Le dispositif sécuritaire reste très important : près d’un million de personnes participent au maintien de l’ordre au sens large, si l’on ajoute à l’armée, la police et la gendarmerie, les gardes communaux et la Protection civile. Au niveau local, les walis, l’équivalent des préfets, qui exercent des fonctions administratives mais également politiques, détiennent tous les leviers du pouvoir, y compris dans le domaine financier. Les collectivités locales, notamment les maires, ne sont que des exécutants. Or cette administration, malgré des cadres formés par l’ENA algérienne, fonctionne mal. »

    Selon Denis Bauchard, en dépit d’une certaine ouverture, la vie politique est contrôlée par le pouvoir. « Certes, le pouvoir est détenu par ce que les Algériens appellent "le Conseil d’administration", qui regroupe le président, le DRS – Département de recherche et de sécurité, successeur de la Sécurité militaire – et l’état‑major des armées. Il contrôle étroitement la redistribution de la rente et l’économie algérienne, directement ou indirectement. Cependant il ne s’agit pas d’une dictature militaire à proprement parler, mais d’un régime collégial qui s’accorde des privilèges particuliers, voire des prébendes lucratives », écrit‑il. « Une certaine liberté existe : liberté syndicale, liberté d’entreprendre, liberté d’expression, mais, comme le soulignent les grandes ONG, la situation des droits de l’Homme demeure préoccupante », ajoute‑t‑il.

    Dans ce contexte, l’Algérie vit « un malaise profond », selon l’ancien diplomate français. « Dans ce pays à la population largement assistée, un malaise profond existe qui se manifeste de différentes façons : multiplication des conflits sociaux ou des contestations locales, gérés par les Walis au cas par cas ; désintérêt à l’égard de la vie politique (…). À cela s’ajoute l’absence de loisirs : faible nombre de clubs de sports, disparition des cinémas et des théâtres, installations culturelles mal entretenues et sans véritable programmation, offre désuète et médiocre des bibliothèques publiques, y compris universitaires, rareté et cherté des livres, sauf ceux à caractère religieux largement diffusés par les fondations du Golfe, tristes cafés qui ne sont fréquentés que par des hommes et où l’alcool est interdit. La seule distraction reste le poste de télévision pour regarder des programmes étrangers – feuilletons américains, européens, indiens, ou turcs – ou des DVD pirates ne coûtant que 1,5 €, qui permettent de s’évader dans des pays fantasmés », note le diplomate.

    Sonia Lyes
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

  • #2
    Son passé est riches...d’"âne-alyses" !

    Tenez, un exemple (Libye):
    "On a vu à plusieurs reprises des civils libyens dans les hôpitaux de Tripoli disant qu'ils avaient été blessés par des frappes de la coalition", mais "ce sont des informations généralement invérifiables", note Denis Bauchard.
    Et cette merveille il l'a trouvé tout seul le spécialiste du moyen orient, ex diploate, ex ambassadeur, ex ex !

    ils auraient du photographier les missiles leur fonçant dessus !

    Sacré chasseur de vérité !
    Dernière modification par GLP, 18 mai 2012, 04h58.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      @GLP

      avec des diplomates de ce niveau (Boris du Tunis, le mec en slip), pas etonnant que la France ne puisse desormais compter que sur André Azoulay en Mediterranée ...

      dieu merci, on traite desormais directement avec Pekin, New-Dehli, Washington, Berlin, etc etc ... capitales dont les diplomates ne deplorent le manque d'offre en boissons alcoolisés dans certains cafés algérois ... quand on sait que Heineken brasse des quantités astronomiques de tonnes de biere en Algerie ...

      y a pas a dire, la France n'est plus une puissance, elle est entree dans sa phase de declin, tant pis pour eux, tant mieux pour nous

      Commentaire


      • #4
        Et ? C'est quoi la prochaine étape : évoluer notre situation à travers les commentaires eclairés d'un ancien de l'OAS ?
        Yekhi t***** yekhi : un ancien du Quai d'Orsay débarque et fait la leçon et on est censé écouter son "expertise désintéressée" ? Vous pouvez juger des critères d'objectivités sur lesquels cette institution fonde ses rapports en vous rappelant qu'elle a longtemps considéré la Tunisie de Ben Ali comme devant servir de modèle dans le monde arabe simplement parce que les intérêts français y étaient pérennes.

        On est arrivé à un tel délabrement de l'instinct patriotique qu'on arrive à se féliciter qu'une monarchie absolutiste comme le Qatar approuve notre "marche vers la démocratie", qu'un Ambassadeur Turc sorte de sa réserve durant une conférence de presse, qu'on frétille de joie parce que les U.S. ont approuvé telle ou telle décision et qu'on se chagrine parce qu'un officiel Français pense du mal de note pays ?! Il n' y a donc plus de gardes-fou ? Quelque soit nos opinions respectives sur la situation du pays, on ne devrait jamais accepter de se considérer à travers le regard d'un étranger !
        Dernière modification par Dandy, 18 mai 2012, 09h32.

        Commentaire


        • #5
          La première impression à l’arrivée en Algérie est celle d’un délabrement généralisé : délabrement des immeubles non entretenus, maisons écroulées ou abandonnées en pleine ville, comme dans la casbah d’Alger. L’accumulation d’ordures et de gravats frappe également le visiteur,
          Ca tous ceux qui ont mit le pieds pour la premiere fois en algerie ou pas depuis les années 70, ont eu cette meme impression.

          À cela s’ajoute l’absence de loisirs : faible nombre de clubs de sports, disparition des cinémas et des théâtres, installations culturelles mal entretenues et sans véritable programmation,
          Je n'ai jamais ete au ciné dans ma ville, vu qu'il etait fermé depuis debut 80, et il n'y avait pas de centre culturelle (il a été réalisé qu'en 2004); donc nos loisirs se résumait au foot dans la Houma, ou au carte au café du coin.

          Ce qu'il dit est malheureusement une triste réalité,
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Dandy
            Et ? C'est quoi la prochaine étape : évoluer notre situation à travers les commentaires eclairés d'un ancien de l'OAS ?
            ...
            Yakhi ton Berzidan a dit que l'Algérie est une maison de verre, qu'il n' y a rien à cacher. Alors de quoi te plaints-tu ?

            Je me demande pourquoi tu n'as pas recensé, dans le texte, ce qui n'est pas vrai plutôt que de te lancer dans un réquisitoire bateau.

            P.

            Commentaire


            • #7
              Yakhi ton Berzidan a dit que l'Algérie est une maison de verre, qu'il n' y a rien à cacher.
              Quel est la contradiction entre le fait qu'un Président, qui est aussi le tien, exprime son point de vue et que j'exprime le mien ?

              Je me demande pourquoi tu n'as pas recensé, dans le texte, ce qui n'est pas vrai plutôt que de te lancer dans un réquisitoire bateau.
              Peut-être parce que je ne suis pas ta secrétaire et que je le réserve encore me droit de soulever les points qui me semblent pertinents et de taire les autres ?

              Peut-être parce que je suis assez cohérent dans ma démarche consistant à vomir toute intervention étrangère quand il s'agit de politique nationale et que je me refuse, contrairement aux girouettes idéelles, à pratiquer ce grand écart intellectuel consistant à décrier le Qatar quand il applaudit les élections & à applaudir un responsable français quand il les critique (et inversement).

              Et enfin parce que j'avais envie de te voir glisser sur le sujet pour te fixer sur mon propos.

              Commentaire


              • #8
                Salam,
                Quelque soit son intention à ce monsieur, tout ce qu'il dit est vrai, qu'on le veuille ou pas.

                Commentaire


                • #9
                  Quand un complément vient de ces mêmes occidentaux, genre : "Algérie puissance régionale", ça fait plaisir mais quand ils critiquent la situation de notre pays on hésite pas à verser dans l'insulte.

                  Bref! tout ce que dit ce Français est véridique, tous les algériens le savent et le disent haut et fort.
                  "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                  Commentaire


                  • #10
                    Je vous laisse lire l'analyse sociale de cet (expert) de l’Algérie et des algériens (TSA) :

                    Dans ce contexte, l’Algérie vit « un malaise profond », selon l’ancien diplomate français. « Dans ce pays à la population largement assistée, un malaise profond existe qui se manifeste de différentes façons : multiplication des conflits sociaux ou des contestations locales, gérés par les Walis au cas par cas ; désintérêt à l’égard de la vie politique (…). À cela s’ajoute l’absence de loisirs : faible nombre de clubs de sports, disparition des cinémas et des théâtres, installations culturelles mal entretenues et sans véritable programmation, offre désuète et médiocre des bibliothèques publiques, y compris universitaires, rareté et cherté des livres, sauf ceux à caractère religieux largement diffusés par les fondations du Golfe, tristes cafés qui ne sont fréquentés que par des hommes et où l’alcool est interdit. La seule distraction reste le poste de télévision pour regarder des programmes étrangers – feuilletons américains, européens, indiens, ou turcs – ou des DVD pirates ne coûtant que 1,5 €, qui permettent de s’évader dans des pays fantasmés », note le diplomate.
                    Une analyse personnelle qui illustre bien sa méconnaissance de l'Algérie et cache une rancune profonde ...
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      Une analyse personnelle qui cache une rancune profonde ...
                      Peux-tu contredire l'analyse de ce diplomate?
                      Moi je trouve que tous les algériens le disent à longueur de journées ....
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #12
                        @icosium;
                        montre nous ou ce diplomate a tord
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par icosium
                          ...
                          Une analyse personnelle qui cache une rancune profonde ...
                          Peux-tu être plus claire ?

                          Dans le texte que tu as cité, je n'ai relevé que des vérités, du moins dans ce que je connais de mon pays.

                          J'aimerai avoir le coeur net à propos de la rancune profonde. Je précise que je n'interviens que par rapport à ce qui est écrit. Je fais abstraction de l'auteur.

                          P.

                          Commentaire


                          • #14
                            - faible nombre de clubs de sports : dans chaque wilaya, mairie et quartiers il y a des clubs sportifs.

                            - disparition des cinémas et des théâtres : plusieurs salles réhabilitées ou encours de réhabilitations : Salles Atlas, Ibn Khaldoun, Algeria, les salles du monument, TNA …

                            - rareté et cherté des livres : il y a tous de type de livres. Pour les livres en français importés, les prix sont les mêmes qu’en France. Les livres réédités par des maisons d’éditions algériennes sont moins chers. Chaque année un salon du Livre est tenu où on trouve tous les types de livres.

                            - tristes cafés qui ne sont fréquentés que par des hommes et où l’alcool est interdit : oui pour certains cafés des quartiers populaires, a-t-il visité les cafés des quartiers branchés et centres commerciaux comme celui de Bab Ezzouar ? Pourquoi veut-il qu’on sert l’Alcool dans nos cafés ?

                            - La seule distraction reste le poste de télévision pour regarder des programmes étrangers : est-il au courant des nombreuses activités culturelles, concerts et expositions qui se passent à Alger et dans les grandes villes ? (faites un tour sur le site khardja) S'est-il balladé en bord de mer ou les familles sortent chaque week-end ?

                            Je suis sure que ce Monsieur s’est baladé une ou deux fois dans le centre d’Alger en quittant son hôtel. Ce n’est pas sérieux pour livrer une analyse de la situation sociale de l’Algérie. Certains francais sont encore nostalgique de l'Algérie française. Ils jettent des fleurs sur les pays voisins quand il s’agit de l’Algérie, ils sont toujours impartiaux. Ils nous décrivaient la Tunisie comme un pays modèle pour toute la région, nous avons vu ce qui s’est passé après.
                            Dernière modification par icosium, 18 mai 2012, 12h45.
                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #15
                              De retour en France, il a rédigé un compte‑rendu de son voyage dont le texte a été publié sur le site du journal Le Figaro.
                              Un journal( comme par hasard) qui nous aime, qui nous adore, et dont le patron, séjourne régulierement , au frais de' boutef, dans les palaces algeriens .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X