Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les secrets de Warren Buffett pour gagner en Bourse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les secrets de Warren Buffett pour gagner en Bourse

    Le sage d'Omaha applique des principes simples à ses placements. L'imiter nécessite cependant beaucoup de discipline.


    L'assemblée générale de Berkshire Hathaway, le conglomérat présidé par le milliardaire Warren Buffett, est toujours l'occasion, pour ce gourou de la finance mondiale, de donner sa vision du monde et de glisser quelques leçons d'économie "buffettienne". Celle du 5 mai dernier, à Omaha (Etats-Unis), n'a pas dérogé à la règle. Aucune équation ultrasophistiquée, aucun raisonnement fumeux: les principes d'investissement du gourou de la finance mondiale sont d'une simplicité... biblique. Et d'une efficacité redoutable: l'action Berkshire est passée de 19 dollars en 1965 à 99.860 dollars à la fin de l'an dernier, soit un rendement annuel composé de 19,8%.

    "Buffett sait trouver les images simples pour expliquer des mécanismes financiers complexes", observe Didier Le Menestrel, président de la Financière de l'Echiquier. Acheter au rabais, dans une perspective à très long terme, des entreprises dont le business est facile à comprendre, qui tirent parti d'un effet de niche et bénéficient de cashflows en croissance régulière, tels sont les principaux mantras de Buffett, selon Mary Buffett, épouse de son fils Peter et coauteure d'un ouvrage intitulé Buffettology. Warren Buffett, quant à lui, préfère se définir comme la synthèse de deux gestionnaires de fonds célèbres: Benjamin Graham (à 85%) et Philip Fisher (à 15%). Le premier se concentrait sur le calcul de la valeur intrinsèque d'une société ; le second, lui, cherchait les valeurs de croissance. L'originalité du patron de Berkshire, c'est de s'intéresser aussi dans le détail et de manière concrète au business des entreprises: ce n'est pas un hasard si cet inconditionnel du Cherry Coke est actionnaire de Coca-Cola depuis 1988.

    Long terme

    Simple à comprendre, la méthode Buffett nécessite une discipline de fer dans sa mise en pratique. "Cette approche suppose que l'investisseur fasse abstraction de l'évolution du cours de Bourse, donc accepte de voir celui-ci baisser parfois fortement à court terme", explique François Badelon, fondateur d'Amiral Gestion et "buffettologue" français reconnu. Du coup, il faut avoir des nerfs en acier et les moyens de tenir des positions perdantes sur plusieurs années. Le patron de Berkshire a ainsi englouti 3,5 milliards de dollars au début des années 1990 avec le chausseur Dexter Shoes et passé 1,4 milliard de provisions l'an dernier sur le distributeur d'électricité texan Energy Future Holdings.

    Buffett a un gros avantage: il peut - presque - mener son entreprise à sa guise. Principal actionnaire de Berkshire Hathaway, il n'est pas tributaire, comme tous les autres gestionnaires de fonds, de l'attitude de ses souscripteurs et n'est pas obligé de liquider ses positions au plus mauvais moment pour rembourser les actionnaires sur le départ. Or la crise de 2008 a démontré à quel point la pression à la vente peut être forte, allant jusqu'à mettre en péril l'existence même de certaines sociétés de gestion. "Dans les périodes de marché baissier, le gestionnaire regarde davantage les actions qu'il peut vendre pour disposer de suffisamment de cash que les titres qu'il souhaiterait acheter sur la base de leur potentiel de croissance intrinsèque à long terme", analyse Romain Burnand, gérant de Moneta

    Cela permet au gourou d'Omaha d'avoir l'esprit totalement libre et d'éviter les effets de mode. Il est ainsi l'un des rares à ne pas être tombé dans le piège de la bulle Internet, au début des années 2000. Hors de question aussi d'investir dans l'or, qui ne rapporte rien. A la différence de la terre, qui produit chaque année des récoltes, ou d'une action, qui sert des dividendes. "Si vous possédez une once d'or pour l'éternité, vous ne posséderez toujours qu'une once d'or", dit-il dans sa dernière lettre aux actionnaires, publiée en février.

    Stratégie à limiter

    Certes, la méthode Buffett a surtout fait ses preuves... pour Buffett! Il serait d'ailleurs dangereux pour un particulier de vouloir l'appliquer à son portefeuille. Car il s'agit d'une stratégie de buy and hold (acheter et conserver) qui implique de ne pas avoir besoin de son cash à court ou à moyen terme. "Limiter cette stratégie d'investissement à 15% de ses actifs nous semble donc plus prudent", conseille Robert Hagstrom, auteur de The Warren Buffett Way et senior vice-president de la société de gestion américaine Legg Mason Capital Management.

    Aujourd'hui, l'investisseur dispose de trois moyens pour investir à la façon d'un Warren Buffett. Le plus simple consiste à acheter du Berkshire Hathaway. Mais l'action cote 118.294 dollars, ce qui n'est pas à la portée de n'importe quelle bourse. Pour limiter les frais, mieux vaut encore acquérir le certificat Berkshire Hathaway à 98 euros environ émis par BNP Paribas. Ce produit se décline avec ou sans couverture de change, qui coûte 0,60% en plus des frais de gestion (0,90%).

    Fonds imitateurs

    Dernière solution: acheter des fonds dont la politique de gestion s'inspire ou se rapproche de celle de Warren Buffett, comme Sextant PEA et Sextant Europe d'Amiral Gestion. Les investisseurs peuvent aussi s'intéresser au fonds luxembourgeois Indépendance et Expansion, qui a progressé de 78% en trois ans. Sur le marché américain, le produit le plus "buffettien" reste sans aucun doute le Sequoia Fund. Ce fonds, qui détient depuis son origine du Berkshire Hathaway, a été lancé par feu William Ruane, un ami de Buffett et lui aussi disciple de Benjamin Graham. Il affiche une performance de 13,5% sur un an et 19,7% sur trois ans.

    A FAIRE

    ETUDIER L'ACTIVITE DE LA SOCIETE AVANT D'ACHETER

    Si vous achetez des actions en direct, il faut être sûr de comprendre l'activité de la société, son processus de génération de cash-flow et la nature de son avantage compétitif. Car il s'agit de miser sur une valeur dans une perspective de long terme.

    A NE PAS FAIRE

    CONCENTRER SES INVESTISSEMENTS

    Quelques lignes suffisent à Warren Buffett. Cette approche s'avère payante à dix, quinze, voire vingt ans. Mais à moyen terme, votre portefeuille est plus sensible à la hausse mais aussi à la baisse des cours. Autrement dit, le risque est moins dilué.




    Par Jean-Pierre De La Rocque
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Je suis d'accord que le meilleur investissement est la terre qui produit,mais quand a la bourse ,on risque de laisser des plumes( cette fois on ne pourrait pas penser a autre chose)

    Commentaire

    Chargement...
    X