Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc lancera un appel d'offres pour la 4G à l'automne-presse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc lancera un appel d'offres pour la 4G à l'automne-presse

    RABAT, 18 mai (Reuters) - Le Maroc lancera à l'automne un appel d'offres pour des licences 4G, ce qui pourrait permettre au passage à un nouvel opérateur mobile d'entrer sur le marché, rapporte vendredi un hebdomadaire financier marocain.
    L'agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT) prévoit d'accorder ces licences début 2013, explique son directeur général Azdine El Mountassir Billah dans un entretien accordé à La Vie Économique.
    Le marché marocain des télécommunications est dominé par Maroc Telecom, filiale du français Vivendi, par Meditelecom, filiale de France Telecom et par Wana, détenu par une holding contrôlée par la famille royale chérifienne et par le koweïtien Zain.
    (Souhail Karam, Nicolas Delame pour le service français, édité par Natalie Huet)

  • #2
    Le Maroc lancera un appel d'offres pour la 4G à l'automne-presse
    Je pense que le proverbe qui dit "wach khassek yal3eryane, el-khatem ya molay" n'a jamais été aussi vérifié.

    Commentaire


    • #3
      Je pense que le proverbe qui dit "wach khassek yal3eryane, el-khatem ya molay" n'a jamais été aussi vérifié.

      ma tkounch makhlou3, c'est que la 4g....

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc lancera un appel d'offres pour la 4G à l'automne-presse

        et ca conttinue


        trop fort nos amis marocains, à la dèche, sans ronds ils cherchent par tous les moyens à boucler une année budgétaire qui sera catastrophique....je sais pas en plus si cette hameçon 4g aura un échos crédible quand on sait la guerre sourde qu'il y a entre vivendi et momo 6 connexion.
        "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
        W.C

        Commentaire


        • #5
          ma tkounch makhlou3, c'est que la 4g...
          Je m'attendais surtout à ce que tu me donnes le nom du copain du Roi qui profite de l'affaire si ce n'est pas le Roi lui-même.

          Commentaire


          • #6
            Je m'attendais surtout à ce que tu me donnes le nom du copain du Roi qui profite de l'affaire si ce n'est pas le Roi lui-même.

            c'est le voleur roi lui même qui en profite, mais ca reste de de la 4G et mtn de la 3G+....tjr mieux que de vous faire payé mensuellement le modem wifi 7ogra ma parole

            Commentaire


            • #7
              c'est le voleur roi lui même qui en profite, mais ca reste de de la 4G et mtn de la 3G+
              Pourquoi donc se sentir fier ? C'est l'objectif même de parler d'un tel lancement.
              tjr mieux que de vous faire payé mensuellement le modem wifi
              Ce ne concerne en rien ta poche.

              Commentaire


              • #8
                Des licences gratuites ?

                Car en ce moment personne n a des sous pour payer
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Une privatisation réussie (Maroc Telecom ), une concurrence saine et une agence de réglementation qui fait correctement son travail..le résultat est là.
                  On aurait aimé que d'autres secteurs suivent cet exemple.

                  Commentaire


                  • #10
                    Info ou Intox

                    Lancement de la technologie 4G : la question n'est pas à l'ordre du jour de l'ANRT


                    Le régulateur dément qu'un appel d'offres ait été lancé ou même qu'il soit en élaboration. Pour l'instant, la technologie ne peut être rentable pour les opérateurs.

                    Le lancement de la 4G au Maroc n’est pas du tout à l’ordre du jour. Ceux qui parlent de son imminente arrivée et d’appels d’offres en préparation par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) colportent des rumeurs et c’est le régulateur lui-même qui dément les informations publiées récemment par certains médias.

                    En effet, ce genre de licences n’a encore fait l’objet d’aucune étude officielle. Il ne figure même pas dans la note d’orientation du régulateur pour la période 2009- 2013, validée par le gouvernement (c’est obligatoire). Par ailleurs, sur le plan de la faisabilité économique, l’on ne peut vendre que ce qui peut rapporter de l’argent. Or, avec seulement 1,4 million d’abonnés au mobile actuellement sur un parc clients de 36 millions -cette clientèle est la cible potentielle pour cette technologie- la 4G demeure aujourd’hui un investissement lourd et économiquement pas rentable pour les opérateurs télécoms de la place.

                    Un débit qui peut atteindre 100 Mb/s

                    Ailleurs, par exemple en France où l’on compte près de 50 millions d’abonnés sur les 70 millions de clients, le lancement d’une telle technologie se justifie.

                    D’ailleurs, tous les opérateurs dans ce pays sont intéressés et doivent déposer leurs offres avant le 15 décembre.

                    Mais à quoi sert exactement la technologie 4G ? Pour planter le décor, il faut partir d’une idée simple : les réseaux télécoms évoluent en fonction des utilisations et des marchés. Il fut un temps où le nombre d’utilisateurs et la nature des usages étaient extrêmement limités que les opérateurs avaient acheté chez leurs fournisseurs des moyens simples pour transporter ces flux limités, il y a près de dix ans. Puis ce fut progressivement le moment des normes GSM, puis de la 2G et la 3G, afin de faire face à l’explosion du nombre d’utilisateurs et au développement des contenus transportés (vidéos, internet…).

                    Et très vite, il a fallu des moyens de transport plus grands, à savoir la 3G+ qui est, certes, aujourd’hui engorgée mais qui a encore de beaux jours devant elle. Ainsi, la 4G permet, à l’instar des technologies actuelles, d’acheminer une quantité plus importante de données. Elle permet d’atteindre des débits de 100 Mb/s, ce qui permettrait par exemple de visionner en ligne un film ou une série sans coupures. Cela dit, les contraintes de partage de débit seront les mêmes que dans la 3G, même si, pour cette technologie, elles vont s’atténuer avec le temps.

                    Mohamed El Maâroufi. La Vie éco
                    2011-12-13

                    Commentaire


                    • #11
                      http://www.anrt.ma/sites/default/fil...Mai%202012.pdf

                      Commentaire


                      • #12
                        Rien de précis. Une seule phrase (consacrée à la 4G) pour un plan s'étalant sur 10 ans.

                        Commentaire


                        • #13
                          mets toi à la page jawzia.

                          tu es ze3ma un assidu à la lecture des journaux marocains au quotidien.

                          C'est parti pour le 4 g

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X