Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE - la relance du tourisme interne devient un objectif central

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE - la relance du tourisme interne devient un objectif central

    L’Algérie n’a jamais été une destination privilégiée par les étrangers. La déstabilisation de l’ensemble de la région saharo-sahélienne ne permet pas d’envisager rapidement le développement de ce créneau. Le ministère algérien a décidé d’orienter ses ressources vers la promotion du tourisme interne. Une mission délicate qui a besoin d’une bonne promotion. Les 4 jours du salon international du tourisme et des voyages (Sitev) ouvert, hier, mercredi 16 mai à Alger, constituent une bonne opportunité pour afficher ce souci du "client algérien".

    La directive du ministère du tourisme est claire : fini l’émission, c’est-à-dire l’offre de voyages à l’étranger, place au réceptif soit l’organisation de séjours sur le territoire national. « On s’est dégagé de tout ce qui est voyage à l’étranger pour se consacrer aux produits nationaux », affirme Hamou Belahcene, délégué régional à l’Office national algérien du tourisme (ONAT) chargé de promouvoir le tourisme à l’échelle nationale. Les Algérien(ne)s deviennent donc la cible prioritaire de l’ONAT, comme le précise Hakim Kachroud, directeur général du tourisme au ministère : « Il faut créer un second réflexe envers la clientèle nationale car il s’agit d’une clientèle sûre ».
    Le principal obstacle à l’essor du tourisme interne étant d’ordre financier, l’Onat a d’abord décidé de jouer sur les tarifs. « En plus des hôtels, nous sommes entrés en contact avec des infrastructures légères, type camping et auberges, moins chères », explique Hamou Belahcene. Pour inciter les nationaux à voyager à l’intérieur du pays, l’Onat a aussi baissé les tarifs de ses séjours. « Au mois de mars, nous avons par exemple organisé un circuit d’une semaine à Taghit, Beni Abbès et Timimoun pour 30000 dinars, transport et hébergement en pension complète compris », détaille le délégué régional Ouest, Hamou Belahcene.
    Pour attirer les Algérien(ne)s dans le Sud et l’extrême sud du pays riche en sites à visiter, Air Algérie a même consenti à des réductions sur ses billets dans la région. Mais il faut croire que la mesure n’a pas été si incitative qu’espérée, car sur place, les touristes se font attendre. « On a entendu parler de la baisse de la part d’Air Algérie mais pour l’instant nous n’avons pas encore vu les résultats », témoigne Ali Bensebgag, membre de l’office local du tourisme de Tamanrasset. Il estime que le coût de voyage dans le sud-est reste excessivement cher pour un Algérien. « Actuellement le prix du billet est de 30000 dinars. Avec une telle somme, il préféra aller à Marseille, Tunis ou Marrakech ».

    20 villages touristiques en projet

    Autre obstacle au développement du tourisme interne : le manque criant d’infrastructures d’accueil. Un chantier pharaonique auquel l’Onat a décidé de s’attaquer, comme le souligne son directeur général, Mohamed Cherif Selatnia. « Dans le cadre de ses missions, l’Onat est devenue une société de développement et compte réaliser vingt villages touristiques, balnéaires et sahariens, à travers le territoire national». Dotés d’un budget d’un milliard de centimes par complexe hôtelier, les travaux devraient débuter en 2013.
    Et le Sud ne sera pas oublié. « Nous allons commencer par l’implantation d’un village touristique à Timimoun avec une capacité de 500 lits. Nous avons déjà l’accord de principe de la wilaya de Timimoun pour un terrain de 15 hectares. Nous implanterons des bungalows en léger, F3, F4 avec un des restaurants et des annexes de loisirs comme une piscine, une aire de jeux pour les enfants, etc. » Reste à savoir si le long chantier destiné à l’essor du tourisme interne suffira à inciter dans la durée les Algérien(ne)s à voyager à l’intérieur des frontières.


    maghreb émergent
    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

    VIVA POLISARIO

  • #2
    « Dans le cadre de ses missions, l’Onat est devenue une société de développement et compte réaliser vingt villages touristiques, balnéaires et sahariens, à travers le territoire national». Dotés d’un budget d’un milliard de centimes par complexe hôtelier, les travaux devraient débuter en 2013.

    Et le Sud ne sera pas oublié. « Nous allons commencer par l’implantation d’un village touristique à Timimoun avec une capacité de 500 lits. Nous avons déjà l’accord de principe de la wilaya de Timimoun pour un terrain de 15 hectares. Nous implanterons des bungalows en léger, F3, F4 avec un des restaurants et des annexes de loisirs comme une piscine, une aire de jeux pour les enfants, etc.
    miser sur les villages touristiques a capitaux nationaux publics et privés me semble etre la bonne solution

    ainsi on evitera de voir les devises des touristes (emigrés ou etrangers) repartir ensuite a l'etranger, on evitera ainsi la banqueroute previsible et pourtant arrivée du tourisme en tunisie, et bientot aussi au maroc, avec des hotels qui ne leur appartiennent pas, ou peu ...

    Commentaire

    Chargement...
    X