Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La patience

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La patience

    Bonjour,

    La patience (esber) est l'un des principes de sagesse de nos grand mères.
    On peut le voir comme un manque d'action ou comme une résignation, dans certains cas où on peut réellement faire quelque chose.

    Mais quand on ne peut rien faire, que l'on est impuissant face à une situation...on tourne en rond...on est en proie à l'inquiétude tout en sacahnt qu'on ne peut rien faire...

    on la cherche cette patience, on cherche à trouver la force qui nous permettrait d'affronter les situations qui nous dépassent et peut être... d'accepter l'inacceptable...on ose à peine y penser.

    Et vous êtes vous patient, face aux évènements difficiles de la vie?
    Comment faites vous pour trouver cette force d'attendre...tout simplement...?

    Avez vous des recettes?
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

  • #2
    Je ne suis pas patient . . .

    Commentaire


    • #3
      salut Megane

      pour moi être patient c'est être comme un chat qui attend le bon moment pour sauter sur la souris qui se cache.
      ça peut lui prendre des heures, il reste aux aguets.

      Si il nous semble qu'on ne peut rien faire face aux événements de la vie, il faut attendre son heure...
      car le bon moment vient , un jour ou l'autre .
      ça peut prendre des années et des années ... mais ... " tout vient à point à qui sait attendre " ....

      les événements changent, les éléments changent, les gens changent, rien n'est définitif...
      même NOUS, nous changeons...

      on peut aussi apprivoiser l'attente en acceptant ce qui est .

      je me suis souvent dis " bon ... c'est comme ça! je ne peux rien changer alors comment je peux faire pour le vivre le mieux possible.... en attendant ? "

      la patience c'est attendre le bon moment ; ce nest ni de la résignation, ni un manque d'action.
      celui qui se résigne a déjà renoncé.

      Celui qui patiente ne renonce à rien du tout .... il attend !

      Commentaire


      • #4
        Salut Janelle,

        Si il nous semble qu'on ne peut rien faire face aux événements de la vie, il faut attendre son heure...
        car le bon moment vient , un jour ou l'autre .
        Je ne parlais pas de cette attente là, mais plutot de l'attente quand on ne peut rien faire face à une épreuve difficile de la vie.
        Quand il ne reste plus qu'à prier et attendre.

        on peut aussi apprivoiser l'attente en acceptant ce qui est .
        Accepter, c'est le plus difficile quand on a tout fait et qu'il ne reste plus que l'attente. Lâcher prise est parfois difficile.

        Sinon pour d'autres circonstance effectivement, patienter n'est pas renoncer, c'est juste attendre la bonne opportunité.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          je déborde de patience , pourvu que ça dur , challah ...certains te diront que ..la patience est la vertue du sage , et pour d'autres / la vertu des ânes

          j'ai choisi la premiere option
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            extrêmement patient...
            la recette: minimiser la portée des déconvenues, ne jamais prendre au sérieux ce qui peut etre facheux...

            Commentaire


            • #7
              Spacialle et Bachi merci à vous deux pour votre optimisme ca fait du bien.
              Bachi mais comment faire pour ne pas prendre au séreiux des choses qui sont vraiment sérieuses...parfois même graves?
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Mégane,

                c'est soit un trait de la personnalité soit le fruit de l'expérience des épreuves de la vie.
                Dans mon cas, ce sont les épreuves de la vie qui m'ont endurci au point de ne plus prendre tout au sérieux. Je ne me prends plus la tête avec rien...

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir

                  ...Mégane , je pense être patiente dans certaines situations je l'avoue...Je rejoins Bachi , pour moi, certaines épreuves de la vie m'ont apportée cette force pour patienter....
                  ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                  Commentaire


                  • #10
                    moi impatient et nerveux et je dit plein insanité dans ma bouche , voila trois grand défauts .

                    merci pour le topique , la patience c'est le coeur de la vie , le coeur d'un couple , le coeur du croyant , le coeur du savant , si on patiente pas on ne fait rien !

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis patiente pour les situations qui en vallent la peine ... Et a certain point .
                      Sinn pr les futilites , nn je ne suis pas patiente !

                      Commentaire


                      • #12
                        Bachi il est vrai que les années ne poussent à devenir plus sages..
                        Peut être certains plus que d'autres.
                        La patience est un apprentissage difficile, c'est un trésor pour celui qui l'a naturellement.

                        Fella je te perçoit comme une personne posée et patiente.

                        Mab2roc
                        la patience est un bon allié, mais son apprentissage n'est pas facile.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          La patience est quelque chose qui évolue avec le temps...On la manque cruellement quand on est jeune et on l'acquiert avec le temps.

                          Je constate néanmoins que beaucoup la confondent avec le fatalisme.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir

                            Je me suis toujours dit que j'étais une personne impatiente. Mais quand je revois toutes les épreuves par lesquelles je suis passée depuis bien jeune déjà et la situation peu vivable que j'ai du subir pendant assez longtemps, et que je me regarde aujourd'hui, toujours là à essayer d'aller de l'avant en espèrant que les choses changent pour moi, je me dis que finalement je ne suis pas si impatiente que ça. Je pense qu'à la longue, on devient patient sans s'en rendre compte, car autrement que ferions nous face à une situation contraignante à laquelle, comme tu le dis, il n'y a plus d'issue? A-t-on réellement le choix? Et je rajouterai que quand des personnes chères à notre coeur entrent en jeu, on n'a d'autre alternative que de patienter, ne serait-ce que pour leur bien.
                            Sinon, je crois qu'il n'y a pas de recette miracle. Seul le temps nous forge et nous mûrit face aux aléas de la vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam

                              Et vous êtes vous patient, face aux évènements difficiles de la vie?
                              il y a certaines choses qui ne changent qu'avec le temps.. oui j'ai appris a être patiente alors que je ne l'étais pas avant! ce qui m'a aideé c'est bien l'expérience perso et puis j'ai obtenu plus que j'attendais.. faut y croire
                              اللهم اشفي كل مريض يالله يارحيم

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X