Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Turquie: 11 généraux et ex-généraux en détention provisoire pour le coup d'Etat de 97

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Turquie: 11 généraux et ex-généraux en détention provisoire pour le coup d'Etat de 97

    Un tribunal d'Ankara a ordonné tôt mercredi le placement en détention provisoire de six généraux d'active et de cinq généraux à la retraite arrêtés lundi dans une enquête sur un coup d'Etat militaire qui avait renversé un gouvernement islamiste en 1997.

    C'est ce qu'a rapporté l'agence Anatolie.

    Parmi les officiers incarcérés figure l'actuel chef d'état-major de la troisième armée des forces terrestres turques, le général Berkay Turgut, selon Anatolie.

    Seize officiers ou ex-officiers et un civil avaient été arrêtés lundi pour être interrogés sur leur rôle dans la chute du Premier ministre islamiste Necmettin Erbakan. Le ministère public a relâché deux d'entre eux et le tribunal a décidé le maintien en liberté de quatre autres.

    Il s'agit de la quatrième vague d'arrestation en lien avec le coup d'Etat de 1997 au cours des dernières semaines. Une trentaine d'ex-officiers ont déjà été placés en détention préventive à Ankara dans l'attente de leur procès.

    Ils sont accusés de "tentative de renversement du gouvernement ou d'empêcher partiellement ou totalement son action", selon le parquet.


    Les généraux avaient fait tomber le gouvernement

    Il y a 15 ans, un groupe de généraux avait présenté au gouvernement un ultimatum et fait défiler des chars dans la banlieue d'Ankara, le contraignant à la démission sans violence ni effusion de sang.

    Ces détentions constituent un nouvel épisode dans la lutte qui oppose depuis plusieurs années le gouvernement Erdogan à l'armée, dont le rôle politique a considérablement diminué en Turquie.

    Des dizaines d'officiers d'active ou à la retraite sont actuellement en prison, inculpés dans divers complots présumés visant à renverser le gouvernement, en place depuis 2002.


    Belga (10 mai 2012)
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    On est loin , trés loin des turcs. Ca nous prendrait 2 siècles de travail intense alors qu'eux se la gèlent pour espérer les rattraper...et encore!

    Commentaire


    • #3
      en effet, reussir a massacrer plus de 50 000 civils kurdes depuis 1984, apres avoir genocidé tous les armeniens ...

      ca risque bien de nous prendre 200 ans ! en effet ...

      Commentaire


      • #4
        Celui qui voulait rendre la justice aux juges et leur demander des comptes les géninars algériens l'ont buté en public.
        Avec un Boutef inculpé de détournement de fond ils peuvent dormir tranquille ... ou plutôt mourir tranquille, en attendant le jugement suprême.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          On est loin , trés loin des turcs. Ca nous prendrait 2 siècles de travail intense alors qu'eux se la gèlent pour espérer les rattraper...et encore!
          Détrompes-toi, il y a moins de 20 ans les militaires faisaient la pluie te le beau temps en Turquie... 20 ans c'est pas loin.
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

          Commentaire


          • #6
            cette fois, c'est le Peuple turque qui pourrait se mêler de la partie. je ne sais pas ce que cherche à prouver Erdogan en traînant tous ces anciens putschistes devant les tribunaux? on dirait qu'il cherche à prouver quelque chose. mais quoi?
            les militaires ont été les gardiens de la République. en s'en prenant à l'Armée, le PKK s'en prend aux fondements même de la République turque. c'est quoi la prochaine étape? l'abolition de la République et le rétablissement du Califat? en tout cas cette série de procès ne peut que susciter le mécontentement de la frange républicaine de la société qui pourrait sortir dans la rue et réclamer le départ des islamistes du pouvoir. je pense qu'Erdogan s'est engagé dans une voie sans issue; pour lui et son parti.
            la curiosité est un vilain défaut.

            Commentaire

            Chargement...
            X