Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie espionne le pétrole marocain

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie espionne le pétrole marocain

    Les annonces contradictoires de découverte de pétrole au Maroc irritent l’Algérie, dont l’opérateur pétrolier historique "Sonatrach" aurait créé une cellule de veille ayant pour mission de suivre et de collecter un maximum d’informations sur les prospections et découvertes de pétrole au Maroc.



    La "Sonatrach" aurait ordonné à sa filiale internationale Sipex d’approcher les compagnies étrangères qui prospectent au Maroc, afin d’obtenir des informations de "première main" sur les découvertes de pétrole, rapporte Maghreb Intelligence.

    Cette information a par la suite été confirmée par le site d’information espagnol Correo Diplomático, lequel cite une source parisienne.

    Sipex aurait pour cela, établi des contacts avec la compagnie pétrolière australienne ayant dévoilé il y a peu, l’existence de réserves pétrolières dans le bassin offshore de Mazagan à El Jadida, estimées à 3,2 milliards de barils.

    Les compagnies pétrolières Repsol, Total, Cosmos et Anadarko, toutes "bien informées" sur les explorations pétrolières en cours au Maroc, seraient également suivies de près par Sipex
    bladi.

  • #2
    et ....... ??? ..une compagnie de pétrole qui s’intéresse au découverte de pétrole , ce n'est pas normale ?? ...sonatrach a peut être envie de construire quelque dérick la bas ....
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      Information

      Comme bien même cette info serait vraie, où est le problème ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Comme bien même cette info serait vraie, où est le problème ?

        Tu est le premier à parler de 'problème' harrachi , ce que je vois la, c'est un article qui donne une info ......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Les annonces contradictoires de découverte de pétrole au Maroc irritent l’Algérie
          cell : voila pourquoi il parle de probléme , le mot " irritent" , moi j'aurai mis plutôt "intéresse" , ce qui est plutôt normale pour une compagnie pétrolière ...peut etre que ça irritent les patron d'alger ...oui sans doute ...mais bon
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            @Cell

            C'est clair maintenant ?
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Sa majesté des mouches va bientôt leur expliquer que les Algériens, habou litteralement yejebdou bihoum e'zzarbia, en s'unissent pour tirer la plaque tectonique histoire que les champs "découverts" passent côté algérien de la frontière.
              Dernière modification par Dandy, 20 mai 2012, 12h38.

              Commentaire


              • #8
                C'est clair maintenant ?
                Clair quoi ?? L'utilisation du seul verbe 'irrite' dans un article de 5 paragraphes ....... Est ce un 'problème' d'être irrité quand un voisin prospecte pour du pétrole alors qu'on est soi même producteur .....???


                peut etre que ça irritent les patron d'alger ...oui sans doute ...mais bon
                Pour ma part , je pense que c'est une info ( le fait que la sonatrach moucharde le Maroc ) mineure ....
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Pour ma part , je pense que c'est une info ( le fait que la sonatrach moucharde le Maroc ) mineure ...

                  C'est une évidence (de part et d'autres) et pas seulement dans le domaine pétrolier..

                  La question est de savoir à quoi ça sert ?

                  Et que pourrait faire la Sonatrach si jamais il y a du pétrole au Maroc ?

                  A part soumissionner pour apporter son savoir-faire , je vois pas..

                  Commentaire


                  • #10
                    La blague...Il y a pire que la daube pour endormir le peuple. Allah ykoun el 3oun.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Cell

                      ... Clair quoi ?? L'utilisation du seul verbe 'irrite' dans un article de 5 paragraphes ...

                      Selon ce que j'ai appris, chaque mot dans une phrase à une utilité, et à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un travail d'information : un de plus, c'est un de trop. Et avec un mot de trop, tes cinq paragraphes changent de sens et d'orientation. Je m'étonne de devoir t’expliquer de telles évidences !

                      ... Est ce un 'problème' d'être irrité quand un voisin prospecte pour du pétrole alors qu'on est soi même producteur ...

                      Premier degrés : Rapporter la nouvelle (à vérifier encore) de la création d'une cellule au niveau d'une grande compagnie pétrolière pour suivre d'éventuelles découvertes énergétiques dans la région (prospection, opportunités d'investissements, possibilité de concurrence, impact sur le marché ... etc.). Là, on est encore dans l'information neutre d'un côté, et dans la normalité du travail d'une compagnie pétrolière d'un autre côté.

                      Deuxième degrés : Mettre cette information sous l'intitulé "espionnage" est déjà moins neutre comme approche d'information, car ce genre d'activité -s'agissant de l’État- se mènent habituellement par services habilités et non par une compagnie publique et constitution publique de cellules. Néanmoins, nous restons encore dans la normalité du travail d'un État comme d'une compagnie puisque s'espionner / rassembler des informations sur autrui / est une des activités les plus ordinaires pour tout État comme pour toute compagnie.

                      Troisième degrés : par contre, compulser ces deux premières parties et les présenter comme la preuve d'une "irritation" (sic) ne relève plus de l'information tout court (= spéculatif), et encore moins de l'information neutre (= jugement de valeur) : l'irritation est la réaction visible à un problème sérieux.

                      J'ai donc demandé où est le problème pour que la constitution d'une cellule à SONATRACH à ce sujet soit preuve ou signe d'irritation du Gouvernement algérien ?
                      Dernière modification par Harrachi78, 20 mai 2012, 13h11.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        en s'unissent pour tirer la plaque tectonique histoire que les champs "découverts" passent côté algérien de la frontière.
                        Je commence a comprendre pourquoi du coté marocain tout le monde et a genoux...Moi je pensais qu'ils priaent,ou bien que le dealer VI allait passer,et bien non,ils s'agrippent au sol,les malins......!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Selon ce que j'ai appris, chaque mot dans une phrase à une utilité, et à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un travail d'information : un de plus, c'est un de trop.
                          .

                          Mais non ,il suffit juste de mettre ses susceptibilité de côté et tu verra que le choix de ce mot ne change quasi rien au fond de l'article et à l'info qu'il voulait faire parvenir ...... Et cet info est que la sonatrach société publique algérienne est en train de mettre son nez dans les affaires d'un autre pays .....

                          Et avec un mot de trop, tes cinq paragraphes changent de sens et d'orientation
                          Le sens d'un article, d'une phrase ou d'une analyse dépend du lecteur ..........toi t'y a vu un problème , moi une info , dandy par contre y voit un complot tectonique .....

                          Je m'étonne de devoir t’expliquer de telles évidences !
                          Tu explique un point de vue , ton point de vue , chose que je ne te conteste pas , de la à en faire une évidence , j'irai pas aussi loin ....


                          J'ai donc demandé où est le problème pour que la constitution d'une cellule à SONATRACH à ce sujet soit preuve ou signe d'irritation du Gouvernement algérien ?
                          Et je t'ai répondu qu'il n'y a aucun problème , tout juste une info qu'il conviendrait de prendre avec des pincettes ..... Pour le moment
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            l'art d’être de mauvaise fois de façon intelligente ..............certain serait champion du monde en la matière .......
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire


                            • #15
                              l'art d’être de mauvaise fois de façon intelligente ..............certain serait champion du monde en la matière ...
                              Quand on est éduqué par des juifs champions du monde du sophisme.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X