Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie présente au festival internationnal de Cannes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie présente au festival internationnal de Cannes

    L’Algérie présente au Festival international de Cannes : Zabana révolutionne la Croisette

    Alors que le monde arabe perd l’une de ses plus importantes divas, l’Algérienne Warda, décédée jeudi au Caire, l’Algérie et l’Egypte font l’événement cinématographique au festival de Cannes.
    De notre envoyé spécial
    à Cannes Amin Réda

    Alors que le monde arabe perd l’une de ses plus importantes divas, l’Algérienne Warda, décédée jeudi au Caire, l’Algérie et l’Egypte font l’événement cinématographique au festival de Cannes. La disparition de Warda était très présente dans les discussions entre professionnels lors de ce rendez-vous cinématographique mondial.

    L’Algérie a organisé hier après-midi un événement pour célébrer les 50 ans du cinéma algérien à Cannes, pour sa première participation au Village international du Festival de Cannes. A cette occasion, l’AARC, l’agence choisie par le ministère de la Culture pour représenter le cinéma algérien sur la Croisette, a présenté des extraits de ses prochaines productions cinématographiques: « Karl Mark », une coproduction algéro-américaine réalisé par le cinéaste Philippe Diaz sur le séjour en Algérie du philosophe, en 1882, mais aussi «Parfums d’Alger» de Rachid Benhadj, « l’Andalou » de Mohamed Chouikh et surtout « Zabana » de Said Ould Khelifa, venu avec toute l’équipe du film hormis l’acteur qui interprète Ali Zaamoum, M. Khaled Benaissa. Le réalisateur de «Zabana» a constitué d’ailleurs l’attraction des médias internationaux tels que France 24, Egypt TV, Djazaïr TV ou encore Echourouk TV. Le staff du film, à l’image du producteur Yacine Laloui et du comédien Imed Bencheni, était également très sollicité par les journalistes et les producteurs pour tenter de décrocher la sélection du film dans un festival. De nombreux producteurs et professionnels algériens du 7e art étaient présents à ce rendez- vous pour soutenir Saïd Ould Khelifa pour son film. L’auteur de «Hors la loi», Rachid Bouchareb, le documentariste Malek Bensmail, sélectionné pour la cinéfondation, ou encore Mohamed et Yamina Chouikh, venus présenter leur film et soutenir le cinéma algérien dans le plus important festival du monde.
    De nombreux directeurs de festivals internationaux, tels les festivals de Berlin, de Dubaï, de Venise, Doha, Bruxelles ou encore Amman étaient présents pour découvrir les quelques films algériens et surtout tenter de décrocher la sélection du film «Zabana».
    L’importance pour ce genre d’événement, affirment les organisateurs, c’est avant tout de présenter des films algériens aux distributeurs et au marché du film. Le cinéma algérien est quasiment absent du festival de Berlin, affirme un responsable des échanges du festival lors de cet événement. De son côté, Shadi Azzedine, représentant du festival de Doha, cherche des films algériens pour les présenter en 2012, lors d’un spécial Algérie, et cette rencontre était une aubaine pour lui de choisir des films. Beaucoup de producteurs libanais et jordaniens, palestiniens étaient également présents à cet événement algérien, pour établir des contacts.
    Si l’Algérie était en sélection en 2010, elle a cédé sa place à l’Egypte qui a présenté le seul film arabe en compétition à Cannes: Après la bataille de Yousri Nasarallah. Le seul film réalisé sur la révolution arabe n’a pas tenu toutes ses promesses. Le cinéaste égyptien n’est pas sorti du cadre cinématographique égyptien, ce qui a dérangé la majorité des journalistes arabes lors de ce festival. Le réalisateur est même allé jusqu’à utiliser les deux comédiens qui avaient travaillé dans le film « Chaos » de Youssef Chahine, qui prédisait une révolution au pays des pharaons.
    A. R.
    Les coulisses algériennes de Cannes

    - Les invités algériens à l’événement organisé au stand Algérie, ont tous souligné l’absence à cet événement du lauréat de la Palme d’Or Mohamed Lakhdar Hamina et du réalisateur algérien Merzak Allouache, le seul cinéaste algérien sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs.
    - L’événement algérien à Cannes a été rehaussé par la présence officielle du consul d’Algérie à Nice Ali Rajel et du représentant du ministère de la Culture, Chouihi Mourad, sous-directeur chargé du cinéma au ministère de la Culture.
    - L’ENTV était présente à Cannes avec la couverture de Yasmine Chouikh, de Canal Algérie.

    *tiré de : elmoujahid.com

  • #2
    bon il n y a aucun film algerien sur la liste officiel mais ...on peut lire ça :
    - L’événement algérien à Cannes a été rehaussé par la présence officielle du consul d’Algérie à Nice Ali Rajel et du représentant du ministère de la Culture, Chouihi Mourad, sous-directeur chargé du cinéma au ministère de la Culture.
    j'aime bien le mot " rehaussé"

    ensuite pour bien enfoncer le clou , on a le droit a ça :
    L’ENTV était présente à Cannes avec la couverture de Yasmine Chouikh, de Canal Algérie.
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      Traks tu fais hala

      allah yekchef'om

      j'ai mis la source en bas ...

      Commentaire


      • #4
        pour sa première participation au Village international du Festival de Cannes.
        Absolument faux.

        J'y vis depuis des années et j'ai deja assiste à une des participation à cette manifestation.
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire

        Chargement...
        X