Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie efface sa dette grâce au pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie efface sa dette grâce au pétrole

    AVEC LA FLAMBÉE des cours du brent, l'Etat Russe ne sait plus quoi faire des milliards de dollars de taxes qu'il prélève sur ses exportations d'hydrocarbures. Faute de mieux il vient de négocier le remboursement de sa dette souveraine résiduelle de 22,3 milliards de dollars à ses créanciers étatiques d'ici août prochain. Les prêteurs souverains réunis au sein du Club de Paris se sont résignés à l'effacement de leur créance au prix d'une indemnité de remboursement anticipé pour la Russie d'un milliard de dollars. En contrepartie le trésor russe économisera 7,7 milliards sur le service à venir de sa dette.

    Ce désendettement éclair est le signe éclatant de la santé financière retrouvée de la Fédération après la crise d'août 1998. Grâce à ses recettes d'exportations (+ 40,6% sur un an entre janvier-avril) le Fonds de stabilisation des hydrocarbures qui accumulait 43 milliards de dollars à la fin de l'année dernière devrait engranger 57 milliards de dollars à d'ici à décembre prochain. Au bord de la faillite il y a huit ans l'Etat fédéral s'offre donc le luxe de rembourser en moins d'un an la totalité de sa dette au Club de Paris, qui approchait en 2005 les 40 milliards de dollars. Une première tranche de 15 milliards a été remboursée l'année dernière.

    Reste que la question de l'usage de cette rente est aussi un casse-tête pour l'Etat. D'autant qu'elle alimente la création monétaire et excerce une pression sur les prix. Dans un rapport d'avril dernier la Banque mondiale a donc recommandé au gouvernement russe de placer dans un «portefeuille international» ses recettes excédentaires, c'est-à-dire au-delà d'un seuil de 56 milliards de dollars alloué au fonds de stabilisation,

    Pour l'heure le gouvernement a préféré utiliser son aisance financière retrouvée pour racheter des entreprises privées et étendre le périmètre du secteur nationalisé. Il devrait en outre faire un geste en faveur des budgets sociaux, sachant que le pays se dépeuple et que 15% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Selon un sondage de l'Institut Levada, 45% des Russes préconisent d'investir l'argent du Fonds de stabilisation dans le développement de l'éducation, de la santé, de la science ou de la culture.

    Le gouvernement devrait donc présenter dans les prochains jours un projet de budget 2007 avec un forte progression des dépenses. Au point qu'en dépit de l'augmentation des recettes fiscales il devrait être déficitaire pour la première fois depuis 1999 ! Il est vrai que des élections sont prévues dans deux ans.

    Par le Figaro

  • #2
    On n’est pas les seuls

    La rente pétrolière est un casse tête pour beaucoup de pays apparement
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Non

      Cet argent n'est pas sale à ce que je sache .

      L'Algerie commence seulement à reprendre son souffle .
      L'Argent qui est réinjecter l'est entre autre sous cette forme

      Les pépinières d'entreprise , l'Ansej ne sont que des coups de pouce .
      La réforme financière et bancaire en cours va changé beaucoup de chose dans les mois à venir .
      Ceux qui sont sûr la place aujourd'hui , detiendront le marché Algerien demain .

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par safyo
        L'Algerie commence seulement à reprendre son souffle
        Le topic traite de la Russie. Essayons de ne pas trop dévier du sujet principal.

        Pendant que la Banque mondiale conseille la Russie de placer ses pétrodollars dans un «portefeuille international», près de la moitié des russes préfèrent plutôt l'investissement dans le social (éducation, santé...etc).

        Le choix du Kremlin semble évident dans la mesure où cela lui permettra de s'assurer une victoire éclatante aux prochaines élections...

        Commentaire


        • #5
          Tout à fait

          Tu as tout a fait raison Nassim

          Mais c'etait juste pour répondre au parallèle qui avait été fait
          Et je voulais juste éclairé la solution proposé au "casse tête":

          On n’est pas les seuls
          Belle soirée

          Commentaire

          Chargement...
          X